Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du XX au XX mois 2023

Budget 2025 : un numéro d’équilibriste face aux inquiétudes de la Tech

« Nous serons au rendez-vous de votre protection, de la protection des données, du financement de la croissance…» Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, était en opération séduction auprès des entrepreneurs, jeudi 10 octobre lors du grand « show » qu’est le BIG, organisé par la banque d’investissement publique Bpifrance.
 
Mission compliquée alors que le même jour, toutes les attentions étaient tournées vers l’annonce par le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier des contours de sa proposition de budget 2025. Un budget sévère, présenté avec dix jours de retard par rapport à la date usuelle. Des coupes budgétaires sont annoncées presque partout, et le gouvernement cherche aussi à générer de nouvelles recettes, quitte à remettre en question le soutien de premier plan apporté aux entreprises depuis 2017 sous les mandats d’Emmanuel Macron, et en particulier celui à la Tech et à la « start-up nation ». Pour Antoine Armand, la réussite de « l’accompagnement des entreprises doit absolument continuer », mais les professionnels craignent le pire.
 
Cité dans la Matinale de BFM Business devant Clara Chappaz, secrétaire d’État à l’IA et au Numérique, l’entrepreneur et investisseur Marc Menasé (Nextedia, Meninvest, Epicery…) s’en émeut : « On n’est pas loin du cataclysme pour les entrepreneurs et en particulier pour les entrepreneurs de la Tech. » Le trouble est effectivement fort, alors que la proposition de budget inclut la suppression du Crédit d’Impôt Innovation, pour soutenir les prototypes, ou encore du volet social du dispositif Jeune Entreprise Innovante (JEI). Qu’est-ce qui pourra être sauvé ?

Lire la suite de l'édito

Dorian Marcellin
Rédacteur en chef

IT Cloud Excellence Sprint Cultivons la valeur par le partage des pratiques !

📰 LES TITRES 📰

 

Du « boulier » à la « tronçonneuse » : comment l’IA va continuer à transformer les équipes de développement

🔎 L'Enquête 🔍

 

Entre biologie et numérique, quel avenir pour le marché du biohacking ?

 

🎙 L'Entretien 🎙

 

Chez Pierre Fabre, l’IA booste la R&D, mais pas seulement

La Chronique

 

AI World Summit 2024 : l’IA à l’épreuve du sens

 


L’intelligence artificielle a redéfini le rôle des développeurs et la composition des équipes de développement. Avec des outils tels que GitHub Copilot ou ChatGPT, la création de code s’accélère, les tâches répétitives s’automatisent et permettent aux développeurs de se concentrer sur des missions plus créatives et stratégiques. Mais comment ces équipes vont-elles continuer d’évoluer avec l’IA ?

Réputé sulfureux, le marché du biohacking naissant devrait croître de 20% de moyenne par an. Financé notamment par les milliardaires de la Silicon Valley, il renferme des acteurs très disparates et l’heure est aux innovations tous azimuts.
Le groupe pharmaceutique et de dermo-cosmétique français Pierre Fabre réalise trois milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 95 % de sa production localisée en France, et 70 % de son chiffre à l’export. Après une importante transformation IT menée depuis une décennie, il s’est engagé dans un nouveau plan stratégique, dont Olivier Siegler, son directeur des systèmes d’information, dévoile les contours.
Dans sa nouvelle chronique, Stéphane Gervais revient sur sa participation à l’évènement mondial de référence de l’IA, au Pays-Bas. La réglementation et les enjeux d’IA responsable ont été un filtre permanent pour donner du sens aux technologies et aux innovations présentées.
L’AVTECH Summit- Édition 2024

Vous avez manqué notre événement sur l'avenir de la virtualisation ?

Il est encore temps de vous rattraper !

Notre événement du 2 octobre dernier a rassemblé une centaine de professionnels autour des enjeux critiques pour l’avenir de vos infrastructures IT. Stéphane Bellec vous résume les temps forts dans cette vidéo...

Vous l'avez manqué ? Il vous reste de quoi relever les défis les plus conséquents du nouveau paradigme IT, et ça commence avec notre nouveau hors-série !
 
📥 Pourquoi télécharger ce guide ?
 
Il compile trois mois d’enquête, avec plus de 50 experts et professionnels IT interrogés pour décrypter l’avenir de la virtualisation.
 
Ce que vous y apprendrez :
  • Les nouveaux modèles de licensing imposés par Broadcom et comment les anticiper,
  • Les meilleures stratégies pour maîtriser l'augmentation des coûts,
  • Les opportunités de la virtualisation open source et des solutions alternatives,
  • Des conseils pratiques et des retours d’expérience concrets pour une migration réussie,
  • Comment assurer la continuité de vos infrastructures tout en réduisant votre dépendance technologique.
Que vous envisagiez de quitter VMware ou de continuer avec Broadcom, ce guide vous offre des solutions concrètes pour sécuriser vos décisions et rester maître de vos infrastructures IT.
N’attendez pas que les changements vous prennent de court.
📥 Téléchargez maintenant ce guide essentiel et préparez-vous à faire face aux nouveaux défis de la virtualisation.
Je télécharge le numéro hors-série maintenant

💻 L'oeil de la rédaction 📳

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale célébrée 10 octobre dernier, nombre d’initiatives ont vu le jour, certaines orchestrées par des acteurs du numérique, au moment où une étude d’OpinionWay pour Indeed indique que plus d’un salarié sur trois estime que rester dans son entreprise actuelle met en péril sa santé mentale.
Sur son site d’Angers, l’entreprise française se dote de l’ordinateur quantique IQM Spark, pour démocratiser la technologie, notamment en interne, afin de répondre à des problématiques industrielles. Doté de 5 qubits, il va bénéficier du logiciel d’émulation Qaptiva, développé par l’entreprise française afin de se concentrer sur le développement applicatif. 
Dans un avis rendu par le Comité européen de la protection des données, adopté le 7 octobre, une plus grande transparence est demandée aux acteurs hébergeant les données d’entreprises. Une nouvelle exigence qui déplaît au BSA (Business Software Alliance) américain.
Le désormais traditionnel rendez-vous des ESN & ICT de Numeum s’est tenu pour sa 7ème édition le mardi 8 octobre. Face à une période économique plus compliquée plus fluctuante, avec un ralentissement de la croissance économique, Numeum a souhaité suggérer à son écosystème un certain nombre d’actions offensives
Félicitations adressées à “l’équipe de France de la cyber”, grands chantiers règlementaires (NIS2 et CRA), SecNumCloud vs EUCS, le directeur général de l’Anssi Vincent Strubel est venu ouvrir, à Monaco, la 24ème édition des Assises de la cybersécurité et présenter les grandes lignes de la roadmap de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.
Les personnes en situation de handicap sont-elles plus touchées par l’exclusion numérique ? C’est la question à laquelle Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française répondent dans un rapport réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

📝 Billet d'humeur 📝

Organisé par Bpifrance, le BIG a posé ses valises ce jeudi 10 octobre à l'Accor Hotel Arena de Paris. Une nouvelle édition sur le thème du progrès. L'organisation de l’évènement, elle, n’a pas marqué de progrès tant il est encore particulièrement complexe de s’y retrouver dans ce show marketing et presque illisible.
Lire le billet

📆 Notre agenda d'octobre  2024 📅

15/10 - Workshop - Digitalisation des équipes terrain et résistance au changement : quels nouveaux leviers pour le DSI ?

16/10 - L’AVTECH Summit - Édition 2024

📅 Mercredi 13 novembre 2024 | 📍 Paris

Avec l'essor de l'intelligence artificielle, le support informatique est en pleine mutation.

Mais comment cette technologie impacte-t-elle réellement le dialogue IT-métiers et la satisfaction des utilisateurs ? Quels outils permettent de maintenir une assistance de qualité tout en répondant aux nouveaux enjeux des métiers ? Ce dîner-débat sera l'occasion pour vous, CIO, de partager vos expériences, d'échanger avec vos pairs, et d'anticiper ensemble l'avenir du support aux utilisateurs dans vos organisations.

🔍 Ce que vous allez découvrir :
  • Comment l’IA peut-elle réellement améliorer le support IT ?
  • Quels sont les pièges à éviter pour ne pas tomber dans des effets "cosmétiques" ?
  • Quelles solutions pour intégrer plusieurs IA dans vos processus afin d'améliorer la satisfaction utilisateur ?
  • Quelles sont les attentes des CIO vis-à-vis du marché, et comment différencier les éditeurs ?

En tant que garant du bon fonctionnement des systèmes d'information, le CIO joue un rôle clé dans la transformation du dialogue IT-métiers. Et l'IA, loin d'être une simple baguette magique, doit être utilisée à bon escient pour créer une véritable valeur ajoutée.

📅 Participez à cet événement exclusif et prenez une longueur d’avance sur l’évolution du support informatique.


📕 Nos derniers guides et carnets 📔

linkedin social icon
twitter social icon
instagram social icon
youtube social icon
web social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.