Les terres agricoles sont surexploitées et appauvries. La dégradation des sols réduit de 23% la productivité de l'ensemble de la surface terrestre*. En continuant sur la trajectoire actuelle, 2100 fera état d'une disparition de 30% des espèces animales et végétales**. Il est urgent de changer nos habitudes.
Depuis plus de 25 ans, Terre & Humanisme applique et forme aux techniques agroécologiques respectueuses du sol et du vivant tels que le compostage, les engrais verts, la rotation des cultures, un travail du sol léger et sans retournement, le paillage, la gestion optimale de l'eau et l'agroforesterie.
Nos jardins pédagogiques de 600 m2, initiés en 1994 sur un sol très pauvre sont la preuve concrète que l'agroécologie redonne vie : - Le sol s'est enrichi de 20 cm de sol fertile en 20 ans - La biodiversité s'est accrue pour passer de 3 à plus de 150 variétés botaniques - Nous récoltons tout au long de l’année plus de 60 variétés de fruits et légumes, adaptées au climat et au biotope local.
Pour diffuser ces techniques respectueuses de l'environnement, sensibiliser chacun à prendre soin de la terre qui nous nourrit , essaimer des jardins qui permettent de préserver la biodiversité, nous avons besoin de votre aide !
En réalisant dès maintenant un don de 150 €, soit 51 € après déduction fiscale, vous contribuez au financement d'un animateur pour créer et entretenir un jardin solidaire et fertile. Ces jardins, à destination de publics en situation de précarité, permettent un retour à une vie sociale, un lien avec la terre en milieu citadin et un accès à une nourriture locale et saine co-produite avec un animateur. |