Ce numéro vous offre les clés pour faire de votre stress un allié, et non un ennemi.
 
Ce numéro vous offre les clés pour faire de votre stress un allié, et non un ennemi.
 
 
N°153 - Avril 2023
Comment faire du stress un allié
 
 
Les paumes moites, l´estomac noué, le cœur en panique avant un événement important ? C´est peut-être une chance pour vous : vous disposez d´une réserve
d´énergie inédite pour produire une grande performance ; simplement, cette énergie vous paralyse pour l´instant, au lieu d´être un moteur pour l´action.
Alors, comment la libérer dans la bonne direction ? Ce numéro vous offre les clés pour faire de votre stress un allié, et non un ennemi. Le secret : savoir lui donner un sens, définir son objectif à l´avance et comprendre pourquoi il peut vous aider à l´atteindre. Dans ce cas, des études récentes montrent que le simple fait de considérer le stress comme bénéfique diminue son impact sur la santé et augmente les chances de succès. Vous trouverez dans ce même numéro des repères essentiels, et scientifiquement validés, pour définir la limite au-delà de laquelle le stress devient chronique et délétère, ainsi que les moyens de ne pas la dépasser. Bonne lecture !
| Sébastien Bohler - Rédacteur en chef Cerveau & Psycho
 
À LA UNE 
 
 
 
Prendre du bon côté la tension ressentie dans le ventre et les battements cardiaques redoublés ? En faire une énergie pour réussir ? C’est possible. La clé, récemment découverte par les psys : les « mindsets », des dispositions d’esprit particulières que l’on peut travailler par une méthode appropriée.
|Par Catherine de Lange, journaliste scientifique.
 
 
☆ à découvrir aussi dans ce dossier 
 
 
Interview de David Gourion, psychiatre et chercheur à l’unité Inserm Emi 0117 (Faculté de médecine de Cochin Port Royal).
Le stress est une réserve d’énergie qui peut nous détruire si elle n’est pas mise au service de nos objectifs.
 
| Entretien avec Frank Luerweg, journaliste scientifique
À chaque fois que vous passez un examen ou devez parler en public, c’est la même chose : votre estomac se noue [...]
À LIRE ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO...
 
 
 
La forte progression du nombre de dépressions depuis deux ans soulève une question : les antidépresseurs classiques sont-ils encore efficaces face à ce fléau ? Des critiques montent, relayées par des publications scientifiques sérieuses. Et de nouveaux traitements voient le jour. Mais les avis restent partagés.
 
 
| Par Tanguy Sourd, journaliste à Cerveau & Psycho.
 
 
PSYCHOLOGIE
 
 
À la fois mince et doté de formes rebondies, le corps dit « slim thick » est le nouvel idéal féminin sur les réseaux sociaux. Mais les photos diffusées par les célèbres influenceuses au physique « parfait » sont souvent retouchées et inimitables. Ce qui pèse de plus en plus sur la confiance en soi de leurs jeunes suiveuses.
 
 
| Par Martin Hecht, docteur en sciences politiques, en histoire et en sociologie en Allemagne.
 
 
NEUROBIOLOGIE
 
 
Quand l’activité physique devient un moyen d’échapper à un état mental pénible, le bien-être diminue et l’addiction au sport guette.
 
 
| Par Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef de Cerveau & Psycho.
 
 
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTALE
 
 
Croire qu’un médicament, même inactif, enlève la culpabilité suffit à la faire disparaître ! Une astuce « placebo » étonnante, mais dont les applications restent à définir…
 
 
| Par Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences.
 
 
Le cerveau des premiers hominines, il y a quelque 7 millions d’années, pesait environ le poids d’une mangue. Celui des hommes modernes, largement trois fois plus. Les causes possibles de cet essor : une alimentation plus riche et un mode de vie plus économe en énergie pour l’organisme. Explications en image.
 
 
| Par Anna Von Hopffgarten, directrice de la section Recherche en neurosciences de la revue Gehirn & Geist et Yousun Koh, illustratrice médicale et scientifique.
 
 
☆ et retrouvez comme chaque mois ▼ 
 
LES CHRONIQUES DE JEAN-PHILIPPE LACHAUXYVES-ALEXANDRE THALMANN
 
 
 
| Par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
 
Rien de pire qu’une classe agitée pour faire cours. Alors, comment obtenir l’attention des élèves ? Pour le professeur, la voix est un canal important. Mais la recette du succès est de savoir trouver le bon ton.
 
 
| Par Yves-Alexandre Thalmann, professeur de psychologie au Collège Saint-Michel.
 
Pourquoi les discours charlatans ont-ils autant de succès sur internet (par exemple, tout ce qui fait appel au concept de « quantique ») ? La faute à un effet paradoxal, dit de Dunning-Kruger, qui nous fait croire que tout est clair quand on n’y comprend rien.
 
 
•••
 
 
Bonne lecture ! Et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 CERVEAU & PSYCHO