Qui dit nouvelle année dit ...

... tout d'abord nos meilleurs voeux. Parce qu'on a beau être disruptifs, il y a des traditions auxquelles nous ne saurions déroger.

... une nouvelle formule pour cette newsletter. L'idée ? Vous proposer une sélection (non exhaustive) d'infos utiles sur l'écosystème. Le tout en un minimum de temps.

Tous les retours sont les bienvenus. 💌

 
 
 

Ce qu'il ne fallait pas louper

 
Signature de la. charte à Bercy
 

#1 Cette photo vaut 6 milliards d'euros 💶Emmanuel Macron l'avait annoncé au France Digitale Day en septembre dernier : c'est désormais signé ! Les acteurs institutionnels se sont engagés à investir 6 milliards d'euros dans les startups. Un fléchage de l'épargne des Français vers la tech que nous appelions de nos voeux depuis 2017. La persévérance, on vous dit.

#2 Impact is the new sexy 🌱De retour du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Libération met en garde contre la fin d'une ère : celle de l'innovation pour l'innovation. Les startups semblent désormais en recherche de sens et d'impact positif. « Entre inquiétudes sur la vie privée, urgence écologique et fatigue consumériste, et si l’avenir de la tech était dans de nouvelles valeurs ? », conclue Lucie Ronfaut. Cela tombe bien, c'est aussi notre conviction.

#3 Thierry Breton à data sur les données 🇪🇺Le nouveau commissaire européen français a dévoilé en ce début d'année ses priorités dans une interview aux Echos. Ce qu'il fallait en retenir ? La volonté d'en finir avec une Europe naïve et de faire respecter les règles européennes. "Avec au passage un discours plutôt optimiste (et inhabituel) sur les chances de l’Europe de rester dans la course digitale". Parmi ses priorités ? Que l'Europe puisse absorber, traiter et protéger les 35 000 milliards de milliards de données actuelles. L'édito de Dominique Seux sur France Inter ... et notre oeilsur tout ce qui attend notre nouveau commissaire européen.

#4 Le grand champ des quantiques 💻La députée Paula Forteza vient de remettre au Gouvernement son rapport sur l'informatique quantique. Et pour ceux qui l'ignoraient, sachez que la France est le 2ème pays européen en nombre de startups du quantique. Un enjeu désormais : accélérer pour rester dans la course. France Digitale a justement publié une étudepour savoir où la France en est sur le sujet.

#5 Talents d'hiver, talents variés 🗞 « N’ayons pas peur des mots : les startups ne reflètent pas assez la diversité de la société française ! » Guillaume Gibault, fondateur du Slip français, casse le tabou du manque de mixité sociale dans l'écosystème dans l'Opinion. C'est justement à ce problème que s'attaque le programme French Tech Tremplin en accompagnant des entrepreneurs issus de milieux moins favorisés.

#6 La réalité non virtuelle des startups 👀Après 4 mois d'immersion dans la startup nation, Antoine a cherché à comprendre ce qui poussait les candidats à postuler dans des boîtes tech, ce qu'ils attendaient versus ce qu'il en était réellement ... et ça a donné ce billet Medium. Garanti sans bullshit. Vous pouvez en profiter pour découvrir au passage tout ce que l'on fait sur le sujet RH et marque employeur ici.

#7 Le plastique n'est plus chic 🎁Obeo, une société éditrice de logiciels B2B, a décidé d'arrêter les goodies sur ses évènements tech et de soutenir à la place une association. Ils expliquent pourquoi ici. Nous avons aussi engagé la réflexion de notre côté: n'hésitez pas à nous faire vos suggestions.

 
 
 

France Digitale

Interview Les Echos

La feuille de routeAprès une année 2019 flamboyante pour les startups françaises, beaucoup d'autres combats qui arrivent déjà pour France Digitale en 2020 : + de diversité, + de sécurité pour les travailleurs des plateformes, + de redirection de l'épargne des Français vers les startups, + d'harmonisation européenne pour les BSPCE qui ont fait leur preuve en France, + de recrutements de talents à des postes de top managers ... Benoist Grossmann fait le point dans Les Echos.

Un rendez-vous : le 28 janvierCe sera la galette des rois de France Digitale. L'occasion de vous parler des combats qui nous tiennent à coeur pour 2020, du tour de France que nous préparons pour les municipales et d'échanger avec la crème de la crème de l'écosystème autour d'une tranche de frangipane.

JE M'INSCRIS

Reviens, Léon !Du 25 au 27 février, France Digitale pose ses valises à San Francisco pour la 1ère édition du "Tech and values". Le but ? Aller promouvoir les valeurs portées par nos startups européennes pour dénicher les meilleurs talents de la Silicon Valley. Si vous êtes intéressés, ça se passe ici :

EN SAVOIR PLUS
 

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter Facebook Linkedin Instagram

📫 Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter de France Digitale.

👋 Cliquez ici pour vous désabonner.

France Digitale - 12 rue Vivienne 75002 Paris