Lettre d'information Cerveau & Psycho
Édition spéciale rentrée
Voir cet email dans une page web

Le magazine de la psychologie et des neurosciences

Aujourd'hui, c’est la rentrée pour plus de 12 millions d"élèves, avec des changements notables comme le retour de la semaine de 4 jours dans certaines écoles, des effectifs en CP réduits dans les quartiers défavorisés ou le dispositif "devoirs faits" en classe. Mais les rythmes scolaires sont-ils réellement adaptés aux enfants ? Des petites classes permettent-elles vraiment de mieux apprendre ? Et plus largement, les politiques éducatives prennent-elles suffisamment en compte les découvertes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et l'apprentissage ? Réponse à ces questions avec cette sélection d'articles d'archives en accès libre cette semaine. Bonne lecture et bonne rentrée !

Apprentissage

Parler du cerveau aux élèves change tout

Entretien avec Eric Gaspar

Entretien avec Eric Gaspar, professeur de mathématiques et initiateur du projet Neurosup, qui vise à mettre en pratique les découvertes des neurosciences dans le quotidien de la classe.

Apprentissage

Les neurosciences inspirent l'enseignement

Daniel Favre

Psychologues et neuroscientifiques identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes.

Rythmes scolaires

Rythmes scolaires : les recentrer sur l’enfant

François Testu

L'aménagement du temps à l'école doit respecter les rythmes de l'enfant. L'idéal serait une semaine allégée de quatre jours et demi, avec cours le samedi matin.

Devoirs

Les jeux cérébraux vont-ils remplacer les devoirs ?

Olivier Houdé

Avec peut-être la fin des devoirs à la maison, comment aider son enfant pour l'école ? En jouant, découvrent les neuroscientifiques. Mais pas n'importe comment.

Sociologie (Accès libre)

À petites structures, meilleurs résultats scolaires ? Méfiance !

Gérald Bronner

Des statistiques peuvent donner l'impression que les petites structures éducatives sont plus efficaces que les grandes.

Apprentissage

L'action, clé de l'apprentissage

Gilles Dowek

La pédagogie haptique rend l'élève acteur de son enseignement. Il est alors plus réceptif aux connaissances qu'on veut lui transmettre.

Apprentissage

Vers un dépistage cérébral des troubles de la lecture

Guillaume Jacquemont

Anticiper les problèmes de lecture au moins un an à l'avance grâce à la mesure de l'activité cérébrale : telle est la promesse d'une étude américaine récente. l'objectif étant de mettre en place des interventions précoces et ciblées.

 

Psychologie

L'erreur forge le cerveau

Emmanuel Procyk et Martine Meunier

Notre cerveau est équipé de multiples systèmes de détection des erreurs, de correction et de vérification. Il se sert de ces systèmes pour apprendre. Le priver de la possibilité de commettre des erreurs, c'est bloquer ses processus d'apprentissage.

Numéro d'archive : N°81 - octobre 2016

Neuroéducation

Connaître son cerveau pour mieux apprendre

Comment mieux apprendre, se concentrer, développer son raisonnement ? Les sciences du cerveau sont au cœur de ce défi de l'enseignement et de l'école. Aujourd'hui, aider les jeunes à grandir humainement et intellectuellement fait partie des chantiers prioritaires des neurosciences. Car notre cerveau est l'outil de nos apprentissages, et que seuls les ouvriers ont de mauvais outils !

L'Essentiel Cerveau &Psycho n°11 - août 2012

Donner l'envie d'apprendre

Comment motiver les enfants ? Entretenir la curiosité que manifestent les plus jeunes ? Susciter l’envie d’apprendre et de comprendre ? Ces questions préoccupent parents et enseignants. Pour y répondre, les spécialistes des sciences du cerveau étudient comment les élèves mémorisent ce qu’on leur enseigne, ce qui les motive et quelles sont leurs difficultés. Ils apportent des réponses qui pourraient aider notamment ceux qui « décrochent ».

Tous les anciens numéros

L'école des cerveaux

Retrouvez chaque mois dans cerveau & Psycho la chronique d'Olivier Houdé, directeur du laboratoire de psychologie du développement de l'enfant et de l'éducation (LaPsyDé) à l'Université Sorbonne-Paris-Cité.

Copyright © 2017 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Cerveau & Psycho.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion