Pour ouvrir le message dans votre navigateur: cliquez ici

 

Chère amie, cher ami,

L’heure est venue de vous faire un retour sur notre mission terrain en Côte d’Ivoire et au Togo, réalisée en mai par Gérald, Gildas, Julian et moi-même. Gildas est l’auteur du livre « La microfranchise au bas de la pyramide » et a travaillé sur l’économie informelle en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Son aide a été précieuse. Au Togo, c’est le docteur Richard Mawuényégan Agboyibor qui nous a accueillis.

Durant notre visite, nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs et associations locales, et pris contact avec des représentants d’ONU Femme et des différents ministères de la femme.

Quatre projets ressortent : les lavandières à Abidjan, ainsi que trois initiatives au Togo, la distribution de lampes rechargeables, la filtration d’eau en zone rurale et les cases de santé. Tous sont issus de démarches locales et sont relayés par des ONG africaines présentes sur le terrain. Nous étudions actuellement leur faisabilité afin de réaliser deux pilotes avant la fin de l’année.

Au Cambodge, le projet Human Education se poursuit comme prévu.

Parallèlement nous accentuons nos efforts pour diversifier nos revenus, auprès des fondations notamment. Vos idées sont les bienvenues !

Enfin, Entrepreneurs For Life sera épaulé cet été par Arthur, étudiant en Master 2 à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon.

Je vous souhaite, avec Gérald et l’équipe du bureau, un excellent été et de bonnes vacances.

Marc Aristegui
Entrepreneurs For Life


Projet Human Education – Cambodge

Au Cambodge, Human Education développe son activité en milieu rural. Grâce à Entrepreneurs For Life, Rith et son équipe créent 72 heures de cours d’anglais interactifs. Ces vidéos seront disponibles dès le mois de septembre prochain. Human Education a ouvert une nouvelle classe d’enseignement de l’anglais dans la province de Prey Veng, au sud-est du pays. Les élèves s’y retrouvent environ six heures par semaine, et apprennent actuellement à rédiger leur CV en anglais.

Rith prévoit d’ouvrir une autre classe en juillet prochain.


Projet Les Lavandières à Abidjan – Côte d’Ivoire

Notre déplacement en Afrique nous a permis de rencontrer des femmes parmi les plus pauvres, qui lavent le linge chez leurs clients ou dans la rue. Notre objectif : améliorer leurs conditions de travail et de vie en leur apportant des revenus réguliers et sécurisés ainsi qu’une formation de base. Le projet, soutenu par le Ministère de la Femme et ONU Femmes, consiste en la création d’une buanderie pour fournir un environnement de travail adapté (lavoirs, produits sains, machines, zone de séchage, aire pour les enfants, toilettes). Il s’agit également de fédérer les lavandières en réseau.

Cela nécessite la réalisation d’une enquête terrain pour interroger les lavandières et les clients potentiels. Elle sera réalisée en juillet 2017 par des sociologues ivoiriens encadrés par Gwen et Marion, deux membres d’Entrepreneurs For Life spécialisés dans ce type d’enquêtes. Gildas, membre Entrepreneurs For life, et Madeleine, de l’ONG ivoirienne Support Youth, apporteront leur support.

Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien. Grâce à eux, nous pourrons valider le modèle économique et la faisabilité de ce projet dont nous vous reparlerons dans notre prochain numéro !


Projet Entrepreneurs de l’eau – Togo

Ce projet a pour but de diffuser l’eau potable dans les zones rurales. L’eau non filtrée est une cause majeure de maladies et de mortalité infantile.

Notre objectif est d’accompagner la création d’un réseau d’entrepreneurs individuels, exploitant chacun un point de filtration d’eau (unité de filtration d’eau et panneau photovoltaïque). Une fois l’eau filtrée, elle peut être vendue en bidons hygiéniques consignés (vente sur place ou transport par moto-tricycle). Nous prévoyons une expérimentation d’ici fin 2017 afin de valider le matériel à utiliser, l’organisation et les données économiques (prix acceptable pour le litre d’eau filtré)


Projet Lumière pour Tous – Togo

Le but est de diffuser la lumière en zone rurale. Au Togo, le réseau électrique couvre seulement 15% du territoire. L’utilisation de la lampe à pétrole représente aujourd’hui un coût élevé, des risques d’incendie et de brûlures. Les fumées dégagées sont toxiques. Le peu de lumière généré est une difficulté pour les études des enfants et crée de l’insécurité.

La lampe rechargeable est un concept novateur. Elle utilise le principe de la « bouteille de gaz consignée », ou encore de la « lumière prépayée » : l’utilisateur paye pour une lampe chargée (3 soirées d’autonomie) ; il ramène à l’entrepreneur du village la lampe déchargée, et en reprend une autre chargée. L’entrepreneur gère un kiosque-solaire, équipé d’un panneau photovoltaïque pour recharger les lampes. Là encore, le concept de micro-franchise (c’est à dire de réseau d’entrepreneurs individuels), activement prôné par Entrepreneurs For Life, sera l’élément déclencheur du déploiement en zone rurale.

Des tests sont en cours. Nous réaliserons un projet-pilote avant la fin de l’année.


Entrepreneurs For Life est une ONG française qui accompagne les entrepreneurs sociaux dans les Pays en Développement. Nous assistons des entrepreneurs innovants, et nous créons des emplois et des revenus pour les plus défavorisés. Le don à Entrepreneurs For life ouvre droit à déduction fiscale.

41 Bis rue de Chaillot – 75116 Paris
442 Bis avenue de Fronton – 31200 Toulouse

Suivez nos activités au quotidien sur les réseaux sociaux :

Twitter : @entrepre_life
Facebook : www.facebook.com/pg/Entrepreneurs-For-Life-126789007742998
Site web : www.entrepreneursforlife.org
Rejoignez-nous : www.entrepreneursforlife.fr/membership/