Comment Oikocredit associe croissance durable et noix de cajou?

Newsletter d'Août 2024

Croissance durable et noix de cajou

Bonjour ,

Originaire d'Amérique latine, la noix de cajou a été mentionnée pour la première fois au XVIe siècle par l'explorateur André Thevet lors de son séjour au Brésil. Depuis, elle a conquis le monde et gagné une immense popularité sur nos étagères. 

Riches en protéines, acides gras insaturés et antioxydants, les noix de cajou sont en effet prisées pour leur apport énergétique. Cependant, derrière chaque noix de cajou se cache une chaîne de valeur complexe. Après avoir subi une série d’opérations de séchage, chauffage, décorticage et torréfaction, elle dévoile enfin toutes ses qualités gustatives. En Afrique de l'Ouest, les producteurs doivent relever des défis majeurs pour faire prospérer ce secteur essentiel. Main dans la main avec ses partenaires, Oikocredit travaille activement à améliorer cette situation. Voici comment :

Création d’un outil dédié au secteur
Pour surmonter les défis rencontrés par les producteurs et transformateurs de cajou en Afrique de l'Ouest, Oikocredit, en collaboration avec le Centre néerlandais pour la promotion des importations (CBI), a développé l'outil de suivi des performances « cash-flow let cashew flow ».

Cette solution améliore l'accès au financement en offrant des projections de trésorerie mensuelles et en suivant les indicateurs clés de performance financière. Deux grands transformateurs ivoiriens, EcoCajou et Cilagri, ont participé à la phase pilote, montrant une amélioration de la gestion et de la prévision en matière de trésorerie, ce qui conduit à prendre des décisions plus éclairées.

Vers une croissance durable 
En facilitant l'accès au financement et en optimisant la gestion des opérations, cet outil a le potentiel de stimuler une croissance durable dans le secteur de la cajou, qui connaît une expansion continue. Elle peut alors être consommée telle quelle ou servir en cuisine. La production mondiale de cajou a régulièrement augmenté, atteignant plus de 1 million de tonnes métriques de noix décortiquées ou 5 millions de tonnes de noix brutes en 2022-2023, selon le Conseil International des Noix et Fruits Secs (INDFC). L'Afrique de l’Ouest, qui représente environ 50 % de cette production mondiale, est particulièrement bien placée pour bénéficier de cette croissance grâce à ce type d’innovation. 

Soutien historique d'Oikocredit à la filière 
→ En 2021, Oikocredit, en partenariat avec Symbiotics, a investi 30,75 millions de dollars dans ETG pour les chaînes de valeur de la noix de cajou et du cacao. 
→ En 2022, un investissement de 2,7 millions d'euros a été réalisé dans Africa Negoce Industries pour le secteur au Bénin. 
→ En 2024, Oikocredit a octroyé 5 millions d'euros à Ocean SA et 4 millions d'euros à TAN Mondial en Côte d'Ivoire pour renforcer les filières et coopératives locales. 
Ces actions témoignent de l'engagement continu d'Oikocredit pour un impact significatif dans la région. 

Envie de soutenir la filière des noix de cajou et d’autres initiatives porteuses d’impact ?


Si vous êtes déjà investisseur Oikocredit

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté d’investisseurs

 

Comment partager ?

Nous espérons que vous avez apprécié cette newsletter du mois d’août. N’hésitez pas à la partager avec vos proches afin qu’ils puissent rejoindre notre communauté en s’inscrivant via le lien ci-dessous.

Nouveau ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Nous sommes toujours heureux de créer de nouveaux liens pour ajouter une force motrice à notre mission de mettre tout le monde au défi d’investir de manière responsable. Nous fournissons des services financiers et soutenons des organisations pour améliorer la qualité de vie des personnes ou des communautés à faible revenu de manière durable, avec vous nous pouvons faire plus.

Inscrivez-vous ici
 

Rencontrez Oikocredit à la Foire Européenne de Strasbourg

Nous serons représentés par notre association France Est à l’occasion de la Foire Européenne de Strasbourg, n’hésitez pas à passer nous voir (Stand 1N44 dans la galerie) pour mieux comprendre notre impact social et apprendre comment, avec nos partenaires locaux nous améliorons la qualité de vie des personnes à faibles revenus tout en renforçant la résilience de leurs communautés dans les pays d'Afrique, d'Asie, Amérique Latine et aux Caraïbes de manière durable.  
  
Pour obtenir une invitation gratuite, envoyer votre demande le plus rapidement possible à francest@oikocredit.org

https://www.oikocredit.fr/l/mailing2/link/ef52f120-f494-4db3-888f-e6c7562bdfa1/not-found