Le temps existe-t-il ?
Numéro à découvir !
Thema n°23 : 
Le temps existe-t-il ?
 
Selon le physicien philosophe Etienne Klein, « parler du temps n’équivaut jamais à le dire, encore moins à le saisir : tenter de s’accorder à son propos revient à vouloir sculpter l’océan »... La formule est choc mais de fait philosophes, physiciens et neuroscientifiques ne parviennent pas à le définir de façon univoque.
 
D’abord parce que chacun, dans leur domaine, ont bien du mal à le cerner. Certes, du côté des physiciens, l’incroyable succès de la théorie à décrire le monde a longtemps semblé entériner la conception newtonienne d’un temps universel qui s’écoule de façon immuable et indépendante des acteurs. Mais cette vision pose problème : à petite échelle, les lois de la physique sont réversibles, et pourtant, les phénomènes se déroulent manifestement de l’avant vers l’après. Comment alors émerge cette « flèche du temps » ? Un temps qui, par surcroît, n’est plus universel depuis que la théorie de la relativité d’Einstein a révélé qu’il s’écoule à un rythme différent pour chaque observateur. C’en est au point que certains physiciens proposent aujourd’hui de réécrire la physique… en se passant du temps !
 
Du côté des neuroscientifiques, la difficulté a toujours été d’étudier un phénomène par nature mouvant et subjectif. Car le temps de l’esprit est lié à notre façon de vivre le passage du temps et de l’organiser. Mais dépend-il d’une structure cérébrale dédiée, ou de l’attention que nous accordons aux événements et aux émotions qu’ils suscitent en nous ? Car les émotions modifient la façon dont on perçoit un évènement, mais aussi sa durée. Ainsi la colère ou la peur accélèrent notre horloge interne ; on a alors l’impression que le temps ralentit. Un remède au sentiment de plus en plus prégnant que le temps s’accélère ? Éléments de réponses dans ce Thema.
 
 
 
▪️ Plus de 80 pages d’articles sur le sujet
▪️ Un format numérique adapté pour la lecture sur écrans
▪️ Un petit prix : 3,99 €
Découvrez-le dès maintenant !
 
Je commande ce hors-série numérique
 
Au sommaire de ce Thema :
 
Le temps : de qui est-il l'affaire ?
Étienne Klein

Le temps est une illusion
Paul Davies

Le paradoxe de l'irréversibilité
Roger Balian

Le temps peut-il avoir une fin ?
George Musser

Une brève histoire du voyage dans le temps
Tim Folger

Temps universel : faut-il supprimer les secondes intercalaires ?
David Finkleman, Steve Allen et Kenneth Seidelmann

Les horloges de l'évolution
Emmanuel Douzery et Frédéric Delsuc

Quand les horloges biologiques se dérèglent
Keith Summa et Fred Turek

Se souvenir du temps qui passe
Antonio Damasio

Souvenirs et émotions, façonnés par le temps
Marion Noulhiane

Le temps, d’une culture à l’autre
Éric Navet
 
 
Découvrez les autres Thema :
 
Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles
parus dans Pour la Science sur un sujet.
 
 
3,99 € le numéro
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2020 Pour la Science