23/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Aurions-nous rêvé le résultat des élections législatives le soir du 7 juillet, et l'ordre de classement des différents partis politiques ?

C'est la question que l'on peut légitimement se poser après ce week-end écoulé, tant le gouvernement de Michel Barnier n'insuffle aucun changement, si ce n'est une continuité assumée de la politique présidentielle pourtant décriée.

Après 67 jours à attendre un cap politique pour la France, difficile d'analyser là un nouveau départ comme l'explique en détail l'article de Théo Bourgery-Gonse. 

Dans les faits, la plupart des postes ministériels de premier plan sont restés entre les mains d’Ensemble pour la République (EPR), le parti d'Emmanuel Macron.

Sébastien Lecornu, ministre de la Défense de longue date, conserve ses fonctions. Agnès Pannier-Runacher, l’une des personnalités pronucléaires de Bruxelles lorsqu’elle était ministre de l’Énergie, obtient un portefeuille élargi comprenant la transition verte, le climat, la prévention des risques, et toujours l'énergie.

Plusieurs alliés proches d’Emmanuel Macron font également leur entrée au gouvernement. C’est le cas d’Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, qui deviennent respectivement ministre de l’Économie et ministre du Budget.

Dans le même temps, le parti Les Républicains (LR) de Michel Barnier (rebaptisé entretemps La Droite républicaine) qui ne dispose que de 47 députés à l'Assemblée nationale et qui s'est classé en cinquième position aux élections législatives, compte tout de même 11 représentants dans le nouveau gouvernement.

Par exemple, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sénateur LR de longue date, et connu pour ses opinions très dures sur l’immigration. Sa nomination est considérée comme une tentative d’apaiser certaines des inquiétudes de l’extrême droite et de s’assurer de son soutien tacite.

Alors que les différentes passations de pouvoir se déroulent ce lundi matin, et que le premier conseil des ministres est programmé cet après-midi, Michel Barnier sait qu’il marche sur la corde raide avec la menace imminente d’un vote de défiance lorsque les députés reprendront le travail le 1er octobre.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Allemagne : le SPD d’Olaf Scholz remporte de justesse l’élection régionale dans le Brandebourg devant l’AfD. Le parti social-démocrate allemand du chancelier Olaf Scholz a battu de justesse l’Alternative pour l’Allemagne, le parti d’extrême droite, lors d’élections régionales très attendues dans le Brandebourg dimanche 22 septembre. Le taux de participation a atteint le chiffre record de 74 %. Par Kjeld Neubert.

Politique migratoire : l’Allemagne peu convaincue par une réponse européenne mais intéressée par le « modèle albanais ». Malgré une répression unilatérale à ses frontières, l’Allemagne reste critique à l’égard de nouvelles mesures européennes visant à contrôler l’immigration irrégulière, mais selon des sources proches du dossier, le pays pourrait être ouvert à mener des procédures d’asile en dehors de l’Union européenne (UE). Par Nick Alipour.

BERLIN | ATHÈNES

Après la décision allemande de fermer ses frontières, Athènes accuse Berlin d’hypocrisie. Le débat sur l’immigration s’est rouvert en Europe, puisque l’Allemagne se prépare à augmenter le nombre de demandeurs d’asile qu’elle renvoie dans leur pays d’arrivée et la Grèce prévoit de soulever la question lors du prochain Conseil de l'UE au mois d'octobre. Par Nick Alipour et Sarantis Michalopoulos.

KIEV

Ursula Von der Leyen annonce un prêt de l’UE de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine. En déplacement à Kiev, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un prêt européen de 35 milliards d’euros à l’Ukraine, dans le cadre d’un accord du G7 visant à lever 50 milliards de dollars grâce aux bénéfices générés par les avoirs russes gelés. Par Alexandra Brzozowski et Thomas Moller-Nielsen.
L'actu des institutions européennes
Ursula von der Leyen proposera une solution face à l’impasse du règlement anti-déforestation de l’UE. Lors d’une réunion du Parti populaire européen (PPE), la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu’elle proposera une solution pour sortir de l’impasse sur l’application du nouveau règlement anti-déforestation. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

L’UE et l’Agence internationale de l’énergie lancent un plan pour aider l’Ukraine à affronter l’hiver. Ursula von der Leyen et le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) Fatih Birol, ont présenté un rapport sur les mesures immédiates à prendre pour renforcer la sécurité énergétique de l’Ukraine et l’aider à affronter l’hiver à venir. Par Nathan Canas.

Hyperloop : de la science-fiction à la priorité du prochain commissaire européen aux Transports. Ursula von der Leyen a chargé son nouveau commissaire aux Transports de développer l’hyperloop, mais un test récent de cette technologie montre qu’il reste beaucoup à faire avant qu’elle ne devienne le prochain mode de transport à grande vitesse. Par Bárbara Machado.

Les créateurs de contenu pour adultes veulent être inclus dans les discussions sur la politique en matière d’IA. Les acteurs de l’industrie de contenu pour adultes cherchent à influencer les réglementations relatives à l’intelligence artificielle (IA) afin de protéger les droits des créateurs de contenu. Entre pornographie générée par l’IA, deepfakes et défis liés à la vérification de l’âge, les dossiers brûlants ne manquent pas. Par Julia Tar.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters