Hors-série Pour la Science n°105
Voir cet email dans une page web

Les plus récents travaux de génétique bousculent la notion d’identité. L’idée d’individualité devient floue. Et pour cause ! Notre génome est truffé de fantômes du passé, ceux de virus qui nous ont infectés et ceux d’autres espèces humaines avec qui nos ancêtres se sont métissés. Et l’on découvre que les gènes de nos microbiotes nous sont indispensables. À l’inverse, depuis l’avènement de l’épigénétique, on sait que notre patrimoine héréditaire, transmis à nos descendants, ne se résume pas à la seule séquence de l’ADN de nos chromosomes.

En un mot, nous sommes le fruit de forces plurielles, polyvalentes, parfois contradictoires. Ce numéro est l’occasion de réaliser vous êtes un autre, vous êtes même plein d’autres !

N°105 - novembre-décembre 2019

Qui sommes-nous ? Les nouvelles réponses de la génétique

Télécharger la version numérique
Acheter ce numéro
Déjà abonné ? N'oubliez pas de vous identifier pour télécharger ce numéro.
SOMMAIRE

Edito

Je est un autre, et vous aussi

Par Loic Mangin

Repères

Un moment de gènes

Grand témoin

« Tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence »

Entretien avec le généticien Axel Khan, président de la Ligue contre le cancer

La fin de l'ADN tout-puissant

Génétique

Inné ou acquis ? Une question obsolète

Depuis l’Antiquité, on oppose l’inné à l’acquis. Et c’est encore le cas aujourd’hui dans les débats sur l’identité sexuelle, les tendances criminelles… C’est faire fi des interactions entre gènes et environnement.

Science et société

Maladies, paternité, origines ethniques... faut-il se fier aux tests génétiques ?

Crachez dans le tube et renvoyez le kit au laboratoire, nous vous révélerons ce que votre ADN dit de vous. Ainsi vantés par les entreprises qui les vendent, les tests génétiques paraissent simples et fiables. Pourtant...

Génétique

Du hasard dans l'expression des gènes

L'ordre apparent que représente tout organisme vivant suggère que le hasard n'a pas sa place dans les cellules. Or le fonctionnement même des cellules est la cause de variations aléatoires de la transcription des gènes.

À l’occasion de la fête de la science 2019, l’équipe de Pour la Science vous propose de découvrir ou de redécouvrir les articles qui les ont le plus marqués ou ceux sur lesquels ils ont préféré travailler. 
Je découvre la sélection
Un génome sous influence

Biologie

L'hérédité sans gènes

Des polluants ou un stress peuvent altérer l'expression des gènes sans modifier les séquences génétiques. Certaines de ces anomalies – et les maladies associées – se transmettraient aux générations suivantes.

Interview

L’épigénétique est un modulateur clé de l’évolution

En agissant sur la capacité de séquences mobiles d’ADN – des transposons – de se déplacer dans le génome, l’épigénétique garde sous son contrôle un puissant réservoir de variations susceptibles d’avoir un effet majeur au sein d’une même espèce. L’environnement influence-t-il ce contrôle ? Edith Heard et Vincent Colot, chercheurs spécialisés en épigénétique, nous répondent.

Microbiologie

L’homme augmenté… grâce aux microbiotes

Nous ne sommes jamais seuls avec les nombreux microbes que nous hébergeons. Une promiscuité vitale : leurs gènes prolongent et complètent les nôtres, assurant notre bonne santé.

Génétique

CRISPR-Cas 9, l'outil qui révolutionne la génétique

Un système de défense immunitaire bactérien, CRISPR-Cas9, est devenu un outil précis, simple et universel pour modifier les gènes de n'importe quelle cellule à volonté. Un frein majeur de la génétique est levé.

Interview

CRISPR-Cas 9 : une réflexion éthique s'impose

Depuis sa mise au point en 2012, l'outil de génétique CRISPR-Cas9 se répand à une telle vitesse et dans des domaines si variés qu'il soulève de nombreuses inquiétudes. Entretien avec Patrick Gaudray, membre du comité consultatif national d’éthique.

Les fantômes du passé

Génétique

Des architectes du génome venus du passé

Vestiges des temps anciens, les rétrotransposons sont des fragments d’ADN mobiles, parfois d’origine virale. Ces « gènes sauteurs » apportent une plasticité inouïe aux génomes des êtres vivants, bien au-delà des simples mutations.

Évolution

L’humanité racontée par ses microbes

Parce qu’ils ont accompagné les êtres humains tout au long de leur évolution, les microorganismes constituent des archives qui éclairent notre passé, mais aussi notre futur.

Paléontologie humaine

Homo sapiens, une espèce mosaïque

L’étude du génome humain et de plusieurs fossiles montre que nos ancêtres se sont hybridés à diverses reprises avec les espèces humaines archaïques qu’ils ont rencontrées. Nous devons beaucoup à ces métissages.

Paléontologie humaine

Des fantômes tapis dans notre ADN

L’intelligence artificielle débusque de nouvelles branches dans l’arbre généalogique des humains : des espèces fantômes.

Rendez-vous

Rebondissements

Actualités

Datavisualisation

La croissance d'un arbre visualisée en direct

Agenda

Livres, expositions, émissions...

Best of bestioles

La Floride, un sacré Graal pour les pythons !

Art & Science

Léonard de Vinci, maître géologue

Découvrez les Thema
Les Thema sont une collection de hors-séries numériques. Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles publiés dans Pour la Science sur une thématique.
Je découvre les Thema
Anciens numéros
Facebook
Twitter
Site
Instagram
LinkedIn
Gérer mes newsletters
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Me désinscrire de cette liste de diffusion
Attention, vous ne recevrez plus aucune des différentes newsletters de Pour la Science auxquelles vous êtes abonné. Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter en particulier, merci de cliquer sur le bouton Gérer mes newsletters.