Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez notre version en ligne.
 
 
12-17-Kogis ou Kaggabas
 
Kogis ou Kaggabas ?

Au début était le verbe. Il se dit que c'est par la parole que nous faisons exister les choses...

Depuis la naissance de Tchendukua, nous vous parlons des Kogis ou des Indiens Kogis...alors que nous devrions simplement parler des Kaggabas, puisque c'est ainsi qu'ils se nomment en réalité. Le terme d'indien est évidemment impropre et fait référence à cette Inde que les conquistadores étaient supposés avoir découvert. Et dans leur langue vernaculaire, le mot « Kogi » signifie « mauvais ». Un nom donné par les envahisseurs, que les Kaggabas ont conservé jusqu'à ce que nous leur posions la question. Le Conseil d'Administration de Tchendukua a donc décidé à l'unanimité de réintroduire le nom Kaggaba. Dans un premier temps nous dirons Kaggabas (Kogis), histoire de s'habituer. Nommer bien les gens, n'est-ce pas déjà une manière de les re-connaitre ?

 
12-17-Minga por la vida.2
 
Le Mouvement pour la Vie des Arhuacos
 
Depuis la fin du mois d'octobre, les Arhuacos, peuple frère des Kaggabas, se mobilisent pour défendre leurs terres et leurs droits. Le mouvement a commencé au niveau national : plus de 100 000 autochtones de tout le pays se sont unis dans une grande Minga por la Vida, un mouvement pour défendre la vie, la Terre Mère, et ceux qui la peuplent. Ils demandaient aussi la fin des actes de violence et de l'impunité, face aux menaces et assassinats dont ils sont la cible.
 
Au niveau national, un accord a été obtenu avec le gouvernement après 12 jours de mobilisation. Mais dans la Sierra Nevada de Santa Marta, les Arhuacos, soutenus par les Kaggabas et les autres peuples de la Sierra, ont poursuivi leur action, pour exiger notamment la fin des activités minières sur leur territoire ancestral. Un accord prévoyant une protection sur 585 000 hectares a été proposé par le Ministère de l'Environnement, mais les autorités Arhuacos estiment que cela reste insuffisant, car le territoire à préserver est beaucoup plus vaste : 1 600 000 hectares. « Nous portons un message de paix », résume Amado Villafaña, leader Arhuaco, « mais nous sommes très préoccupés par la menace des projets miniers dans notre Sierra Nevada de Santa Marta, connue comme le Cœur du Monde. En ce moment, il y a 1300 sollicitudes de projets miniers, et cela menace sérieusement les 36 cours d'eau qui naissent dans cette Grande Montagne ». Et pour les peuples autochtones de la Sierra comme pour l'ensemble des 3 millions d'habitants de la région, préserver l'eau est essentiel : « l'eau, c'est comme les veines de la Terre Mère ». 
 
Tchendukua au Festival Une Oreille sur le Monde

10-17- Une oreille sur le mondeFormidable accueil de Jissé et de l'équipe de l'association Ecorces et Ames qui, loin de la ville, s'efforce de créer du lien autour d'évènements sous le label du Festival « Une oreille sur le monde ».

Cette année consacrée à la Colombie, avec exposition, projection de film et concert, il nous a permis de présenter une vingtaine de photos des Kaggabas (Kogis) à la médiathèque de Lesconil-Plobannalec, et de parler de l'action de Tchendukua lors de trois occasions publiques. Lors de la dernière, nous avons eu l'heureuse surprise de recevoir un chèque de l'association Ecorces et Ames représentant la moitié des bénéfices du dernier festival Seiwa. Un grand merci à eux, c'est grâce à l'engagement d'associations et de particuliers que nous pouvons poursuivre notre mission. Vous aussi, faites des équipes et organisez un évènement pour les Kaggabas, nous sommes là pour vous accompagner. 

 
Cadeaux de fin d'anne

17-12-Etincelles
Les fêtes de fin d'année approchent... Cette année, offrez des cadeaux solidaires et originaux avec la boutique en ligne de Tchendukua !
 
Retrouvez tous nos livres et DVD ici. Une belle manière de faire plaisir à vos proches tout en soutenant Tchendukua et les Kaggabas !
 
 
 
Adhérer à l'association   Faire un don   Visiter le site Web
 
  Association Tchendukua-Ici et Ailleurs
Adresse : 11 rue de la Jarry
94300 Vincennes
Tl : 01 43 65 07 00
 
 
 

• Cet e-mail est généré dynamiquement par e-MailMaster™, la solution d'e-mailing et de génération de leads développée par Aressy.
• Adressez nous vos commentaires, agence@aressy.com.
Infos légales
• Pour transférer cette e-letter à une personne de votre choix, suivez ce lien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part, vous pouvez vous désinscrire en suivant ce lien.