En quelques mois, Retail Média et CTV / TV Connectée se sont imposés comme des mots-clés pour les professionnels de la distribution et de l’audiovisuel :
- En France, ils représentent déjà des réalités économiques significatives (1,1 Mds€ pour le retail media et 350 M€ pour l’instream TV, en France, en 2023).
- Au niveau mondial, ils représenteront d’ici 2026 les deux segments les plus dynamiques de la publicité digitale avec des croissances respectives de 59% et de 57% d’ici à 2026 (étude WARC).
- La croissance sera plus forte encore dans les environnements Vidéos (off-site) et les alliances se multiplient pour en tirer parti (rachat de Vizio par Wallmart, alliance Roku Best Buy, lancement des publicités shoppable d’Amazon, de Paramount, de Disney…)
Tirer le meilleur de cette dynamique suppose, pour les professionnels du retail et de l’audiovisuel, de renforcer les alliances permettant de gagner en puissance, d’affiner l’exploitation de la data et de s’accorder sur le pilotage des offres commerciales, d’adapter la création publicitaire et de s’entendre sur de nouveaux indicateurs de performances. Ce développement devra associer les marques avec, à la clé, de nouveaux équilibres dans les relations entre distributeurs, annonceurs et médias. |
Et aussi :
➡ Charlotte Jourdan, UM (Groupe IPG Mediabrands) ➡ Thibault Labarre, Ekimetrics ➡ François-Xavier Le Ray, The Trade Desk ➡ Raphaël Porte, RMC BFM ➡ Marianne Schneider, Kamino Retail |