Le nouveau Hors-série de Pour la Science est disponible
 
En 2017, l’oeuvre avait impressionné le public de la Documenta, l’exposition d’art contemporain qui se tient tous les cinq ans à Cassel, en Allemagne. Il faut dire qu’un rideau constitué de centaines de crânes de rennes suspendus a de quoi interloquer.

Par cette installation, intitulée Pile o’Sápmi, l’artiste Máret Ánne Sara, du peuple des Sámis, en Norvège, souhaite alerter sur le sort réservé à ses compatriotes, dont le mode de vie est menacé notamment par des déséquilibres environnementaux. De fait, les contrées des plus hautes latitudes, du nord comme du sud, sont les plus touchées par le dérèglement climatique.

Les nombreuses conséquences sont, on l’oublie, loin d’être cantonnées aux seuls Arctique et Antarctique tant ces territoires sont des acteurs majeurs du fonctionnement de toute la planète : climat, biodiversité, niveau des mers… dépendent de la bonne santé des pôles. Ce numéro en fait la démonstration : protéger ces derniers – et des solutions existent –, c’est nous préserver du pire. Le pire ? Par exemple la submersion de Venise, dont la biennale, en 2022, accueillait Máret Ánne Sara dans le pavillon non pas norvégien, mais Sámi. Un symbole qui nous encourage à nous unir aux peuples autochtones pour sauver notre planète.
 
Bonne lecture ! 
L'équipe Pour la Science
 
 
N°117 - Octbore - Décembre 2022
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
GRAND TÉMOIN
 
Entretien avec Yan Ropert-Coudert, directeur de l’institut polaire français Paul-Émile-Victor.
 
Lire l'article »
AINSI FOND, FOND, FOND
 
Durant presque un an, les scientifiques de l’expédition Mosaic se sont faits prisonniers volontaires des glaces au cœur de l’océan Arctique. Reportage.
LES SCIENTIFIQUES AU CHEVET DES PÔLES
 
S’il perd de la glace, l’Antarctique reçoit aussi beaucoup de neige née de l’évaporation des océans. Or l’avenir de ces précipitations dépendra largement d’un phénomène météo encore mal connu : les rivières atmosphériques.
RÉUSSIR À S’ENTENDRE
 
Adopté en 1959, complété en 1991, le traité sur l’Antarctique donne au « sixième continent » un statut juridique unique au monde. Encore faut-il bien le comprendre : petite chasse aux idées reçues.
Thema : nos hors-séries numériques
 
 
 
 
 
Les Thema sont une collection de hors-séries numériques.
Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles
publiés dans Pour la Science sur une thématique.
 
Découvrez-les dès maintenant !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science