En pleine évolution, le Groupe Ifop (Ifop, Sociovision, Occurrence) souhaite à tous ses clients, partenaires et amis une excellente année 2023.
Les équipes plus motivées que jamais continueront à décrypter, encore et encore, le(s) révolution(s) auxquelles les marchés font face afin de comprendre et anticiper le(s) monde(s) de demain.
Les longues séries uniques au Groupe, la précision des analyses, les savoir-faire métiers historiques et nouveaux en France et à l’international ainsi que les valeurs communes qui unissent les équipes – l’engagement, la proximité, la passion et l’ouverture – façonneront de manière singulière les approches 2023.
En complément, retrouvez les projections 2023 de nos experts sur les tendances et les changements auxquels nous pouvons nous attendre dans les mois à venir :
Mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a détaillé les contours de la réforme des retraites. Plusieurs mesures ont été annoncées par la Première ministre concernant cette nouvelle grande réforme, notamment le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans ou bien la nécessité d’avoir travaillé 43 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein.
Alors que des mouvements sociaux sont organisés dans toute la France ce mardi 31 janvier : âge de départ, cotisations, régimes spéciaux… Le groupe Ifop s'est associé à Fiducial pour Sud Radio et au Journal du Dimanche pour étudier de plus près les attentes des Français face à cette réforme des retraites dans notre dossier spécial :
Je t'aime, moi non plus : les ambivalences du nouveau rapport au travail
__
Alors que le travail occupe une place moins centrale dans la vie des Français, Romain Bendavid, directeur de l’Expertise Corporate & Work Experience à l’Ifop, et Flora Baumlin, directrice d’études de l’Expertise Corporate & Work Experience, reviennent sur les origines à court et long terme du nouveau rapport au travail et sur la façon dont l’expérience de travail se vit dorénavant au quotidien.
"Allô, patron bobo..." Les salariés face aux troubles musculosquelettiques et l'impact du mal de dos dans leur vie
__
Alors que les troubles musculosquelettiques (TMS) sont de plus en plus répandus (+9 points en France de 2010 à 2015) au point d’être le type de maladies professionnelles le plus fréquent, quelle est la prévalence du mal de dos dans un monde du travail post-Covid profondément chamboulé par la généralisation du télétravail ?
L'Ifop pour Percko réalise un panorama des souffrances physiques dans le monde du travail, qui met en exergue l’importance des maux de dos dans un salariat qui tend souvent à sous-estimer ce trouble, alors même qu’il peut impacter lourdement leur vie professionnelle et personnelle.
Les métiers de la Com' souffrent d'un problème d'attractivité
__
Découvrez la première étude Occurrence (Groupe Ifop) sur « L’attractivité des métiers de la communication », menée par Communication & Entreprise et le bureau des Jeunes de l'AAC. Cette étude dresse un constat alarmant : « les répondants considèrent les métiers de la com comme moyennement attractifs, notamment parce qu’ils ne sont pas jugés assez valorisants ».
Quelle place les Français accordent-ils aux espèces ?
__
La Monnaie de Paris a lancé une étude inédite, approfondie et qualitative avec l’Ifop en 2021 pour comprendre la relation aux espèces des Français.
Cette large consultation s’est poursuivie en octobre 2022 afin d’identifier la place des espèces dans leur vie, leurs achats et leurs relations aux autres.
Découvrez les résultats de cette enquête exclusive dans l’interview croisée de Marc Schwartz, Président-Directeur Général de la Monnaie de Paris et Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop.
"Depuis 2009 nous avons pour ambition de recycler 100% des capsules en aluminium sur le territoire."
__
L’ARCA, Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium a fait appel au pôle Opinion & stratégie d’entreprise pour réaliser une étude sur le comportement et les habitudes des Français quant au recyclage des capsules de café en aluminium.
Léo Escourrou, gestionnaire de l’ARCA, revient sur les principaux enseignements clés de cette étude et les challenges à venir de la marque.
"Nous allons renforcer la lutte contre le piratage sportif grâce à l’accord conclu entre les fournisseurs d’accès à internet et les titulaires de droits sportifs."
__
L'Arcom, Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, conduit depuis 2011 avec le pôle Média & Digital, le « baromètre de la consommation des biens culturels dématérialisés ». Dans le but de mesurer les usages en ligne de douze biens culturels : musique, films, séries, photos, jeux vidéo, retransmissions sportives...
Laurence Pécaut-Rivolier, Conseillère à la Cour de cassation et membre du collège de l’Arcom, commente les enseignements clés de l’édition 2022 et partage avec nous les perspectives 2023 de l’Arcom en matière de lutte contre le piratage et de protection de la création.
Génération Tiktok, génération "Toctoc" ? la mésinformation scientifique des jeunes
__
Platisme, astrologie, créationnisme, sorcellerie, vaccinophobie... À l’heure où TikTok s’impose comme le réseau social préféré des jeunes français, que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se divertir mais aussi pour s’informer ?
la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès ont commandé à l’Ifop une enquête auprès des jeunes visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques et ceci au regard de leur usage des réseaux sociaux.
"La Travel Therapy" : une nouvelle tendance en matière de tourisme ?
__
Les deux années de crise sanitaire, marquées par une forte restriction des déplacements, ont formé un terreau fertile à de nouvelles aspirations et attentes de la part des Français, tout particulièrement en matière de voyage. C’est dans ce contexte que l’Ifop a réalisé pour Kayak une étude destinée à étudier le rapport des Français à la travel therapy (ou voyage transformationnel).
Fin 2022 quel état des lieux peut être établi à l’égard de la travel therapy ? Quelle est l’appétence des Français pour ce mode de voyage ? S’agit-il d’une nouvelle tendance qui va s’ancrer dans leurs pratiques sur le long termes ? Si oui, quelles formes prendront alors ces voyages ?
"Les consommateurs sont en quête de familiarité avec les marques"
__
Les gens ne comprennent plus la société dans laquelle ils vivent. » C’est le constat que dresse Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision, l’entité du groupe Ifop dédiée au suivi des tendances et à la prospective. Un des enjeux pour les marques est de remettre du sens. Et de faire preuve d’empathie pour aider à traverser les grands chocs que nous connaissons.