Les hommes obèses présentent un plus grand risque de complications postopératoires des suites d’une chirurgie du cancer du côlon. Une supplémentation en acides gras oméga-3 (EPA) serait intéressante pour le traitement du cancer de la tête et du cou. Enfin, les compléments alimentaires n’ont aucun effet sur la fatigue des patients ayant eu un cancer du côlon. Bonne lecture !
ACTUALITÉS
Complications postopératoires après un cancer du côlon. Risque le plus élevé chez les hommes obèses
Les hommes obèses sont plus vulnérables que les femmes face aux complications postopératoires au décours du traitement chirurgical d’un cancer du côlon.
Supplémentation en EPA Effets positifs dans le cancer de la tête et du cou
La supplémentation en acides gras oméga-3 semble influencer positivement la composition et le poids corporel ainsi que la qualité de vie des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou.
Compléments alimentaires après un cancer du côlon Aucun effet positif sur la fatigue
Des chercheurs néerlandais ont démontré que les compléments alimentaires ne diminuent pas la fatigue ressentie par les patients récupérant d’un cancer du côlon.
Cancer et cachexie Revue systématique sur le rôle des compléments alimentaires
Dans le cadre de l’élaboration de directives cliniques pour les patients oncologiques souffrant de cachexie par l’European Palliative Care Research Collaboration, des chercheurs ont publié une revue systématique portant sur le rôle des compléments alimentaires.
Immunonutrition dans le cadre d’un cancer de la tête et du cou Revue Cochrane
Des chercheurs anglais ont publié une revue Cochrane sur l’immunonutrition dans la prise en charge chirurgicale du cancer de la tête et du cou. Elle permettrait de diminuer le risque de fistule postopératoire, notamment.