Loading...
Une alimentation adaptée améliore la qualité et l'espérance de vie .
Pour qu' un organisme fonctionne bien, il convient de lui donner le meilleur carburant possible et tous les matériaux nécessaires pour se construire et se réparer.
Les sources d'informations sont nombreuses et on trouve fréquemment sur internet de nombreux conseils peu avisés, avec de "soit-disants experts " qui propagent des connaissances relevant plus de la croyance et de certains "phénomênes de mode ", que de la science de la Nutrition , qui est une science complexe. L' offre du petfood s'est énormément développée ces dernières années et , il n'et pas facile de faire le bon choix .
Selon l' étude Ricci en 2018, il y a , dans les aliments industriels , des ingrédients qui ne sont pas déclarés dans la composition , et des ingrédients qui sont déclarés dans la composition, mais , qui sont absents dans la composition finale du produit.Seulement 25 % des compositions déclarées de ces aliments sont correctes .
L' alimentation doit apporter:
- l' énergie ( calories ) pour maintenir le poids de forme de votre animal
- assez de volume ( quantité de nourriture) pour couvrir l' appétit
- 40 nutriments: protéines, lipides , acides aminés et acides gras essentiels , fibres, minéraux , vitamines hydro- et liposolubles.
L' alimentation doit aussi être appétente et bien digérée .
Il y a de nombreuses façons de nourrir son animal :
- les aliments industriels complets : croquettes , pâtées et sachets bouchées
- la ration ménagère préparée à la maison
- moitié ration ménagère et moitié alimentation industrielle
- alimentation industrielle avec l' ajout de viande ou de poisson
- le régime BARF
- alimentation industrielle et restes de table, ajout de légumes , de laitages , de friandises .
La santé dépend de la composition de l'ensemble des aliments consommés. Les erreurs nutritionelles induisent rarement des signes immédiats et ne tuent pas vite ; une "erreur " commise une fois de temsp en temps ne pose pas de problème mais une erreur commise tous les jours pendant des mois ou des années, peut avoir des conséquences sur la santé de votre compagnon.
De plus , la quantité de nourriture consommée détermine le poids corporel et doit donc être adaptée aux caractéristiques individuelles de chaque animal : poids optimal, âge, race, activité physique , mode de vie .
Un trop de protéines élevé ne garantit pas forcément la qualité nutritionelle .Ce n'est pas uniquement la quantité de protéines qui compte , mais aussi leur contenance en acides aminées essentielles et certaines protéines de moins bonne qualité aportent trop de phosphore . Certains fabriquants ajoutent beaucoup de protéines d'origine végétale au lieu de protéines d'origine animale , car elles sont mois chères .
Depuis quelques années , les vétérinaires cardiologues ont constaté une recrudescence des cardiomyopathies dilatées chez le chine adulte, suite à une carence en taurine de certains aliments . La FDA ( Food & Drug Amnistration aux Etats-Unis) a identifié 16 marques de nourriture pour chien liées au developpement de cette pathologie cardiaque . Le cahier des charges du petfood n'est pas le même selon les pays , et, en Europe, la règlementation est plus sévère qu' Outre-Atlantique . En effet, les normes de qualité sont plus drastiques en Europe ; il faut donc se méfier de certains produits d'importation .
De nombreuses marques revendiquent le "sans céréales " et remplacent les céréales par diverses légumineuses , pas toujours très bien digérées par l' animal ; à l'origine d'un inconfort abdominal , de flatulences , de selles plus ou moins molles .
Certains aliments contiennent trop de phosphore ; ce qui peut être nocif pour la santé des reins de votre compagnon ; le rapport Calcium/phosphore ne doit pas être inférieur à 1 .
Pour les lipides , la qualité est aussi très importante car ceux-ci doivent couvrir aussi les besoins en acides gras polyinsaturés.
De plus , le procédé de fabrication de l'aliment a une incidence sur la qualité nutritionelle du produit fini .
Pour les régimes Barf , un tiers des rations sont déséquilibrées ; il faut absolument rajouter un complément minéral et vitaminique adapté , et aussi , très souvent , un apport d'acides gras polyinsaturés .
L' équipe de la clinique peut vous aider pour trouver une alimentation adaptée à votre compagnon ; de nombreux aliments sont disponibles à la clinique , ou sur commande . Nous pouvons aussi vous calculer une ration ménagère adaptée . Pour les aliments prémium vétérinaires , vous pouvez aussi passer commande sur le site : clubvetshop.fr .
Se désinscrire
Loading...
Loading...