si vous ne visualisez pas cet email cliquez ici
logo credoc

Newsletter CRÉDOC
Avril 2020


La France confinée - vers un nouveau paradigme sociétal?


En pleine crise sanitaire, sociale et économique liée au covid-19, le Crédoc a lancé plusieurs dispositifs d’observations qui devraient permettre, nous l’espérons, d’analyser avec attention et comprendre ce qui se joue en ce moment depuis plusieurs semaines. Nous nous sommes intéressés aux sujets suivants : le regard sur l'Etat et les services publics, le rapport à la famille, aux amis, l’organisation du travail, l'éducation, les transports, la consommation, le rapport aux outils numériques, les sujets de discussion, les préoccupations en matière de santé, de chômage, de tensions internationales, la pauvreté, les inégalités, les conditions de vie, le pouvoir d’achat, le bien-être, le sentiment de solitude, la perception de son état de santé, etc. Nombreux sont les domaines qui sont potentiellement impactés. Pour comprendre les effets de la crise sur la vie de nos concitoyens et pour pouvoir anticiper la sortie de cette période, le CREDOC a notamment mis en place 5 dispositifs spécifiques :

  1. Une enquête flash sur l’impact social du confinement lié au Covid-19.
  2. Une enquête flash sur la consommation en période de confinement
  3. Une vague exceptionnelle de l’enquête « Conditions de vie et aspirations » en avril va analyser en détail l’impact de la crise sur le quotidien de nos concitoyens et les enjeux à venir, en resituant les observations dans une perspective historique.
  4. Un nouvel outil de « Social Listening » scrute actuellement les discussions sur les réseaux sociaux pendant cette période très particulière.
  5. Une enquête exceptionnelle auprès d’un panel représentatif des établissements de moins de 200 salariés (PME et TPE) appréhendera les évolutions et les adaptations des entreprises face à la conjoncture exceptionnelle du printemps 2020.

A relire en ce temps de confinement


Faire la cuisine à la maison

  • La cuisine et le partage des taches expliqués en vidéo

Acheter à proximité du domicile :

  • En période de crise alimentaire ou sanitaire certains facteurs de rassurance se renforcent, comme « manger bio » ou « consommer local ». Les Français sont de plus en plus exigeants face à la qualité des produits.
  • Juste avant le confinement. Le Bio en hausse, les surgelés en baisse – une donne amenée à changer ?

Le deuil – une réalité bien présente dans la vie des Français :

Faire du sport à la maison

A propos du sentiment de solitude et d’isolement :

  • L’isolement relationnel et la solitude : des questions investiguées par le CREDOC pour la Fondation de France chaque année depuis 2016. Dans le dernier rapport, on y apprend notamment que 13% des Français sont isolés et que la mobilité est une condition essentielle au maintien des liens sociaux. Les nouvelles formes de sociabilité numériques qui se développent de manière exponentielle avec le confinement vont-elles bouleverser nos modes de sociabilité ? 

A venir en un coup d'oeil


Pour souscrire la note de conjoncture intégrant les résultats de l’enquête « Conditions de vie et aspirations » en lien avec le Covid-19 »
Pour savoir plus sur l’enquête « Entreprises Flash COVID-19 »

Accédez dès maintenant à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le CRÉDOC depuis sa création, il y a cinquante ans. Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au CRÉDOC. Certains d'entre eux sont également en vente au Centre Infos Publications. Parmi toutes les études réalisées durant cette période, environ 1600 sont consultables et environ 600 sont téléchargeables.

pour vous désinscrire, rendez vous ici