Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 

Téléchargez les images - 0

Hors-série collector !

Spécial Fête de la musique 2020 - Ville d'Orvault

FAITES DE LA MUSIQUE

Téléchargez les images - 1

Chaque année, le 21 juin, entre 18 heures et minuit, des milliers de visiteurs déambulent dans le bourg d'Orvault au gré des scènes sur lesquelles se produisent de nombreux musiciens. C'est la fête de la musique. L'ambiance est joyeuse, conviviale, bon enfant. L'air est chargé de mélodies, de rythmes, de parfums d'été naissant et d'odeurs de moules frites.

Il n'en sera pas de même cette année, en raison d'un virus qui n'est assurément pas celui de la musique. Qu'à cela ne tienne : en 2020, la fête ne sera que virtuelle, mais elle sera quand même ! A travers ce dernier numéro d'Orvault à l'air libre, notre lettre culturelle qui vous a accompagnés depuis le début du confinement.

Bien sûr, la fête et la musique se partagent et se vivent "en vrai" pour nous faire vibrer ensemble, mais faisons contre mauvaise fortune bon cœur et tirons parti de ce que le virtuel a de meilleur : si l'émotion sera moins forte, le champ des possibles sera plus grand, comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous...
Alors réservez votre soirée du 21, ou des jours d'avant ou d'après puisque le virtuel offre aussi cette faculté de se moquer du temps (y compris au sens météorologique). Et en lisant ce qui suit, en cliquant, en écoutant ou en saisissant un instrument,... FAITES DE LA MUSIQUE !

 

Pas de sommaire, pas de pagination pour ce numéro collector d’Orvault à l’air libre. Partez à l’aventure comme à travers les rues du bourg un soir de fête de la musique. Il va être question de :

# scènes # orgue # contes musicaux # beatles # expérience # boléro de ravel # interviews # playlists # chants d’oiseaux # disquaire # souvenirs # musiques confinées # CD # reprises insolites # instrumentarium # etc

 

  Rêve  

UNE FETE DE LA MUSIQUE IDEALE ?

 Téléchargez les images - 2

Quitte à se rabattre sur le virtuel, faisons un rêve en imaginant ce que le réel n'aurait pas permis : rassembler sur un même programme tous les musiciens orvaltais ou ayant partagé un bout de chemin avec Orvault, et que le talent, le travail et la pugnacité ont rendus parfois célèbres.

 

SCÈNE CHANSON

Ainsi, sur ce programme idéal, il y aurait Dominique A, monument de la chanson, auteur-compositeur hors normes, fabuleux interprète sur scène comme sur enregistrement. Dominique a vécu à Orvault ses années d'adolescence et de jeune adulte, au cours des années 80, jusqu'à ce qu'un premier disque l'entraine vers d'autres horizons.
https://bit.ly/2CdQSVo

 

Il y aurait aussi Gilles Favreau, musicien-comédien-saltimbanque tendre et gouailleur, parti d'Orvault à 20 ans pour rejoindre Limoges qui est, depuis, la "base" à partir de laquelle il développe un joli parcours artistique où se disputent fantaisie et versatilité : comédies musicales, chanson, cabaret, compositions et harmonisations... Il a régalé le public orvaltais à plusieurs reprises dans les années 2000 avec sa turbulente compagnie, La Java des Gaspards.
https://bit.ly/30O5epN

 

Il y aurait également Sylvain GirO, lui aussi originaire d'Orvault et ancien élève de l'école de musique. En mariant son expertise des musiques traditionnelles et ses qualités d'auteur-compositeur, il a développé un parcours profondément original dans la chanson. Sa présence scénique est impressionnante, comme ont pu le constater les spectateurs qui ont eu la chance de le voir au théâtre de La Gobinière ou à l'Odyssée.
https://bit.ly/3106l5V

 

Il y aurait sûrement aussi Hugues Pluviôse, professeur de piano depuis de nombreuses années au centre socioculturel de La Bugallière, et plusieurs fois accueilli en résidence à La Gobinière. Sa poésie sombre et ses mélodies nerveuses et élégantes forment un univers exigeant mais envoûtant pour qui veut bien s'y aventurer.
https://bit.ly/3dbylWq

 

Il y aurait bien sûr les inénarrables Matous, qu'on ne présente plus tant ils ont écumé petits et grands évènements à Orvault au long de leurs 40 ans d'existence (un anniversaire qu'ils fêteront bientôt comme il se doit !). Ces douaniers Rousseau et facteurs Cheval de la chanson française font de chaque concert un grand moment de complicité malicieuse avec un public conquis d'avance. Parmi leurs hauts faits de gloire : plusieurs livres-disques pour enfants parus aux éditions Didier Jeunesse sous la houlette d’Yves Prual.
https://bit.ly/30OW6B2

 

Inénarrables eux aussi, n'oublions surtout pas La Compagnie des Zingues, grands spécialistes de la chanson parodique, quelque part entre Pierre Dac et les Charlots. Créés par Christophe Lelu, Orvaltais de longue date parti tout récemment vers d'autres horizons, les Zingues sont les auteurs de 3 spectacles drôles et drôlement bien chantés : les Bricolos, Cargo Winch et les Moz'Arts de la table.
https://bit.ly/2BbXD9B

 

SCÈNES POP ROCK BLUES ÉLECTRO REGGAE

Sur ces scènes, il y aurait l'embarras du choix ! A tout seigneur tout honneur, commençons par Philippe Ménard, Orvaltais jusqu'au milieu des années 2000. Le leader du groupe Téquila, l'un des plus sérieux challengers de Téléphone à la fin des années 70, est ensuite devenu une référence du blues, en France et à l'étranger. Héritier de Rory Gallagher, il déploie sur scène, à lui seul, autant d'énergie qu'un big band. Aussi bon compositeur que grand interprète des géants du blues rock.
https://bit.ly/3e7xd7H

 

Autre artiste bien connu des Orvaltais : Warren Mouton. Son duo Ko Ko Mo, crée l’évènement partout où il passe, dans les salles et festivals à travers toute la France ou à l’international, ou bien sur les plateaux télé. Guitariste surdoué, chanteur virtuose, performer scénique survolté et brillant auteur-compositeur, Warren a été élève à l’école des musiques puis s’est produit dans de nombreuses circonstances à Orvault : Flâneries de Noël, Odyssée rock, saison culturelle… On n’a pas fini d’entendre parler de lui.
https://bit.ly/3hyAJtQ

 

Même génération, même titre de gloire originel (comme Warren, elle a remporté une édition du tremplin « L’Odyssée Rock »), l’Orvaltaise Clémence Pied forme avec Nicolas Berrivin, bien connu ici lui aussi, le duo électro Grand Yellow : une esthétique soignée et très contemporaine, une atmosphère sophistiquée, l’expérience de Nicolas (ex- Smooth !), et un premier album ambitieux (« La Piscine »).
https://bit.ly/2BbXGSP

 

A cette fête de la musique idéale, il y aurait une autre personnalité de l’electro originaire d’Orvault : Mathieu Epaillard, alias EM Shepherd. Sa musique aérienne et luxuriante structurée par des rythmiques complexes lui a déjà valu plusieurs passages remarqués sur la scène nantaise. Il est accompagné à la batterie et aux machines par Valentin Guilbaud, ex-médiateur musiques actuelles à l’école des musiques.
https://bit.ly/3hxBO59

 

Il y aurait bien sûr du reggae, avec Greg Dandelot et son groupe The Roots Ark, remarqué à L’Odyssée en mars 2019 pour sa prestation enthousiasmante lors de la soirée « Marley’s songs of freedom », avec les Skalatores en invités. Quelques jours plus tard, il sortait un excellent premier album, « Awake », produit par un grand spécialiste du genre, l’Espagnol Roberto Sanchez.
https://bit.ly/2zDks5D

 

Il y aurait aussi la soul d’Otis Redding magnifiquement portée par le chanteur Thomas Doucet et le chœur orvaltais Gospel Rhapsody, accompagnés par le groupe Soul Keys, à l’occasion d’un concert inoubliable à L’Odyssée en 2017 : un festival de voix et d’harmonies à donner le frisson. Quel souvenir !
https://bit.ly/3d9wh1h

 

Il a co-écrit le chant des Canaris, « L’hymne à la Beaujoire », Jean-Luc Trécan revisite à présent la musique country avec ses RedneckSteelRiders
https://bit.ly/2AIc1q7


…Parallèlement, avec son compère Claude Saintagne, autre guitariste émérite orvaltais grand spécialiste du picking, il forme le réjouissant Layla duo blues, sur un répertoire de blues acoustique et de reprises d’Eric Clapton.
https://bit.ly/37EgSVE

 

Après quinze ans sous le nom My Name Is Nobody, Vincent Dupas œuvre en groupe avec Fordamage, Binidu, Hawaiian Pistoleros ou encore avec le projet Serpentine. Il explore des registres musicaux différents et complémentaires, acoustiques ou électriques.
https://bit.ly/37zLo2N

 

SCÈNE JAZZ

Lauréat en 2010 de l’excellent tremplin du regretté festival « Jazz à Vannes », habitué des Rendez-vous de l’Erdre, le Pierrot la Lune Quartet est un groupe de jazz inventif et chaleureux toujours en quête d’expériences et d’émotions. Il est emmené par un pianiste, compositeur et poète originaire d’Orvault, Pierre-Emmanuel Hias, qui est également coordinateur des ateliers musicaux de la Ferme de La Bugallière.
https://bit.ly/2UPIQbQ

 

Contrebassiste de jazz, Anthony Muccio collabore régulièrement avec les grands noms de la scène jazz ligérienne (Tchavolo Schmitt, Daniel Givonne, Patrick Saussois ,Thomas Mayeras, François Ripoche, Geoffroy Tamisier, Pierrick Menuau, Gaëtan Nico, Valéry Haumont, Julien Martin). Il officie actuellement au sein du Cole Porter Songs Trio.
https://bit.ly/3d2yueM

 

SCÈNE FOLK TRAD

Pour cette fête de la musique idéale, on reformerait spécialement le légendaire groupe Tri Yann, dont l’un des trois Jean, Jean-Louis Jossic, a résidé à Orvault pendant les années 70 et 80. Un petit quartier d’Orvault, la Botte d’asperges, aujourd’hui une rue, a donné son nom à un instrumental de l’un des plus beaux albums du groupe, « La découverte ou l’ignorance ».
https://bit.ly/2N0L7wk

 

On écouterait des chants de marins ou des chants traditionnels de Haute-Bretagne et du pays nantais interprétés par Roland Brou, expert du genre, aussi à l’aise pour collecter ce patrimoine immatériel que pour lui redonner vie en spectacle ou en fest-noz.
https://bit.ly/2B8ZHiF

 

Figure orvaltaise de la musique traditionnelle bretonne, Philippe Grellier participe à la tournée Alan Stivell dans le bagad Bleimor. Il devient champion de Bretagne sonneur en couple en 1974 avec Jean Baron, puis crée dans les années 80 la compagnie Grellier Michenaud qui tournera dans les fest-noz de Bretagne jusque dans les années 2000. Il participera avec le Bagad d’Auray aux Nuits Magiques (dont 3 fois Bercy, puis 3 fois le Stade de France entre 2002 de 2007).
https://bit.ly/2N2MWsD

 

ORVAULT, TERRE DE MUSIQUES

Il y aurait aussi d’anciens élèves de l’écoles des musiques (le pianiste et compositeur Armel Dupas, le clarinettiste Laurent Clouet, le flûtiste à bec Paul Calais…), le rappeur Meis, les Chanfantines de Moniq Bertin, les chansons rétro de La Clé des chants et du Café de l’opérette, les comédies musicales des Camaïeux, le bagad d’Orvault, des chorales à foison, de brillants groupes amateurs…

… dont Dove Meets Hawk qui, si la Fête de la musique avait vraiment eu lieu cette année, se serait produit en bas du square Jacques-Lambert pour interpréter « The Wall », l’album de Pink Floyd paru il y a tout juste 40 ans.
https://bit.ly/2N5OaDE

 

Alors, non, bien sûr, 2020 ne sera pas l'année de la fête de la musique idéale. Le virtuel n'est pas la vraie vie. Mais ce petit festival de liens numériques aura eu au moins le mérite de faire mentir le fameux dicton : "Nul n'est prophète en son pays". A moins que cette longue liste ait fait quelques oubliés ; si c’est le cas, qu’ils veuillent bien nous en excuser.

Et puisque le 21 juin tombait cette année un dimanche, voici pour conclure cette fête virtuelle le clip Un dimanche au soleil, par Lilie Printemps, tourné à la Serre de la Gobinière. Joli nom de scène pour un premier jour d’été !
https://bit.ly/2BdDIXR

 

_________________________________________

 

 

  Beatles etc  

SIXTIES POP MUSIC

Téléchargez les images - 3

The Fab Four. Les quatre fabuleux. Tel était le surnom des Beatles. Il pourrait tout aussi bien s’appliquer aux quatre groupes anglais qui ont révolutionné la musique populaire au cœur des années 60 : les Beatles, bien sûr, les Rolling Stones, évidemment, mais aussi les Who et les Kinks.
Le groupe nantais Rewind, grand spécialiste de reprises de standards du rock, a puisé avec délectation dans son vaste répertoire des pépites universelles et quelques joyaux moins connus pour restituer, le temps d’un concert, tout le génie de musiciens de légende. Actuellement en résidence à L’Odyssée, les Rewind proposeront dans le cadre de la prochaine saison culturelle un spectacle qui fera date. En lien, une petite vidéo pour en savoir davantage sur le projet. Oh yeah !

Découvrez un extrait de la résidence de Kinks à l'Odyssée

Quelques questions à David et Benoît du groupe Rewind

 

  Orgue  

AU SON DES PLUS BELLES FUGUES...

Téléchargez les images - 4

Aussi vrai que l’on dit que le lion est le « roi des animaux », l’orgue est souvent appelé le « roi des instruments », sans doute parce que sa grande polyvalence, ses capacités sonores et sa variété de timbres en font un grand orchestre à lui tout seul. Si l’enseignement de l’orgue est assez ancien à Orvault, à travers des cours dispensés par l’école des musiques, il a récemment pris une dimension remarquée depuis l’implantation d’un orgue d’excellente facture à l’église Saint-Léger, au bourg, en 2018. Florence LADMIRAULT, arrière-petite-fille du célèbre compositeur nantais Paul LADMIRAULT et organiste titulaire du grand orgue de la basilique Saint-Nicolas de Nantes, est professeur de formation musicale et d’orgue à OrigaMi - école des musiques. Elle répond à nos questions sur cet instrument et nous propose quelques conseils d’écoute.

 

Florence, le nouvel orgue a été installé dans l’église Saint-Léger il y a tout juste deux ans, et nous en sommes déjà à deux disques enregistrés et à plusieurs concerts devant un public nombreux. Quelles sont donc les caractéristiques de cet instrument pour démarrer sa seconde vie d’aussi belle manière à Orvault ?
 
C’est en effet une très belle seconde vie que commence cet orgue du facteur d’orgue Auguste TOLBECQUE (1830-1919). Ses sonorités remarquables notamment dans les tuyaux de fonds (flûte, montre…) rendent cet instrument exceptionnel. [...]

Suite de l'interview à lire ici

 

 

  Les goûts et les couleurs  

PLAYLIST DE GENS D'ICI DANS LE MONDE D'APRÈS

Téléchargez les images - 5

Et si pour vos prochaines vacances vous constituiez une playlist de chansons ? Voici des idées musicales proposées par quelques Orvaltais, au hasard, pour ouvrir vos horizons sonores…

Anne, secrétaire des Ateliers de la Gobinière
La chanson écoutée pendant le confinement :  On every street, de DIRE STRAITS
La chanson que j’écoute depuis le déconfinement :Cant de lluita, de ROBA ESTESA
La chanson que j’emporterais sur une île déserte :  N'importe quelle chanson, d'ALAIN SOUCHON. Mais s'il ne faut en choisir qu'une, ce serait L'île du dédain
La chanson pour faire la fête avec mes amis :  You're the first, the last, my everything, de BARRY WHITE


Alice, membre du CCJ
La chanson écoutée pendant le confinement :  Anastasia de SLASH
La chanson que j’écoute depuis le déconfinement :  Mathmind de MÜ
La chanson que j’emporterais sur une île déserte : Anastasia de SLASH
La chanson pour faire la fête avec mes amis :  Rue de la soif de SAEZ


Arnaud, directeur du Centre socioculturel de Plaisance
La chanson écoutée pendant le confinement : Upside Down de JACK JOHNSON
La chanson que j’écoute depuis le déconfinement : Love never felt so good de MICHAEL JACKSON
La chanson que j’emporterais sur une île déserte : N'attendons pas de VIANNEY
La chanson pour faire la fête avec mes amis : Tout ce qu'ils veulent de DUB INC


Diane, membre du CCJ
La chanson écoutée pendant le confinement : All for us de LABRINTH
La chanson que j’écoute depuis le déconfinement : Inanimée de MERYL
La chanson que j’emporterais sur une île déserte : A little messed up de JUNE  
La chanson pour faire la fête avec vos amis : Juicy de DOJA CAT


Emmanuel, président de l’Association des commerçants du bourg
La chanson écoutée pendant le confinement :Walk On The Wild Side de LOU REED  
La chanson que j’écoute avec mes enfants depuis le déconfinement :  Corona Minus de ALDEBERT
La chanson que j’emporterais sur une île déserte : Je dis Aime de M
La chanson pour faire la fête avec mes amis : Get Lucky de DAFT PUNK


Jean-Claude, animateur de la section théâtre de l’ORA
La chanson écoutée pendant le confinement : My heart will go on (TITANIC) de CELINE DION
La chanson que j’écoute depuis le déconfinement : Avant toi de SLIMANE et VITAA
La chanson que j’emporterais sur une île déserte : L’hymne à l’amour d’EDITH PIAF
La chanson pour faire la fête avec mes amis :  Andalouse de KENDJI GIRAC


Jocelyne, de la résidence-séniors du bourg
La chanson écoutée pendant le confinement : Ca va ça vient de SLIMANE et VITAA
La chanson que j’écoute depuis le déconfinement :  Andalouse de KENDJI GIRAC
La chanson que j’emporterai sur une île déserte :  Loca de CHICO TRUJILLO
La chanson pour faire la fête avec mes amis : de la musique Cubaine

 

 

  Dans les bacs  

ORMEDO RE MI : CONSEILS D'ÉCOUTE

Téléchargez les images - 6

2020 a été l’occasion pour Jérôme, responsable de la musique à la médiathèque Ormédo, d’acquérir de nouveaux CD et de repérer des perles rares dans les collections existantes (fonds Mondomix notamment). Il a réalisé pour vous une petite sélection d’albums CD disponibles à la médiathèque...

Cliquez ici pour voir les conseils d'écoute

 

 

  Lecture  

MUSIQUE AU FIL DES PAGES

Téléchargez les images - 7

La littérature et la musique comptent de nombreuses passerelles entre elles. Les mots et les notes s’y côtoient et se répondent. Alors voici une petite sélection d’ouvrages pour les enfants, ados et moins jeunes, qui font sonner la musique dans différents registres…
Vous pourrez retrouver l’ensemble de cette sélection d’ouvrages dans les bibliothèques d’Orvault.

Cliquez ici pour voir la sélection d'ouvrages

 

 

  Vinyles et bistrots  

ACTEURS DE MUSIQUE

Téléchargez les images - 8

La fête de la musique est menée tambour battant depuis 1982 par de nombreux acteurs culturels locaux qui, ici et là, font vibrer le cœur de ville le temps d’une soirée, autour de quelques accords et verres partagés. Entre les scènes et les buvettes, la ville devient pour une nuit un lieu de convivialité en famille et entre amis, autour des musiciens amateurs ou professionnels qui font la richesse des musiques actuelles locales.

La culture et les bars, victimes collatérales de la crise sanitaire parmi d’autres, commencent aujourd’hui à se relever ensemble. Ces amis de longue date envisagent aujourd’hui une reprise d’activité progressive, ancrée dans leur territoire.
C’est donc dans cette dynamique que nous vous proposons deux interviews d’acteurs locaux pour la musique, avec d’une part Jean-Christophe Fillon (co-gérant de Mélomane – disquaire indépendant à Nantes) et David Milbéo pour le Collectif Bar-Bars (fédération nationale des cafés-culture).
A eux deux, ils apportent un éclairage d’actualité sur leurs activités respectives, mais aussi un regard plus large sur les habitudes musicales des publics, en concert ou à la maison.

Cliquez ici pour voir l'interview de Mélomane
Cliquez ici pour voir l'interview du collectif Bar bars

 

 

  Cui cui  

DES DIVAS CHEZ LES OISEAUX

Téléchargez les images - 9

Il n’y a pas que les humains à avoir des talents musicaux. Les arbres sont les théâtres de véritables concerts. Vous avez entendu le chant des oiseaux pendant le confinement ; retrouvez et reconnaissez-les. Petites musiques du quotidien !
https://bit.ly/2MI4JVS

Pour en apprendre davantage sur les oiseaux et sur leurs chants, ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous guider par le Studio à 3 becs pour découvrir les subtilités de ces chants… Le tout en moins de trois minutes !
https://bit.ly/37hBwdJ

 

 

  Souvenirs  

HISTOIRE DE FAIRE LA FÊTE

La fête de la musique existe depuis 1982… Retour en images* sur quelques éditions passées à Orvault. Pêle-mêle, des éditions récentes au bourg, des éditions anciennes à La Gobinière. Et même une version unique sous l’aubette de l’ancienne minoterie, au bas de l’étang de la Fabrique.
*
Photos des archives municipales

 

Téléchargez les images - 10              Téléchargez les images - 11

1990 - Les matous chantent                                   1990 - musiciens dans l'église St-Léger

Téléchargez les images - 12              Téléchargez les images - 13

1991 – Concert devant l’ancienne                          1999 – Concert place Jeanne d’Arc
minoterie du bourg    
       

Téléchargez les images - 14              Téléchargez les images - 15

1999 - Les Matous dans                                         2000 – Chorale à la Gobinière
le jardin du presbytère

Téléchargez les images - 16              Téléchargez les images - 17

2001 – Ecole des Musiques dans                          2003 – Concert place de l’église
la cour des communs                                              de la Gobinière

 

 

  Podcasts  

BALADODIFFUSION

Un podcast est tout simplement un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand. Le mot est né d’une contraction des mots iPod (baladeur numérique) et broadcast (diffusion). Les Canadiens francophones ont eu la bonne idée de franciser le terme en « baladodiffusion ». Illustration avec 2 recommandations très différentes :

 

L’excellent podcast Pop’N’Co en format court (4 min) de Rebecca Manzoni, sur France Inter. Chaque jour, elle revient sur un artiste/groupe, une chanson marquante de l'histoire de la musique, ou encore une thématique en lien avec l'actualité. Percutant et instructif, on en retire toujours quelque chose !
https://bit.ly/2N4fMbW

 

Les tympans de Magellan : podcast original et artisanal en format long (environ 1h) qui fait découvrir chaque mois la scène musicale d'un pays en particulier. Pour chaque pays, un premier épisode est proposé avec les sélections musicales de l'équipe, puis un deuxième épisode avec les propositions des auditeurs.
https://bit.ly/2N2Z4d4


Radio classique nous offre des podcasts Histoires en musique racontée par Elodie Fondacci. Elle nous emmène dans l'univers merveilleux du conte, tous portés par une musique sélectionnée avec minutie et puisée dans la richesse des musiques classiques mais pas que !
Découverte des contes classiques et de la musique, c'est une belle entrée en matière pour partager ce genre avec vos enfants. Vous pouvez piocher dans la sélection des histoires de princesses, d'animaux, des contes connus d'autres un peu moins ou même ces chouettes contes qui expliquent l'origine des choses comme, par exemple, pourquoi la mer est salée ? Ou pourquoi les chats n'aiment pas les souris ? Ah vous ne savez pas ? ...alors nous vous laissons découvrir tout ça...
https://bit.ly/3dajUlj

 

 

  Emotion  

LA BANDE-SON DU CONFINEMENT

Téléchargez les images - 18

On ne confine pas la musique, et les musiciens trouvent toujours des solutions pour s’évader. Pendant les deux mois de confinement, beaucoup de vidéos musicales ont circulé sur les réseaux sociaux, spécialement enregistrées pour réunir virtuellement des musiciens pendant la crise, ou parfois enregistrées avant mais qui ont connu un regain de succès pendant cette période. En voici une petite sélection. Certaines vous ont déjà été présentées dans les précédents numéros d’Orvault à l’air libre.


Le Boléro de Ravel, par l'Orchestre national de France
https://bit.ly/2UPWU4Y

 

Bac'hadur, par le bagad ErMelinerion de Vannes
https://bit.ly/37AESZv

 

Les enfants de l'an 2100, par le Trio Ewen Delahaye Favennec et la fine fleur de la musique bretonne
https://bit.ly/37ysbOS

 

MySweet Lord (de George Harrison), par le groupe Rewind et ses invités
https://bit.ly/3e9dswj

 

La tendresse, symphonie confinée
https://bit.ly/2AxQBMD

 

Et, pour finir, deux vidéos épatantes qui font la part belle aux enfants :
Veinteaños, par Isaac et Nora  
https://bit.ly/3hxIOyX

 

Come Together, par Colt Clark and the Quarantine Kids
https://bit.ly/3hwT8Hn

 

 

  Insolite  

CURIOSITÉS INSTRUMENTALES

Téléchargez les images - 19

Guitare, piano, violon, trompette, la liste des instruments de musique est infiniment longue… Et pourtant, elle l’est sans doute bien plus que vous ne l’imaginez… Voici donc quelques instruments anciens et lointains ou modernes et atypiques que vous avez peut-être entendu ici et là sans le savoir !

 

L’instrumentarium de l’insolite vous propose de familiariser vos oreilles avec des instruments issus de musiques du monde ou d’époques anciennes. Ludiques et instructives sans jamais être rébarbatives, ses différentes vidéos vous feront découvrir des instruments atypiques et méconnus et exerceront vos oreilles à les reconnaître.
https://bit.ly/2N2TTtD

 

Connaissez-vous le Makey Makey ? Ce petit appareil permet (entre autres choses) de faire de la musique avec n'importe quel objet du quotidien. Bananes, aluminium, corps humain... tout peut être utilisé à condition que l'électricité y circule. Voyez par vous-même : https://bit.ly/2YBMW8q
Et découvrez quelques exemples d’installations musicales réalisées avec ce type d’outil :
https://bit.ly/37z7G4L

 

Faites votre propre fête de la musique avec vos enfants, en construisant vous-même des instruments de musique avec du matériel de récupération. Il ne vous reste plus qu'à chanter et c'est parti pour la fête !
https://bit.ly/37x5RFo

Et puisque nos cordes vocales et nos oreilles sont les plus beaux instruments que nous possédons, nous vous proposons d’exercer celles de vos enfants dans des jeux de voix et de rythme avec la musique. C’est par ici !
https://bit.ly/37BAJoh

 

Enfin, un célèbre morceau d’un célèbre groupe de pop anglaise des années 80 repris avec des instruments des années 30. Le tout donne un clip des années 2010.
https://bit.ly/3hL70xY
A comparer avec l’original, qui du coup sonne un peu rétro !
https://bit.ly/2UVmqWC

 

 

  Bonus  

L'EXPERIENCE

Téléchargez les images - 20

En 2007, le Washington Post imagina une expérience inédite : « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l’apprécier, de reconnaitre le talent dans un contexte inattendu ? ». Le journal demanda à Joshua BELL, l’un des plus grands violonistes au monde, de jouer de bon matin dans une station de métro de Washington, sur son stradivarius de 1713. Seules quelques rares personnes s’arrêtèrent pour l’écouter. En 2010, le réalisateur Simon LELOUCH retenta l’expérience dans le métro parisien avec Renaud CAPUÇON, autre immense violoniste, pour en faire un excellent court-métrage, 7:57 AM-PM, qui nous interroge sur notre rapport à l’art quand ce n’est ni le lieu ni le moment.
https://bit.ly/3hvcD3f

 

 

  Youpie !  

DE LA MUSIQUE EN VRAI

Téléchargez les images - 21


Nous avons été privés d’une fête de la musique dans nos rues et nos quartiers. En dépit de nos efforts pour réunir les bons ingrédients de cette édition spéciale d’Orvault à l’air libre, nous vous imaginons peut-être sur votre faim, avec l’envie d’un peu de musique palpable, de celles qui nous emportent pour danser et nous font trembler la peau…
Ça tombe bien, car nous avons aussi envie de vous retrouver, et voilà que Diabolo Menthe arrive. A l’air libre, au cœur de ville, dans les parcs et en bas de chez vous !

Venez donc tendre l’oreille et découvrir nos propositions musicales, poétiques, théâtrales, littéraires pour toute la famille en juillet et août. Nous prendrons nos quartiers d’été au bourg tous les mardis, à la Gobinière tous les mercredis, et à Plaisance tous les jeudis.
Enfin de belles occasions de se retrouver et fêter ensemble la musique et la culture tout l’été !

Orvault à l’air libre n° 12 – Conception rédaction : service culturel et bibliothèque municipale  – Ville d’Orvault – Juin 2020

 

 

 

 

Gardons le contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Website
Copyright © Orvault
Pendant la durée de la crise sanitaire, vous recevez cette newsletter parce que vous avez donné votre consentement à recevoir la newsletter d’ORMEDO, d’ORIGAMI ou de la saison culturelle
vous pouvez vous y opposer via le lien de désabonnement ci-dessous mais cela ne vous désabonnera évidemment pas de l’autre newsletter que vous recevrez à nouveau à l’arrêt de celle-ci.
vous désabonner
 
Téléchargez les images
Téléchargez les images - 22
Téléchargez les images - 23
 
Ce message est envoyé à newsletter@newslettercollector.com par Ville d'Orvault
Téléchargez les images - 24
Mettre à jour votre profil |