Si vous ne parvenez pas à visualiser correctement cet email,cliquez ici
Janvier 2020
.
EDITO


Pour démarrer 2020, Ifop continuera à bouger et à se réinventer. Cette année sera plus écoutée, plus politique, plus immersive, plus visionnaire et enfin plus proche de vous. Alors restez alerte !

 

En ce mois de Janvier, commençons par le dispositif Municipales 2020 avec le premier podcast sur les grands enjeux de ce scrutin majeur après l'élection d'Emmanuel Macron. Mais pas que... vous trouverez également des sujets sociétaux qui font l’actualité, des témoignages de nos clients et des focus de nos expertises marketing.

 

Bonne lecture !

 

à la une

Municipales 2020

Découvrez notre dispositif Municipales 2020 pour suivre toute l'actualité des éléctions. Décryptée par nos experts Ifop, vous y trouverez les intentions de vote des Français et des analyses audio via notre nouvelle chaîne de podcasts.

 

Ifop Opinion

LIRE ET ECOUTER

Partager l'article

à ne pas manquer

Réforme des retraites : vers une radicalisation ?

Près de neuf Français sur dix pensent que les actions violentes contre des institutions et symboles de l’Etat vont se multiplier dans les prochains mois (89%). Sur les différents modes d’action employés, moins d’un Français sur deux condamne les coupures d’électricité (46%), l’intrusion au siège de la CFDT (43%) ou la manifestation anti-Macron au théâtre des Bouffes du Nord (44%). 

 

Ifop Opinion

LIRE

Partager l'article

LES français sous tension 

45% des français se disent révoltés par la situation économique et sociale du pays, soit 8 points de plus depuis octobre 2019. Ils sont 28% à se déclarer résignés, 14% confiants, 11% indifférents et seulement 2% enthousiastes. Par ailleurs, 72% des Français pensent que la France peut connaître une explosion sociale dans les prochains mois. Ils étaient 66% début novembre 2018, avant le début du mouvement des Gilets Jaunes.

 

Ifop Opinion

LIRE

Partager l'article

ETUDES DU MOIS

.

Bonheur, sens du travail et raison d'être des salariés français sur l'entreprise

82% des salariés français considèrent que l’entreprise est responsable de leur bonheur. Ainsi, les salariés français demandent à l’entreprise de se recentrer sur ses missions premières. Ils expriment en même temps une forte demande, insatisfaite, de bonheur, de reconnaissance, d’association aux décisions, et de sens. En effet, selon eux, ce n’est pas à l’entreprise de résoudre les dérèglements mondiaux mais à l’Etat plus crédible face au réchauffement climatique, aux inégalités, ou à la pauvreté. Quant à la « raison d’être », ils en ont aussi une vision très classique : avant tout « servir ses clients » (35%) ou « faire du profit » (34%).

 

Ifop Opinion

DÉCOUVRIR

Partager l'article

INTERVIEWS DU MOIS

“IL Y A TOUT UN TRAVAIL À INVENTER OU RENOUVELER SUR L’ARTICULATION ENTRE LES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ ET CE QUI SE PASSE DANS LES INSTANCES”

Catherine Allemand, Directrice du cabinet d’expertise Syndex, revient pour nous sur les résultat d’une nouvelle enquête menée avec l’Ifop sur la mise en place du CSE dans les entreprises auprès des élus du personnel.

 

Ifop Opinion

LIRE

Partager l'article

.

“LORSQUE L’ON REGARDE LES COMPORTEMENTS D’ACHAT, ON IDENTIFIE LES INFLUENCES DES PRESCRIPTEURS PROFESSIONNELS TELS LE DERMATOLOGUE OU LE BARBIER”

Fab Arm et Stéphanie Briquet, co-fondateurs de Botak ont fait appel à Ifop pour lancer une étude sur leur business de soins pour les crânes rasés et tondus. Fab Arm nous explique les raisons de cette étude auprès de la population masculine française qui a le crâne rasé, tondu, ou exposé et nous dévoile quelques recommandations de Botak.

 

Ifop Expertise 

LIRE

Partager l'article

ÉCOUTER ET EN PARLER

"MADE IN FRANCE" : un accès difficile aux produits 

56% des Français estiment qu’il est difficile de trouver des produits fabriqués par des PME engagées dans la production « Made In France ». Les difficultés liées à l'achat s'expliquent par les prix trop élevé pour 57% des Français, notamment chez les populations ouvrières (66%) et les habitants de communes rurales (64%) mais également par l'accessibilité, cela est plus difficile pour les habitants de province (57%) par rapport aux habitants de région parisienne (48%) de trouver des produits Made in France.

 

Ifop marketing

LIRE

Partager l'article

La classe moyenne existe-t-elle encore ?

La crise des Gilets Jaunes a exacerbé le sentiment de déclassement de la classe dite moyenne et en redessine les contours. Ainsi, se préfigure un nouveau rapport à la consommation. Ifop, expert de la sociologie, de l’opinion et de la consommation des Français, a organisé le 8 octobre un événement à La Grande Surface à Paris autour de la classe moyenne.

Nous vous proposons de revivre cette matinée, structurée autour de 3 grandes thématiques, en images et podcasts.

 

Ifop Opinion/Marketing/Expertise

DÉCOUVRIR

Partager l'article

.
Suivez-nous !
www.ifop.com
En conformité avec le règlement RGPD, si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici