Edito
Reprendre en main notre alimentation
Le projet de Loi Agriculture et Alimentation débattu à l’Assemblée nationale fin mai, offrait l’opportunité de concrétiser la promesse du Président Emmanuel Macron d’interdire le glyphosate en France d’ici fin 2020.
Malheureusement, les nombreux débats n’auront pas porté leurs fruits : le vote sur cette interdiction s’est déroulé à 2h du matin, avec 85 députés présents sur 577. Cet amendement a été rejeté. Lire le texte adopté du 30/05/18.
D’autres amendements présentés dans ce projet de loi ont aussi été rejetés : l’interdiction des élevages hors sol de poules pondeuses en cage, l’interdiction des pratiques brutales dans la production animale (castration à vif, broyage de poussins vivants), l’interdiction des épandages de pesticides à proximité des lieux de vie… Malgré quelques amendements positifs adoptés (50% de bio dans les cantines d’ici 2020, art. 11), le chemin à parcourir reste semé d’embuches.
Le 29 mai dernier, nous avons co-signé une tribune et le lancement d’une pétition à destination des politiques, avec plusieurs associations de la société civile, à lire ici.
A T&H, nous agissons à notre échelle : nous pensons que le changement de pratiques et de paradigme chez les citoyen·ne·s, en commençant par un changement intérieur, est complémentaire à l’engagement politique et au plaidoyer.
Chaque jour, nous continuons de transmettre les valeurs de l’agroécologie, en France et ailleurs, vers tous les publics. Notre but ? Permettre à chacun·e de s’emparer de la question de l’alimentation. Si les politiques avancent lentement, nous pouvons mener la transition chacun·e à notre niveau !
N’oublions pas : « Cultiver son jardin est un acte politique ! »
L'équipe de Terre & Humanisme