L’huile de cannabis et l’huile de CBD utilisées en complément alimentaire ont de multiples effets. Il y a un lien entre l’alimentation ultra-transformée et le cancer. Des études scientifiques montrent que les patients cancéreux qui pratiquent une activité physique suffisante pendant et après leur traitement ont une meilleure qualité de vie. Le curcuma pourrait réduire l’action du tamoxifène. Bonne lecture !
ACTUALITÉ
Huile de cannabis/huile de CDB en complément alimentaire
Certaines études in vitro montrent que les cannabinoïdes pourraient bloquer la prolifération des cellules cancéreuses ou perturber la néovascularisation tumorale. D’autres études in vitro n’établissent par contre aucun lien.
Impact du curcuma sur la thérapie hormonale en cas de cancer du sein Le curcuma pourrait réduire l’action du tamoxifène.
Des chercheurs néerlandais sont arrivés à la conclusion que les compléments de curcuma pouvaient avoir un effet négatif sur la thérapie hormonale dans le traitement du cancer du sein. L’étude n’a été menée que sur 16 patientes atteintes d’un cancer du sein. Elles ont reçu des compléments de curcuma trois fois par jour.
Quel lien entre les aliments ultra-transformés et le cancer ?
Il a une fois de plus été démontré que les aliments ultra-transformés nuisent à notre santé. Une étude espagnole portant sur la consommation alimentaire d’une population suivie pendant dix ans a en effet mis en évidence que « la consommation de plus de quatre portions d’aliments ultra-transformés par jour augmenterait le risque relatif de mortalité — toutes causes confondues — de 62 %. »
La Fondation contre le Cancer finance 30 projets d’activités physiques pour les patients atteints d’un cancer
Des études scientifiques montrent que le fait de pratiquer une activité physique suffisante pendant et après le traitement améliore la qualité de vie des patients cancéreux. Dans certains cas, l’activité physique favorise même les chances de guérison.
Webinaire sur l’alimentation et le cancer L’impact global de l’alimentation, la nutrition et l’activité physique sur le cancer
Le webinaire anglophone du World Cancer Research Fund, organisé par l’Union for International Cancer Control, traite de l’impact de l’alimentation, de la nutrition et de l’activité physique sur le cancer. Une formation à ne pas manquer pour s’informer de l’influence préventive de ces facteurs et connaître le rôle d’une politique de la santé.
Revue Cochrane Soutien nutritionnel des patients opérés d’un cancer de la vessie
La cystectomie radicale (CR) est le traitement chirurgical primaire en cas de carcinome urothélial musculo-invasif de la vessie. Cette opération est généralement associée à une hospitalisation de longue durée, une longue convalescence, et peut parfois entraîner de graves complications.