Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du 17 au 21 juin 2023

Oui à des députés issus de la cybersécurité !

Connaissez-vous Baptiste Robert ? Pour ceux d’entre vous qui orbitent dans les milieux de la cybersécurité, le nom vous est sans doute familier. Il s’agit de l’un des hackers éthiques sur lesquels la France peut compter, connu sous le pseudonyme « fs0c131y ». Dans un contexte où l’actualité met souvent plus en avant les dégâts commis par des cyberattaquants sur les organisations, publiques comme privées, il est toujours précieux d’avoir des personnalités positives et des « rôles modèles » à médiatiser.
 
Mais s’il est question de Baptiste Robert aujourd’hui, ce n’est pas à cause d’une cyberattaque. L’expert cyber a en effet annoncé sa candidature pour les élections législatives qui arrivent dans quelques jours. Et sans tropisme parisien : résidant à Balma, en Occitanie, il se présente à Toulouse, plus précisément dans la troisième circonscription de la Haute-Garonne.
 
En tant que citoyen, c’est effectivement son droit le plus absolu, quelle que soit sa profession : l’envie de participer à la vie de la Cité et toutes les opinions politiques se retrouvent dans le milieu de la cybersécurité comme dans tous les autres. Non, ce qui est particulièrement intéressant, c’est la raison pour laquelle Baptiste Robert se présente, et, qui plus est, sans l’étiquette d’un parti politique en particulier.

Lire la suite de l'édito

Dorian Marcellin
Rédacteur en chef

🚨 En lumière 🚨

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, revient, point par point, sur les grandes orientations de France 2030, plan d’investissement doté de 54 milliards d’euros du gouvernement, et sur l’importance de se projeter sur le futur des technologies.

Découvrez notre entretien exclusif

📰 LES TITRES 📰

 

Accessibilité des sites web : le laborieux chemin pour rattraper un long retard

 

 

🔎 L'Enquête 🔍

 

E-mails et synthèses, chien-guide robot… l’IA peut-elle accompagner les personnes en situation de handicap ?

🎙 L'Entretien 🎙

 

À CentraleSupélec, la Deeptech au centre de la stratégie entrepreneuriale 

La Chronique

 

La Réalité étendue : prêt pour un voyage au-delà des limites du réel ?

📂 Nos sujets de la semaine 📂


C’est lent, très lent, trop lent sans doute, mais cela avance. L’accessibilité des sites web est un sujet dont les organisations s’emparent peu à peu. L’impulsion est là, fortement encouragée par la pression réglementaire qui s’intensifie. De là, à ce que de premières sanctions enclenchent un mouvement de masse, il n’y a qu’un pas.

15 % des personnes actives reconnues handicapées sont au chômage, soit le double de la moyenne nationale. L’intelligence artificielle porte des promesses d’inclusion originales, mais celles-ci vont-elles vraiment toucher les environnements professionnels ?
Ce sont plus de 800 start-ups qui ont été fondées depuis les années 80 par d’anciens élèves de CentraleSupélec. Stéphanie Hajjar, directrice innovation et entrepreneuriat de l’école d’ingénieurs évoque cette valorisation de l’entrepreneuriat à travers des incubateurs et accélérateurs spécialisés dans la Deeptech.
Notre chroniqueur invité Imed Boughzala propose un tour d’horizon de la place prise par les technologies de la « XR » dans nos vies. Au-delà du loisir, il y voit un catalyseur pour l’éducation et l’innovation.

💻 L'oeil de la rédaction 📳

Le groupement Les Mousquetaires compte à l'avenir miser sur l'intelligence artificielle pour répondre aux nombreux défis de la grande distribution. Il lance ainsi la deuxième édition du « Défi Innovation », visant à soutenir des projets créatifs et avant-gardistes. 
Grâce à la mise en place d’une politique visant à développer les communs numériques, notamment autour de l’IA, le groupe de bancassurance a obtenu la certification “Méthodologie IA de confiance” délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).
Emmaüs Connect lance un appel aux entreprises pour financer une opération visant à distribuer 7 000 smartphones à des personnes SDF. Ces terminaux, qui ont servi à des contrôleurs de la SNCF, doivent en effet être reconditionnés avant d’être donnés.
De plus en plus performantes dans le traitement de la voix, grâce à des modèles entraînés sur de larges bases de données, les IA vocales ouvrent de nombreux cas d’usage pour les entreprises. Ces dernières testent des usages en interne avant de lancer ces solutions face aux clients.
En écho au dîner-débat organisé à Bordeaux par Alliancy en partenariat avec ServiceNow sur le thème de la transformation de la compétitivité des entreprises régionales avec le numérique, nous sommes allés interroger l’écosystème local : quelles sont les forces de ces ETI ? Et que leur manque-t-il encore ?
Quels sont les meilleurs cas d’usage actuels de l’identité numérique ?
Dans cette vidéo, notre chroniqueur Michel Juvin décrypte avec deux invités, Gilles Casteran (Memority) et Simon-Pierre de La Seigliere (Docaposte), les enjeux de confiance, de sens, d’adoption, d’expérience utilisateur… qui traversent un sujet complexe, sur lequel les entreprises ne se retrouvent pas toujours.
Alors, comment peuvent-elles passer un cap en la matière ?

▶ Notre dernière série thématique ▶

Que ce soit dans les films, la littérature ou les jeux vidéo, la promesse existe depuis longtemps d’interagir différemment avec les machines, quelles qu’elles soient. Des interfaces tactiles à la « Minority Report », jusqu’aux commandes vocales intuitives, en passant par la réalité virtuelle… Les possibilités semblent presque sans limite.
 
Pourtant, sur le terrain, les usages peinent à vraiment décoller. Certains s’imposent petit à petit pour des activités de loisirs, mais au sein de l’immense majorité des entreprises, c’est toujours le triptyque clavier-souris-écran qui résume à lui-seul la réalité des interfaces numériques.
Les déceptions autour du métavers, en 2022, montrent bien l’ambiguïté des professionnels sur le sujet. Et les difficultés opérationnelles pour transformer en profondeur les usages autour des IHM. Alors que l’IA générative se démocratise et que les puces permettant de connecter les cerveaux directement aux machines deviennent une réalité, la donne peut-elle changer ? Ou bien la révolution aura-t-elle avant tout lieu loin des bureaux, pour des usages très spécifiques, comme la médecine ?

📆 Notre agenda de juin 2024 📅

24/06 - USI 2024 : l’événement technologique et innovant
« La technologie dans l’exercice de la souveraineté : comment s’écrivent les nouvelles règles du jeu ? »

25/06 - Atelier Planet Tech’Care – Atelier Retex
Cet événement est l’occasion de partager vos réussites et avancées en matière de numérique responsable

25/06 - Workshop de la rédaction – Transformation IT & CIO
« À l’ère de l’IA, jusqu’où les CIO peuvent-ils automatiser ? Les transformations IT à l’épreuve des préoccupations des DAF et des DRH  »

26/06 - Dîner-débat Alliancy Connect
« Créer des champions, installer des alternatives, grandir à l’international par des temps incertains : quelles recettes en France et en Europe ? » 


📕 Nos derniers guides et carnets 📔

linkedin social icon
twitter social icon
instagram social icon
youtube social icon
web social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.