09/02/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : l'entrée de Reconquête! au Parlement européen crée des remous à droite, Borrell souhaite que les Européens sachent mieux ce qu'être voisin de Poutine veut dire, les demandeuses d'asile exclues de la directive sur les violences faites aux femmes et Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué en charge de l'Europe.
À la Une
Nouveau pacte sur la migration et l’asile : la République tchèque s’abstiendra lors du vote. La République tchèque s’abstiendra lors du prochain vote sur le nouveau pacte sur la migration et l’asile, a déclaré le ministre des Transports Martin Kupka (Parti démocratique civique, CRE) après la réunion du cabinet de cette semaine, ajoutant que la nouvelle version du pacte est pire que celle que la République tchèque avait aidé à préparer lorsqu’elle occupait la présidence de l’UE dans la seconde moitié de 2022. D'Ondřej Plevák.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

L’entrée du parti d’Éric Zemmour au groupe CRE de Giorgia Meloni refroidit les relations entre le groupe ID et le PPE. Les relations entre le groupe d’extrême droite Identité et démocratie (ID) du Parlement européen et le Parti populaire européen (PPE) de droite semblent s’être refroidies suite à l’arrivée du parti d’extrême droite Reconquête ! d’Éric Zemmour chez les Conservateurs et réformistes européens (CRE). Si le parti Fidesz de Viktor Orbán venait également rejoindre les rangs du CRE, ces relations devraient se détériorer davantage. De Federica Pascale.

KIEV & BRUXELLES

Josep Borrell souhaite que les électeurs de l’UE sachent ce que cela signifierait d’avoir Vladimir Poutine comme voisin. À l’approche des élections européennes de juin, les citoyens de l’UE devraient être mieux informés des conséquences d’un gouvernement « fantoche » en Ukraine si, comme au Bélarus, la Russie prenait le contrôle du pays, a dit Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Il a également souligné lors d'une visite à Kiev que le président Vladimir Poutine ne semble pas avoir l’intention de faire marche arrière. De Catallina Guerrero.

VARSOVIE

La Pologne sceptique quant aux objectifs climatiques de l’UE pour 2040. La Pologne ne soutiendra probablement pas le nouvel objectif climatique de l’Union européenne visant à fixer une réduction des émissions de CO2 à 90 % d’ici 2040, citant les risques économiques et sociaux qui accompagnent l’accélération de la transition écologique, ont rapporté les médias polonais. D'Aleksandra Krzysztoszek.

Le French Corner

IMMIGRATION Bruxelles évince les sans-papiers de la directive sur les violences faites aux femmes. Si l’UE s’est dotée de son tout premier arsenal législatif pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’accord final ne prévoit aucune garantie pour les demandeuses d’asile de porter plainte sans risquer de se faire expulser. Par Clara Bauer-Babef.

REMANIEMENT • Jean-Noël Barrot, anciennemment au numérique, devient ministre délégué chargé de l'Europe. Député du Mouvement démocrate (MoDem), il avait rejoint le gouvernement en 2022, en tant que ministre délégué chargé du numérique, portant notamment le positionnement pro-innovation de la France lors des négotiations européennes du règlement sur l'intelligence artificielle (AI Act). De Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters