Quels contenus de marque pour 2019 ?La semaine dernière,
Story Jungle avait dressé les bonnes résolutions 2019 des médias. C'est désormais au tour des marques ! Thomas Jamet, Président-Directeur général d'IPG Mediabrands France et Daniel Bô, CEO de
Brand Content Institute et auteur de l'étude
Brand content stratégique 2019 nous donne quelques pistes à adopter. Petit récap'.
Les résolutions à retenir...➢
Être créatif avant tout La clé du
brand content se niche dans la créativité. C'est ce que rapporte
Thomas Jamet dans son entretien avec Vincent Balusseau, professeur d'Audencia Business School : l'engagement émotionnel provoqué par un contenu compte davantage dans l'achat que l'engagement concret mesuré digitalement. Or, ce qui provoque cet engagement émotionnel est la créativité ! Soyez audacieux !
➢
Penser en dehors de la cible Si certaines personnes n'achèteront jamais les produits d'une marque, elles jouent tout de même un rôle déterminant car elles peuvent «
influencer sa réputation, parfois de manière négative ». Il s'agit alors d'entretenir une relation de qualité avec elles. On vise non seulement les influenceurs types (journalistes, blogueurs), mais aussi
« les "pro-ams" qui s'intronisent critiques de la marque, les passionnés du secteur et les experts non professionnels, comme les professeurs et les étudiants, dont les travaux sont une tribune d'influence potentielle ».
➢
Privilégier la qualité plutôt que la quantité Plutôt que de produire une quantité astronomique de contenus par jour pour exister sur Facebook ou Google, il faut les retravailler ou en créer un avec une forte valeur ajoutée. Ce qui importe «
est de choisir des thématiques enthousiasmantes [...] et travailler sur la réutilisation d'un même contenu sous diverses formes, plutôt que de se disperser »,
commente le site Frenchweb.fr.
➢
Valoriser l'éthique de la marque « Les thématiques du développement durable et de marque responsable ne peuvent rester cantonnées dans des documents spécialisés », explique Daniel Bô. Face à un consommateur en «
quête de sens », l'entreprise doit veiller à soigner son image éthique.