NEWSLETTER DU 1er AVRIL 2020

Nous sommes au cœur d’une pandémie inédite que l’humanité n’avait pas connue jusqu’alors. Elle touche la planète entière et la mort frappe à la porte de tous. Nous vivons la peur, et nous devrons intelligemment en tirer les leçons une fois que les temps se seront apaisés. Il s’agira de repartir par une autre voie de développement, en accord avec l’indispensable, afin de maintenir un bon équilibre de vie.

 

Cette semaine, dans notre confinement obligé, nous relayons l’appel de soutien de deux femmes qui souhaitent terminer un documentaire franco-argentin, Natalia Laclau et sa coréalisatrice argentine Julia Martínez Heimann. Somos Muchas Más raconte l’histoire de quatre femmes footballeuses et féministes. Les équipes du film ont ouvert une cagnotte en ligne jusqu’au 15 avril afin de financer la fin du tournage, le montage et les étapes de postproduction. Elles méritent notre soutien car leur démarche s’inscrit dans des combats féminins pour l’égalité.

 

Nous adaptons la ligne éditoriale de nos newsletters en tenant compte de cette période de repli, qui confère plus du temps pour la lecture, pour la réflexion et pour le visionnage chez soi. Le festival Ojo Loco de Grenoble s’invite jusque dans vos salons et vous propose ainsi une petite partie de ce qui aurait dû être cette belle huitième édition. Ce festival au nouveau format a lieu du 31 mars au 12 avril, pour notre plus grand plaisir. Enfin, cette nouvelle manière de dynamiser nos livraisons nous motive à réfléchir sur la préparation de nouvelles rubriques pour faire découvrir la culture latino-américaine. À la semaine prochaine.

Januario ESPINOSA 
Directeur

 

En Amérique latine :
le coronavirus en ogre patrimonialiste…

La marée montante du coronavirus menace aujourd’hui l’Amérique latine. Le défi est sanitaire. Les gouvernements sauront-ils le relever ? Les systèmes de santé sont-ils à la hauteur ? Les opinions ont-elles conscience de ce qui les attend ?

Lire la suite
 

Au Brésil, le président Jair Bolsonaro irresponsable dans la lutte contre le covid-19

Dans un pays où l’accès à la santé est difficile pour une grande partie des quartiers pauvres, la pandémie de coronavirus peut avoir de lourdes conséquences. Au lieu de prendre des décisions afin d’endiguer la crise sanitaire, le président du pays crie aux « fake news » ou à la « petite grippe » ce qui ne convainc pas le peuple brésilien.

Lire la suite
 

Des discours extrémistes violents menacent
le processus de paix en Colombie

L’histoire des échecs des processus de paix en Colombie couvre au moins une décennie de tentatives entre 1981 et 2002. Il n’empêche que le processus en cours aujourd’hui apporte un modeste espoir d’aboutir à une situation de paix et de sécurité, pas seulement en Colombie mais dans toute la région.

 
Lire la suite

Cuba et ses médecins missionnaires
au temps du coronavirus

La semaine passée, 52 médecins cubains sont arrivés en Lombardie, la région italienne la plus touchée en termes de décès par la pandémie du Covid-19. Ces derniers jours, le gouvernement cubain a aussi envoyé du personnel médical en Jamaïque, au Surinam, au Nicaragua et propose au gouvernement argentin de lui envoyer cinq cents médecins et urgentistes pour sa lutte contre la pandémie. Ce déploiement nous rappelle que, dès l’origine, la coopération médicale a été un outil diplomatique et économique du régime.

Lire la suite
Ojo Loco 2020
 

Entretien avec Julia Martínez Heimann, du documentaire franco-argentin Somos Muchas Más

La coréalisatrice argentine Julia Martínez Heimann de Somos Muchas Más nous parle de son documentaire qui propose l’histoire de quatre femmes footballeuses et féministes. Les équipes du film organisent une cagnotte en ligne ouverte jusqu’au 15 avril afin de financer la fin du tournage, le montage et les étapes de postproduction. Notre publication a décidé de soutenir cette initiative et nous demandons à tous de manifester leur soutien.

Lire la suite
 

Les Matins de Lima, premier roman traduit en français du Péruvien Gustavo Rodríguez

Des couleurs pleines d’allégresse, des fleurs qui parsèment la robe déployée d’une jeune fille à longues nattes en train de danser et, dominant le tout, une vedette christique face à un micro, la couverture des Matins de Lima est à elle seule une petite œuvre d’art. Qu’annonce-t-elle ? Une comédie, une épopée moderne, une histoire au « réalisme magique » ? On sera surpris de toute manière, ce sixième roman du Péruvien Gustavo Rodríguez, le premier à être traduit en France, a tout pour séduire.

Lire la suite
 

Un petit bijou à découvrir, Canto del viento, le nouvel album d'Amando Risueño

Douceur, délicatesse, poésie caractérisent l’album Canto del viento, interprété par le chanteur et guitariste Amando Risueño, qui sortira le 15 mai prochain au format digital, et le 26 juin chez Nuevo Mundo et Ouïe Distribution. Inspiré par le célèbre poète et musicien argentin Atahualpa Yupanqui, Amando Risueño, de la même nationalité, nous emmène dans l’univers des hommes et des femmes de la terre d’Argentine, et nous fait redécouvrir le chef-d’œuvre artistique d’Atahualpa Yupanqui, à travers une mélodie qui mêle les styles de danses traditionnelles argentines avec une délicatesse époustouflante.

Lire la suite
 

Cochrane vs Cthulhu, un roman historique de l’écrivain chilien Gilberto Villarroel

Lord écossais, officier de marine et homme politique, Thomas Cochrane (1775-1860), peu connu en France, est une des figures historiques célébrées au Chili, au Pérou et au Brésil pour avoir aidé les patriotes locaux désireux d’indépendance. Apprécié en Amérique latine, il est controversé au Royaume-Uni, sa vie aventureuse a inspiré plusieurs romans historiques. Le Chilien Gilberto Villarroel a préféré la pure imagination : son héros est chargé, en 1815, de raser le fort Boyard, mais ce qu’il rencontre sur place est bien pire qu’un détachement français. Il sera aux prochaines Belles Latinas.

Lire la suite
Nouveaux Espaces Latinos
Facebook Twitter Instagram Mailto

04 78 29 82 00

redaction@espaces-latinos.org

 

Januario ESPINOSA (Directeur)

Prune FOREST, Lou BOUHAMIDI (secrétaires de rédaction) 

Webmaster : Luca DI PIETRO - Laure DESJUZEUR

 

2020, Tous droits réservés