Si vous ne parvenez pas à visualiser correctement cet email,cliquez ici
Novembre 2020
.
EDITO

 

Ce mois de novembre a été riche en actualité avec l'annonce de l'ouverture d'Ifop Inc. à New York. Ifop renforce ainsi sa présence à l'internationale après Paris, Shanghai et Hong Kong ! En complément de cette nouvelle importante, nous vous proposons de revivre deux événements forts :

  • Notre Webinar Day, du 24 novembreconçu comme une journée 100% inspirante pour vous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure et anticiper l'avenir.
  • Le projet Time Capsule, avec une étude hors-norme pour redonner confiance aux français en leur capacité à agir.

Retrouvez, également, dans cette édition nos sujets d’actualité qui ont rythmé ce mois : Covid-19, religion, mobilité, urgence climatique et deux sujets plus légers sur les séries préférées des Français et la tendance actuelle au rangement.

 

Bonne lecture à tous et protégez-vous !

 

À LA UNE

OUVERTURE D'IFOP INC. à NEW YORK

Ifop annonce l'ouverture d'Ifop Inc. à New York et Stéphanie Sandler en prend la présidence. Ifop affiche ainsi son ambition d’enrichir sa présence internationale sur les marchés du Luxe, de la Beauté et du Wellness. Avec l’ouverture de ce 3ème hub, Ifop renforce sa présence internationale dans une région stratégique pour tous les acteurs de ces industries.

LIRE

Partager l'article

Webinar Day

Ifop@home - saison 2 - REPLAY

Le 24 novembre a eu lieu notre Webinar Day saison 2. Une journée 100% inspirante riche de données exclusives, de réflexions, de témoignages concrets de nos clients, et de rencontres inspirantes des marques. Tout ceci pour qu'Ifop reste l'acteur qui vous à mieux comprendre, se connecter avec ce qui bouge, pour mieux anticiper et se réinventer.

 

Retrouvez nos 3 replay pour revivre cette journée ou tout simplement la partager :

  • #1 - La vie au temps du Covid : quel impact et quelles perspectives d’avenir ?
  • #2 - Comment piloter l’Expérience Client à l’heure du Covid ?
  • #3 - 9ème édition des Meeting Tours d’Incapsule by IFOP réinventée autour du thème : « Pourquoi l’avenir appartient aux marques qui co-créent ? »
VOIR

Partager l'article

TIME CAPSULE

“LE CÔTÉ HORS NORME DE CETTE ÉTUDE RÉSIDE DANS LE FAIT QU’ELLE S’INSCRIT DANS LE TEMPS LONG”

Time Capsule x Ifop est un projet protéiforme qui a pour mission de redonner confiance en notre capacité à agir sur le monde et construire la société de demain. Cette collaboration s’étalera sur plus de 30 ans pour prendre de la hauteur sur l‘état de notre société à travers une série de questions posées en 2020 venant faire écho à des sondages menés en 1998 et 2008, avec l’objectif de renouveler celles-ci en 2030. Ce projet a donné lieu, le jeudi 19 novembre, a une conférence en ligne avec la restitution des premiers résultats. Fabienne Gomant, Directrice adjointe du Département Opinion et Stratégie d’Entreprise Ifop, et Valentin Pringuay, Fondateur & rédacteur en chef de Terra Incognita, revienne sur ce projet hors du commun dans une interview croisée.

LIRE

Partager l'article

.

OÙ EN SOMMES-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Cette enquête exclusive livre des enseignements clés sur notre perception de l’évolution de la société, avec des clivages parfois habituels et parfois moins connus. Voici les principaux enseignements :

  • Les Français estiment l’état de la société́ à 4,3 (10 signifiant que ça va très bien et 0 que ça ne va pas bien du tout).
  • 70% des français pensent que “c’était mieux avant” et seulement 16% que “cela ira mieux après”.
  • 67% sont pourtant convaincus de pouvoir participer au changement de la société. Certains profils se montrent plus enclins à agir : les femmes (72%), les jeunes de moins de 35 ans (81%) et les Franciliens (74%).
DÉCOUVRIR

Partager l'article

À NE PAS MANQUER

Religion : clivage générationnnel

L’attitude des 18-30 ans à l’égard de la religion diffère de celle adoptée par les générations plus âgées. Ils sont moins nombreux à juger que la laïcité est en danger en France (70% contre 87% pour l’ensemble de la population française). Ils ne sont, également, que 60% à estimer que l’islamisme a déclaré la guerre à la France (contre 79% des Français). Plus globalement, signe d’une sacralisation du fait religieux, 75% d’entre eux estiment qu’il faut respecter les religions afin de ne pas offenser les croyants.

LIRE

Partager l'article

Des transports publics au RDV face au COVID-19

Pour faire face à la crise sanitaire, les transports publics urbains et ferroviaires ont mis en place un large éventail de mesures en déployant des moyens humains et financiers considérables : +50% des budgets pour le nettoyage et la désinfection des véhicules, des gares et des stations, et de 20% du nombre de salariés affectés à ces missions.77% des utilisateurs estiment que les réseaux se sont vite adaptés à la crise sanitaire et 84% leur font confiance pour assurer leur sécurité sanitaire à l’avenir.

LIRE

Partager l'article

INTERVIEW DU MOIS

“IL S’AGIT DE CONFORTER LES JEUNES DANS L’IDÉE QUE LEUR VOIX COMPTE CONCERNANT L’URGENCE CLIMATIQUE”

Arielle Romenteau, Responsable de projets chez ACTED, ONG française indépendante soutenant des projets de réhabilitation et accompagnant les dynamiques de développement, revient pour nous sur les résultats d’une étude sur les jeunes et le climat, et l’importance de l’information et la mobilisation face à l’urgence.

LIRE

Partager l'article

ÉCOUTER ET EN PARLER

[Empties] Trier ses produits pour son bien-être

En avril dernier, 41% des Français affirmaient vivre plus qu’auparavant « des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété » selon Ifop. Faire le tri de nos affaires serait-il la solution pour faire le tri dans notre tête ? La tendance #Empties le confirme ! En rangeant et triant son dressing, sa salle de bain, sa cuisine ou son bureau et en incitant à répertorier ses produits « top » et « flops » pour pouvoir par la suite les vendre ou non.

LIRE

Partager l'article

[Classement] Les séries préférées des français

Le classement révèle La Casa de Papel, Game of Thrones et Les petits meurtres d’Agatha Christie comme les 3 séries préférées des Français, Mais cette étude souligne surtout que ce classement est sensible à d’autres variables que le seul goût. En effet, l’âge, le genre, mais également la catégorie socio-professionnelle du consommateur semblent jouer un rôle dans la structuration des préférences en matière de séries.

LIRE

Partager l'article

Suivez-nous !
www.ifop.com
En conformité avec le règlement RGPD, si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici