Lettre d'information Hors-Série n°108
Voir cet email dans une page web

À la fin du XIXe  siècle, émergea une distinction profonde entre l’inconscient et la conscience. Cette dichotomie a encore la vie dure et reste bien ancrée dans les croyances. Pourtant, elle n’est pas fondée. La frontière entre les deux est bien plus floue. Plus encore, la seconde est le prolongement du premier.

Aujourd’hui, l’inconscient n’est plus vu comme un sanctuaire d’idées refoulées, mais plutôt comme l’ensemble des processus automatiques de traitement des informations dans notre cerveau avant que certaines ne parviennent à la conscience. C’est la conclusion à laquelle parviennent les plus récents travaux décrits dans ce numéro. Elle est la fois étayée par des réflexions théoriques issues des sciences de l’information, mais aussi par des investigations expérimentales permises par l’avènement de la neuroimagerie, dont beaucoup d’appareils exploitent d’intenses… champs magnétiques !

Bonne lecture !

N°108 - août 2020 

À la recherche de l'inconscient

Les nouvelles théories des neurosciences
Voir le sommaire et télécharger la version numérique
Achetez la version imprimée ou numérique
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour téléchargez ce numéro
AVANT-PROPOS

« La métaphore de l’ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l’information »

Entretien avec Stanislas Dehaenene, professeur au Collège de France et président du conseil scientifique de l’Éducation nationale. 

Lire l'article »
LA VISION CONTEMPORAINE DE L’INCONSCIENT

Neurosciences

L’inconscient doit encore faire ses preuves

L’inconscient domine-t-il notre vie mentale ? Cette idée est aujourd’hui répandue, en raison notamment de l’influence des théories freudiennes. Mais les recherches menées depuis plusieurs décennies en psychologie expérimentale et en neurosciences nous amènent à repenser profondément l’inconscient et son rôle.

Neurosciences

Un inconscient bayésien ?

Une « révolution bayésienne »  infuserait progressivement les sciences cognitives. Cette théorie fondée sur un célèbre théorème en statistique – le théorème de Bayes – bouleverse notre vision de l’inconscient. Celui-ci reposerait sur une architecture hiérarchique du cerveau faisant de cet organe une « machine à prédictions ».

Retrouvez les autres articles
CET INCONSCIENT QUI NOUS GOUVERNE

Neurosciences

Cet inconscient qui nous gouverne

Choix politiques, amitiés, comportements d'achat, altruisme... tout cela est dicté par des mécanismes cérébraux qui nous échappent en grande partie. Comment reprendre la main ?

Psychologie

L’origine de nos instincts : la marque de l’évolution

Nombre de comportements inconscients ont été façonnés par la sélection naturelle, par gradations, indépendamment les uns des autres le plus souvent, pendant des millions d’années. Et aujourd’hui, ils se heurtent à la modernité du monde.

Retrouvez les autres articles
Thema : nos hors-séries numériques

Les Thema sont une collection de hors-séries numériques.
Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles
publiés dans Pour la Science sur une thématique.

Découvrez-les dès maintenant !

Je découvre les Thema
Facebook
Twitter
Instagram
Site
Gérer mes newsletters
Copyright © 2020 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Me désinscrire de cette liste de diffusion
Attention, vous ne recevrez plus aucune des différentes newsletters de Pour la Science auxquelles vous êtes abonné. Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter en particulier, merci de cliquer sur le bouton Gérer mes newsletters.

Email Marketing Powered by Mailchimp