Découvrez les nouveautés de la semaine sur CapuSeen !
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

 

 

 

         

 

 

 

  LA CRAVATE   FILLES DE MAI  
 

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent...

 

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes. Pourtant, et ce n’est pas un des moindres aspects de ces années, elles ont permis l’émergence d’un discours féministe moderne et structuré.
Ce documentaire donne à entendre cette autre parole, étonnamment confisquée depuis, cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd’hui à l’heure où la place des femmes, leurs prises de parole, secoue toutes les structures de la société.

 

  VOIR LE FILM - SVOD/VOD/DVD   VOIR LE FILM - SVOD/VOD/DVD  
         

 

 

 

  ABC DE LA GREVE   ÉDOUARD, MON POTE DE DROITE  
 

La préparation du film "Ils ne portent pas de smoking" se déroule pendant les grèves des usines de l’ABC (Santo Andre, São Bernardo et São Caetano), banlieues industrielles de São Paulo. 150.000 métalurgistes en grève affrontent le gouvernement militaire. Pour Hirszman, ce documentaire témoigne de l’expérience concrète qui doit servir de référence aux ouvriers pour la lutte des classes au Brésil. On y voit et on y entend, entre autres personnalités, le jeune Lula, ancien métallurgiste et déjà leader syndical.

 

Édouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. Pendant l’hiver 2014, je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Édouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.

 
  VOIR LE FILM - SVOD/VOD   VOIR LE FILM - SVOD/VOD/DVD  
         

 

 


 

 

facebooktwitterinsta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici