Une sélection de nouveautés en VOD et DVD
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
  Nouveaux Films - Filmsdocumentaires.com

 


vous présente une sélection de nouveautés


Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Pierre Pinoncelli, l'artiste à la phalange coupée

Depuis ses deux attentats au marteau contre l’urinoir de Marcel Duchamp en 1993 puis en 2006, l’artiste Pierre Pinoncelli est connu dans le monde entier pour cet acte iconoclaste et subversif. Souvent mal interprétée par la presse, cette double performance, et les procès qui l’ont suivie, ont occulté le reste de son œuvre : ses peintures des années 60, et les nombreux happenings percutants qu’il a réalisés. Pinoncelli a aspergé André Malraux de peinture rouge en 1969, braqué une banque pour protester contre l’apartheid en 1975, et il s’est mutilé en 2002 pour dénoncer la violence des FARC en Colombie. Souvent motivé par des revendications politiques, Pinoncelli a été au bout de ses idées et s’est exprimé par des gestes souvent choquants, qui nous interrogent.

VOD - DVD

 

 


   

Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Au fil du lin

Le lin semble être le plus vieux textile du monde. Son origine remonterait à la période néolithique. À partir du XVe siècle, la Bretagne devient l'un des principaux fournisseurs européens de toiles de chanvre et de lin. Densément peuplée, la main-d’œuvre est abondante pour leurs cultures, mais aussi pour le filage et le tissage. Le climat humide de la Bretagne est particulièrement favorable à ces plantes et au traitement de ses fibres. Puis au  XIXe siècle,  le coton, importé en masse, malmène la culture et l'utilisation du lin dans les différents pays producteurs. La production s'effondre rapidement et la manufacture des « bretagnes » disparaît vers 1840.


Mais aujourd’hui grâce à une poignée de professionnels motivés et d'amateurs, la fleur bleue refleurit.

VOD

 

 


   

Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Menaces sur les forêts françaises

L’électricité « biomasse » débarque en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion du bois est encouragée par l’Union Européenne, et largement subventionnée par l’Etat français. Ainsi, à Gardanne en Provence, le groupe E-ON, un géant de l’énergie, a entrepris dès 2012, la conversion d’une vieille centrale à charbon. Elle deviendra début 2016, la plus grande centrale biomasse de France.

Mais transition énergétique ne veut pas dire transition écologique. Dégradation des paysages, pollution, industrialisation de l’exploitation forestière, et destruction de la biodiversité, l’arrivée d’E-On à Gardanne provoque colère et indignation dans les régions méditerranéennes où le bois sera prélevé. Et l’impact de ce projet pharaonique n’est pas seulement local.

De la France au Québec en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et sur les forêts du monde. 

VOD

 

 


   

Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Désirs féminins

Parce qu’au sein de leur propre couple ils n’étaient pas d’accord sur le supposé “mystère” de la sexualité féminine, Anaïs Feuillette et Gérard Miller ont décidé d’aller recueillir les témoignages singuliers de sept femmes pour éclairer leur différend. Parmi elles : Jeanne Moreau, Rachida Dati, Emma de Caunes ou Clémentine Autain. Désirs féminins, au pluriel, parce qu’il ne s’agit pas de définir de manière absolue ce que serait le désir des femmes, mais de chercher au travers de ces sept expériences des réponses aux questions que chacun se pose sur ce que Freud appelait le “continent noir”.

VOD

 

 


   

Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Désirs masculins

En obtenant une plus grande indépendance, en revendiquant une meilleure répartition des tâches et en investissant la sphère du travail, les femmes ont malmené un modèle mis en place pour et par les hommes. Du coup, l’identité masculine qui semblait une évidence pendant des siècles se voit mise à mal aujourd’hui, comme l’indique l’apparition de toute une série de qualificatifs qui tentent de cerner le nouvel homme moderne : métrosexuel, ubersexuel, novocasual, entre autres. Ces changements ont-ils eu un impact au plus intime du couple ? Comment les rapports de séduction ont-ils évolué ? En quoi le désir masculin s’est-il trouvé bousculé, modifié ?

Le film de Gérard Miller et Anaïs Feuillette entend répondre à ces questions à travers les témoignages de sept hommes, parmi lesquels Philippe Geluck, Philippe Caubère, Raphaël Enthoven et Philippe Besson.

VOD

 

 


   

Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Lettre d'un temps d'exil

L'exil de l'intérieur, quatre personnages : Abdallah, ancien milicien, et Karim, journaliste sans travail, vivent à Paris... Rizkallah, vendeur de voitures; exploite son commerce à Bruxelles... Nessim, chirurgien, s'est installé à Strasbourg. Ils ne se connaissent pas, ils n'ont en commun que l'exil. Ils sont réunis par la voix et la mémoire du narrateur.

VOD

 

 


   

Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Premiers pas dans la forêt

Les premiers pas d’un renardeau, d’un poulain, d’un ourson et d’un petit éléphant au cœur de la forêt. De courtes histoires sur ces êtres sensibles et innocents qui explorent le monde naturel qui les entoure. Un programme rempli de couleurs et de douceurs pour un premier pas au cinéma tout en évoquant la joie de l’instant présent, l’émerveillement, la curiosité et l’amitié.

DVD

 

 


   

Si cette image ne s'affiche pas, cliquez dans votre navigateur sur 'afficher les images'

 

Cary Grant, de l'autre côté du miroir

Qui était Cary Grant ? Qui était Archibald Leach ? Selon l’état civil, c’est la même personne. L’intéressé lui-même a cherché à le savoir pendant toute sa vie. C’est de cette ambiguïté, de ce paradoxe que parle le film de Mark Kidel. Grant n’est pas devenu l’icône qu’il a été et reste encore aujourd’hui, par hasard, mais à force de travail, de persévérance et après un parcours sinueux. Sa carrière exceptionnelle nous laisse un souvenir impérissable, celui de ce dandy au charme ravageur. Mais qui se cache derrière ce sourire enchanteur, cette aisance d’acrobate, ce séducteur irrésistible ?

VOD

   

   Plus de 7200 films à découvrir

   

 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici