Lettre d'information Hors-série Pour la Science n°101
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

Nous en avons dans nos jardins, nos champs et nos forêts, et pourtant, nous ne nous soucions guère des plantes, sauf pour les exploiter. Il y a quelque chose qui nous empêche de leur reconnaître le même statut que nous reconnaissons aux animaux.

Le mouvement est en train de s’inverser aussi bien auprès du grand public que dans le monde des chercheurs. Le premier plébiscite les ouvrages sur les arbres. Les seconds découvrent les capacités insoupçonnées des végétaux et les nombreux bienfaits qu’il nous procurent.

Comme pour nous faire pardonner de les avoir si longtemps négligées, nous traitons dès lors les plantes avec un excès d’anthropomorphisme. C’est aussi une erreur, et ce numéro spécial est là pour rétablir l’équilibre : pour leur rendre justice, nous devons nous intéresser aux plantes pour ce qu’elles sont, à savoir des êtres exceptionnels.

N°101 - novembre/décembre 2018

La révolution végétale

De la neurobiologie des plantes à la sylvothérapie
Télécharger la version numérique
Acheter ce numéro
Déjà abonné ? N'oubliez pas de vous identifier pour télécharger ce numéro.
SOMMAIRE

Edito

Des extraterrestres dans le jardin

Repères

Pour ne pas se planter…

Entretien

« La vie des arbres est devenue une question politique au même titre, ou presque, que celle des migrants »

Des animaux comme les autres ?

Motricité

Et pourtant elles bougent !

Se tourner vers le Soleil, s’enrouler sur un support, se rétracter lors d’un choc... Les plantes sont beaucoup plus mobiles qu’on ne le pense.

Microbiote

Le charme discret... de la racine

Les plantes ont, elles aussi, leur microbiote : des milliards de microorganismes vivent contre leurs racines, sur leurs feuilles, dans leurs graines… et leur rôle dans le développement et la santé des végétaux est primordial.

Communication végétale

Une communication pleine de sens

Les plantes ne végètent pas ! Dotées de nombreux sens, parfois très similaires à ceux des animaux, elles échangent quantité d’information et de matière. Bienvenue sur les autoroutes de l’information végétale.

Neurosciences

La neurobiologie végétale, une idée folle ?

La transmission de signaux électriques sur de longues distances n’est pas l’apanage des neurones des animaux. Des phénomènes similaires ont cours chez les plantes, et seraient même partagés par l’ensemble du vivant.

Evolution

Des plantes aux animaux, et vice versa

La distinction entre un animal et un végétal n’est pas aussi nette qu’on le croit. Sur beaucoup d’aspects, ils sont les extrêmes d’une continuité que révèlent l’évolution et… le microscope.

Des êtres d'exception

Mathématiques

Quand les plantes font des maths

Spirales croisées, arrangement régulier des feuilles le long des tiges, organisation des écailles de pommes de pin... Les végétaux fabriquent des géométries complexes où le nombre d’or apparaît souvent. On commence à comprendre la biologie de ces mathématiques végétales.

Portfolio

Des arbres de collection

Avec plus de 2 500 espèces venues du monde entier, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, à la lisière du hameau de la Reine,est un musée de l’arbre vivant. Et un régal pour les yeux !

Prédation

Les reines de la manipulation

Dans les interactions multiples qu’entretiennent végétaux et animaux, certaines plantes émettent des signaux qui piègent les animaux afin de les exploiter, parfois à leur détriment.

Sexe

La très riche sexualité des plantes

Le schéma mâle et femelle des humains est d’une simplicité confondante à côté de la diversité des modes de reproduction des plantes à fleurs. Elle ne se comprend qu’à l’aune de la théorie du gène égoïste.

Biologie marine

Le règne des plantes-garous

De minuscules créatures marines vivent comme des plantes, grâce à la photosynthèse. Cependant, il leur arrive aussi de chasser comme des animaux. Parce qu’ils régentent les populations de poissons, ces mixotrophes seraient les maîtres des océans.

Les arbres et nous, un avenir commun

Environnement

Comme un arbre dans la ville…

On ne compte plus les services écologiques rendus par les arbres en milieu urbain : diminution de la chaleur, lutte contre la pollution, amélioration du bien-être des habitants… Reste à planter rapidement des forêts citadines

Thérapie

Une forêt de bienfaits

En termes de santé et de bien-être, se rapprocher de la nature en pratiquant des « bains de forêt » par exemple, rime avec bénéfices. Quels sont les mécanismes physiologiques derrière ces bienfaits ?

Philosophie

À chacun sa nature

On ne parviendra à protéger la biodiversité et les écosystèmes qu’en abandonnant la vision de la Nature héritée des Lumières et que l’Occident impose au monde entier.

Droit

Faire droit au vivant

La nature et le vivant sont désormais des sujets de droit, aptes à plaider leur cause pour leur protection. La parole est à la défense… de l’environnement !

Bibliographie

A lire en plus

Rendez-vous

Actualités

Rebondissements

Datavisualisation

Des données aux petits oignons

Agenda

Les incontournables

En image

Les zèbres, rayés de la carte ?

Art & Science

Se mettre à l’heure des moines

ÉGALEMENT EN KIOSQUE

N°492 - octobre 2018

Géométrie tropicale

Un nouveau champ mathématique né d'une algèbre exotique

La géométrie tropicale est un champ mathématique récent, apparu dans les années 1980. Cette géométrie repose sur une algèbre  où l’on remplace l’addition par le maximum, et la multiplication par l’addition. Dans cette géométrie, les objets les plus simples, les courbes tropicales, ressemblent à des réseaux de segments et de demi-droites.

Anciens numéros
Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion