Interview exclusif du CEO du Groupe Ifop, qui revient sur les évènements marquants et perspectives du Groupe à la suite de l'arrivée d'un nouvel actionnaire, LFPI.
La Coupe du monde 2022 a officiellement débuté au Qatar, précédée par de nombreuses polémiques et appels au boycott, les experts du Groupe Ifop décryptent le regard des Français sur cet événement à l'aube des 8ème de finales (études hebdomadaires à retrouver en exclusivités sur le site Ifop)
Sans oublier les sujets qui ont le plus interpelés nos publics en novembre : les 50 entreprises les plus admirées, violence conjugale, handicap, rapport au travail, éco anxiété..
Et des témoignages inspirants 🙏 : de nos clients, Christian Kert, Président et Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Directrice Générale de l’AFPCNT et de notre expert Énergie au sein du Groupe Jérôme Benoît.
Corporate
"Un changement d’actionnaire est toujours un évènement important dans la vie d’une entreprise."
__
Ce changement intervient dans une phase où nous sommes en bonne santé, ce qui est un facteur très favorable. 2022 sera une des meilleures années dans l’histoire du Groupe Ifop, avec 10% de croissance. Nous réalisons un bon premier exercice aux États-Unis, et nous connaissons une très bonne dynamique en Chine avec le rebond post-Covid19, où nous dépassons les objectifs que nous nous étions fixés. Cette transition a été actée au moment où nous faisons l’acquisition d’Occurrence.
Ifop dévoile l'édition 2022 de son baromètre annuel, du Top 50 des entreprises françaises les plus admirées pour Eight Advisory.
Pour la quatrième année consécutive, nous retrouvons Décathlon, qui conserve sa 1ère place du classement.
Les piliers de cette bonne image sont pluriels et reposent à la fois sur la capacité à proposer des produits ou des services innovants et sur l’envie suscitée d’y travailler.
Conditions d’attribution, droit du travail, impact environnemental… ce Mondial s'accompagne de vives critiques et d'appels au boycott. Mais après une entrée en fanfare de l'équipe de France - tenante du titre - dans la compétition et qui valide son ticket pour les huitièmes de finale.
Quel est le regard des Français à J+10 ?
Les experts Ifop décryptent pour vous le regard des Français sur les enjeux économiques, politiques, sportifs et sociaux liés à cet événement planétaire et vous livrent plusieurs études comme repères ; dont un suivi hebdomadaire de ce qu’en pense les Français :
Violences conjugales : 14% des femmes en couple disent avoir fait l’objet de violences
__
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes le 25 novembre, Ifop en partenariat avec Solidarité Femmes a mené une étude, qui révèle que 14% des femmes en couple disent avoir fait l’objet de violences conjugales psychologiques, physiques ou sexuelles au cours de l’année écoulée (alors qu’elles étaient 9% dans ce cas lors du confinement de 2020)
Être une femme en situation de handicap : La double peine ?
__
Ifop et LADAPT, dévoilent à l’occasion de la 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), les résultats exclusifs de la première étude quantitative sur le vécu des femmes en situation de handicap.
Vie professionnelle, question du "travail domestique", violences sexistes et sexuelles… l’enquête en double miroir dévoile les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en situation de handicap dans les différents aspects de leur vie au quotidien.
Le dialogue social a un impact sur leurs conditions de travail des agents de la fonction publique
__
La qualité de vie au travail est un enjeu de santé publique depuis de nombreuses années et à l’occasion d’une grande consultation menée pour Acteurs Publics et AG2R la mondiale, les agents de la fonction publique ont été interrogés sur l’actualité du secteur, leurs qualités de vie au travail, ainsi que sur l’attractivité de la fonction publique.
Alors que les élections professionnelles auront lieu le 8 décembre, 59% des agents estiment que le dialogue social a un impact sur leurs conditions de travail.
Télétravail, reconversion, salaire, santé, temps libre… faisons le point
__
Télétravail, reconversion, salaire, santé, temps libre… la pandémie a fortement chamboulé les convictions, envies et quotidiens des Français.
Quelles sont désormais les attentes des Français concernant leur carrière ? La place occupée par le travail dans sa vie ? Les actions et les solutions urgentes pour changer le travail?
Tant de questions auxquelles doivent faire face les entreprises pour attirer et/ou retenir leurs talents.
La crise sanitaire a été l’occasion de redéfinir de nombreuses priorités, et la santé s’est installée parmi les premières préoccupations des Français.
Pour approfondir la question de la santé au travail, Romain Bendavid, Directeur de l’Expertise Corporate & Work Experience Ifop, et Sabeiha Bouchakour, Directrice QVT-prévention-absentéisme de DIOT SIACI, analysent l’impact physique ou psychologique vécu et l’évolution de l’absentéisme, ainsi que les avancées en matière de prévention.
“Nous allons poursuivre l'écoute des populations et des territoires pour identifier les freins et les leviers en matière de prévention des risques.”
__
L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques, acteur reconnu de la coopération internationale dans ce domaine a fait appel à l’expertise Société du pôle Opinion pour une enquête de notoriété sur la journée du 13 octobre.
Christian Kert, Président et Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Directrice Générale de l’AFPCNT reviennent sur les principaux enseignements révélés par l’étude et partage avec nous les objectifs futurs.
"La Sobriété Énergétique n’a jamais autant été au centre des préoccupations !"
__
Jérôme Benoit, Directeur Expertise Énergie Ifop revient dans un entretien sur les enjeux incontestables du nouveau siècle, parmi eux, la transition énergétique et la neutralité carbone.
Depuis la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 27 COP se sont succédées et 6 rapports du GIEC ont été restitués. Les prises de paroles des grandes marques Françaises sur leur engagement à la Sobriété Énergétique s’accélèrent et animent quotidiennement l’actualité.
Grosse fatigue et épidémie de flemme : quel impact la pandémie a eu sur la motivation et le rapport à l’effort des individus
__
La crise sanitaire a modifié nos modes de vie, de consommer et de travailler, mais a aussi accru la valorisation du temps libre et de la sphère privée.
Mais précisément, quel est son impact sur la motivation et le rapport à l’effort des individus ?
Une analyse inédite, réalisée pour *La Fondation Jean-Jaurès, reprise dans le Figaro éclaire ce sujet, elle est signée Jérôme Fourquet (Ifop) et Jérémie Peltier (FJJ*).
Le vin reste un achat coup de cœur des Français et attire de plus en plus d’investisseurs
__
Les résultats du baromètre Cavissima, révèle que le vin reste un achat coup de cœur des Français et de plus en plus d’investisseurs s’intéressent au secteur viticole.
Si 54 % des Français reconnaissent un manque de connaissances dans ce domaine, 40 % des personnes interrogées considèrent le placement dans le vin comme fiable.
La France à moins de 2000 euros/mois se dit inquiète à l’égard du réchauffement climatique
__
Le rapport à l’avenir devient de plus en plus difficile au regard d’une situation écologique alarmante avec une éco-anxiété qui touche aujourd'hui de plus en plus de Français :
86% des personnes gagnant moins de 2 000€ par mois interrogées se disent inquiètes à l’égard du réchauffement climatique, dont 32% très inquiètes et seulement 1 Français sur 4 trouve les aides publiques suffisantes.
Téléphones reconditionnés, les Français se montrent de plus en plus enclins à s’équiper d’un produit de seconde main.
__
Les smartphones et ordinateurs reconditionnés : deux marchés à maturité différente
Preuve que les Français se montrent de plus en plus enclins à s’équiper d’un produit de seconde main, ils sont près des 2/3 à avoir déjà acheté ou l’intention d’acheter soit un téléphone soit un ordinateur reconditionné.