Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du 23 au 27 mois 2023

Les aléas politiques marquent-ils une perte d’influence de la France sur le numérique ?

Les luttes politiques françaises semblent menacer l’influence que notre pays cherche (péniblement) à acquérir en matière de numérique. La période de trouble vécue au plus haut niveau de l’État est en effet révélatrice : après deux mois d’errance gouvernementale, l’équipe proposée par Michel Barnier est au centre de toutes les attentions. Bien entendu, les médias se concentrent sur les postes les plus « politiques » : Matignon, Bercy, ministère de la Famille ou de l’Immigration… Mais il est évident que les hésitations et les incertitudes n’ont pas non plus aidé à donner confiance dans la trajectoire et les choix qui auront un impact sur l’ensemble de l’écosystème du numérique. Le tout, alors que l’Assemblée elle-même peine encore à trouver ses marques pour désigner de nouveaux leaders sur les questions numériques.
 
La place exacte occupée par le numérique dans l’organigramme gouvernemental ne manque pas d’interroger aujourd’hui. En nommant Clara Chappaz, qui dirigeait la mission French Tech, comme secrétaire d’État à l’intelligence artificielle et au numérique, le Premier ministre semble mettre l’accent sur les start-up françaises. L’apparition de l’IA dans l’intitulé du poste de la secrétaire d’État peut certes témoigner de la volonté de prendre au sérieux la révolution en cours, mais on ne peut que rester sceptique face à son rattachement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Par rapport aux liens passés qui unissaient le numérique au puissant ministère de l’Économie, cette dégradation n’est pas seulement protocolaire (officiellement, le numérique occupe donc le 40e et dernier rang du gouvernement) : elle brouille les messages envoyés par l’État à l’univers de la Tech. Le numérique ne représente-t-il plus l’économie dans son ensemble, mais seulement l’innovation et la recherche ?
 
Cependant, une autre situation politique mérite également d’attirer l’attention. Celle-ci concerne l’Europe, puisque par une concordance des calendriers, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle-même dévoilé il y a quelques jours la liste de ses candidats pour sa nouvelle équipe. Ils doivent maintenant être validés individuellement par le Parlement européen. La position de la France a été au cœur des enjeux dans cette séquence et les arbitrages réalisés pourraient peser fortement sur la politique de l’UE en matière numérique là aussi. Car, la voix de la souveraineté numérique européenne sera dorénavant finlandaise plutôt que française.

Lire la suite de l'édito

Dorian Marcellin
Rédacteur en chef

AM Tech Days - L'IA, problème ET solution pour les sociétés de gestion ?

🚨 Articles partenaires 🚨

Dans un environnement en perpétuelle transformation, avoir des informations fiables et à jour sur les entreprises permet de se démarquer de la concurrence en tant que professionnel. C'est en ce sens que Pole Sociétés se distingue en cette rentrée 2024 comme une plateforme incontournable, facilitant l'accès centralisé aux données légales, administratives et financières des entreprises françaises.
« Les entreprises ont pris l’autoroute de la digitalisation d’un côté et l’autoroute de la transition environnementale de l’autre, alors que fondamentalement ce sont deux voies qui doivent se lier : le numérique responsable est une des réponses. ». Tel est le constat de Marie-Céline Plourin, Directrice RSE de Oodrive. […]
Conviction, implication des métiers, budget, communication, réseau professionnel : les CIO doivent actionner en parallèle un certain nombre de leviers s’ils veulent que leur stratégie d’innovation soit couronnée de succès. Isabelle Donato, Directrice de l’innovation d’Inetum France nous livre son analyse…

📰 LES TITRES 📰

 

Les start-up françaises punies pour avoir été des enfants gâtés

🔎 L'Enquête 🔍

 

Après l’éclatement de l’Assemblée nationale, quel est le paysage politique du numérique ?

🎙 L'Entretien 🎙

 

Data Act : le déficit d’attention des entreprises pourrait se retourner contre elles

La Chronique

 

Mise en examen du patron de Telegram : atteinte à la liberté ou bon sens juridique ?


La French Tech a fêté ses dix ans cette année. Mais les entreprises technologiques, en particulier les plus jeunes d’entre elles, traversent une zone de turbulences. Quelques explications peuvent être esquissées pour en saisir les tenants et aboutissants.

Les législatives anticipées n’ont pas fait émerger de nouveaux profils sur les questions numériques. Légèrement affaibli, le camp présidentiel devrait toujours imposer sa doctrine libérale sur le sujet, alors que la gauche cherche encore ses spécialistes.
Les entreprises ont jusqu’au 12 septembre 2025 avant d’être confrontées aux premières exigences du Data Act. Mais à un an de l’échéance, l’attentisme prévaut et interroge la maturité des gouvernances data en place. Alliancy a interrogé Romain Perray, avocat associé au sein du cabinet McDermott Will & Emery, et Claude-Etienne Armingaud, avocat associé au sein du cabinet K&L Gates. L’un et l’autre soulignent les paradoxes de la situation actuelle.
Je pensais goûter aux joies des vacances quand j’ai été rappelé aux dures réalités professionnelles : on me demandait ma position sur la mise en examen du patron de Telegram, Pavel Durov ! Dans un premier temps, j’ai répondu ce que mon mentor m’a dit un jour « un avocat n’a pas d’idées, il n’a que des clients »… et puis je me suis ravisé car cette mise en examen est au cœur de ma réflexion depuis 1996...

▶ L'interview 'What's Next, CIO ?' ▶ 

Cohesity, spécialiste de la gestion et de la sécurisation des données, connaît une actualité marquée en 2024. Laurent Garcia, Directeur des ventes Europe du Sud et EMEA, évoque notamment un projet mené avec la Croix-Rouge française. Il nous expose également sa vision sur les enjeux que doivent relever les DSI dans les années qui viennent.
Pour voir l'émission

💻 L'oeil de la rédaction 📳

Ex-dirigeante de start-up et directrice de la mission "French Tech", Clara Chappaz, a fait son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. 
En détaillant l’accélération du marché de l’intelligence artificielle dans une étude, le cabinet de conseil Sopra Steria Next met également en garde : alors qu’un algorithme sur sept seulement atteint la phase de production, il faut débloquer les capacités d’industrialisation.
 
En présence du Président de la République, Emmanuel Macron, Sanofi a inauguré mardi matin à Neuville-sur-Saône (Rhône-Alpes) une nouvelle unité de production composée de départements interconnectés permettant de produire vaccins et médicaments biologiques en simultané.
Les chiffres de la dernière étude de BCG / CO2 AI sont accablants : seulement 9% des entreprises sont capables de mesurer leur empreinte environnementale et 11% parviennent à réduire leurs émissions en accord avec leurs promesses. L’IA leur permettra-t-elle de renverser la vapeur ?
 
« Les entreprises ont pris l’autoroute de la digitalisation d’un côté et l’autoroute de la transition environnementale de l’autre, alors que fondamentalement ce sont deux voies qui doivent se lier : le numérique responsable est une des réponses. ». Tel est le constat de Marie-Céline Plourin, Directrice RSE de Oodrive.
Alain Bouillé, délégué général du Cesin, le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique, nous partage dans cette vidéo ses  impressions quant à la reprise du monde de la cyber en cette rentrée 2024 post Jeux.
Lutte contre la fraude et expérience client : même combat… humain !

📝 Billet d'humeur 📝

Les associations professionnelles pointent de plus en plus la dépendance des systèmes hospitaliers vis-à-vis de Microsoft. Et les investissements en cours ne changent pas la donne.
Lire le billet
« Le futur de la Virtualisation » Un événement pour anticiper les nouveaux défis de la virtualisation, interroger des experts et partager les meilleures pratiques.

🍹 Nos séries thématiques de l'été 🌴

La rédaction n'a pas chômé cet été ! Il en résulte aujourd'hui pour vous trois dossiers complets, trois façons de dresser le bilan d'un premier semestre numérique riche en péripéties :
Des millions de visiteurs sont venus du monde entier, pour assister aux Jeux olympiques de Paris 2024. Près de 35 sites sont mobilisés, majoritairement en Île-de-France, pour organiser l’une des plus grandes compétitions sportives du monde. Mais les conséquences de cet événement se ressentent bien au-delà du monde sportif, auprès des particuliers comme des entreprises. Les enjeux numériques sont nombreux et liés à des problématiques très différentes. Alliancy revient sur ces défis d’importance qui accompagnent les JO.
▶ Je lance la série
En 2024, l’intelligence artificielle a poursuivi sa croissance, s’immisçant dans l’ensemble des secteurs d’activités, obligeant les décideurs à s’emparer de gré ou de force de ce sujet. Mais le marché de l’IA, s’il est en pleine composition, s’appuie avant tout sur quelques championnes qui entrainent les autres entreprises dans leur sillage. Des leaders comme Microsoft ou Google aux plus petits acteurs comme Nvidia ou le Français MistralAI, retour sur les actualités les plus saillantes de ce début 2024.
▶ Je lance la série
En cette année 2024, la rédaction d’Alliancy a continué de couvrir de larges sujets autour du numérique tout en se questionnant sur les enjeux permettant de promouvoir un numérique plus responsable. Cybersécurité, guerre des talents dans ce secteur en manque de main-d’œuvre, montée en puissance de l’IA contraignant les entreprises à penser de nouvelles gouvernances de la data, nous avons brassé un large panel de sujets, à retrouver ici.
▶ Je lance la série

📆 Notre agenda de septembre et octobre  2024 📅

23-30/09 - La Mêlée du Numérique, 24 ème édition

25/09 - Diner-débat de l'observatoire What's Next, CIO ?
Futur de la data et de l’IA : quel rôle affirmer pour les CIO ?

02/10 - Futur de la virtualisation.
Quel futur pour la virtualisation après le rachat de VMware ?

08/10 - L'AM TECH DAY - 15ème édition

L'an dernier, les Trophées Alliancy ont déjà mis à l'honneur des projets incroyables. Cette année, nous allons encore plus loin avec une édition qui s’annonce encore plus ambitieuse ! 🚀
 
Votre projet fait la différence ?

Alliancy veut mettre en avant les initiatives qui transforment la France en agissant sur trois axes majeurs :
 
  • 🌱 L’impact environnemental
  • 🤝 L’inclusion
  • 🔒 La confiance dans le numérique
Pourquoi participer ?
 
Parce que les initiatives inspirantes ont besoin de passer à l’échelle, de se répliquer et de trouver des alliés. C'est pour permettre à ces projets de progresser que nous avons lancé les Trophées en 2023 !
 
Chaque catégorie récompensera deux projets, présélectionnés après un examen rigoureux par 32 dirigeants et experts du monde numérique.

Les finalistes et gagnants auront l'opportunité de convaincre un jury prestigieux de dirigeants engagés dans la transformation numérique au service des enjeux sociétaux.
 
👉 Candidatez dès maintenant et vous recevrez peut-être votre Trophée Alliancy lors de notre grande cérémonie de récompense le 4 décembre prochain !

📕 Nos derniers guides et carnets 📔

linkedin social icon
twitter social icon
instagram social icon
youtube social icon
web social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.