NEWSLETTER DU 23 DÉCEMBRE 2019

Dans cette période d’étrennes et de fêtes de fin d’année, nous souhaitons exprimer nos vœux de paix et de bonheur pour chacun de vous, pour vos familles, vos proches… Nous avons besoin d’un temps de repli, de réflexion afin de repartir avec nos engagements pour construire un monde meilleur. La tâche est énorme, mais nécessaire. Nous qui nous consacrons à communiquer sur  l’Amérique latine dans le monde francophone, nous savons que cette région du monde est dans la souffrance et la détresse, subit de grandes injustices et inégalités auxquelles il faut remédier. Le Chili et la Colombie restent à la une de l’actualité et des temps de changements s’imposent au-delà des promesses de réformes des lois et des constitutions… Il faudra rester en alerte pour agir encore et encore.

 

Avec cette newsletter, nous achevons l’année et la prochaine livraison se fera le lundi 6 janvier, dans laquelle nous vous présenterons nos meilleurs vœux et nous dévoilerons les temps forts de notre programmation annuelle. Dans cette édition, nous commençons pour un appel à des films documentaires afin de préparer avec suffisamment d’anticipation le 14e festival Documental, l’Amérique latine par l’image. Nous profitons enfin de cette newsletter par un appel à votre générosité avec un don que vous pourrez déduire de votre prochaine déclaration. Sur la page d’accueil de notre site, chaque pas a suivre est bien expliqué pour un versement via Paypal. Bonnes fêtes de fin d’année.

 

Januario ESPINOSA
Directeur de la publication

 

FRANCE - ARGENTINE

Le Conseil d’État à Paris valide l’extradition de l’ancien policier argentin Mario Sandoval, soupçonné de crimes pendant la dictature

L’ancien policier argentin Mario Sandoval, a été extradé de Paris le 15 décembre vers l’Argentine, après huit ans de bataille judiciaire grâce à la validation par le Conseil d’État du décret d’extradition émis en 2018. La justice argentine l’accuse d’avoir participé à des meurtres, séquestrations et torture pendant la dictature. (Manuela Mancheno).

BOLIVIE

Evo Morales surveille de près les prochaines
élections depuis Buenos Aires…

Étant passé par le Mexique et Cuba après son départ forcé le 11 novembre dernier, Evo Morales est arrivé ce jeudi 12 décembre à Buenos Aires, où il a obtenu le statut de réfugié politique, profitant du retour de la gauche au pouvoir en Argentine. La Bolivie a actuellement à sa tête Jeanine Añez comme présidente par intérim, en attendant les prochaines élections de 2020, auxquelles Evo Morales ne participera pas. (Nicolas Bonilla)

CHILI

 Rodrigo Mirante, écrivain et journaliste pour le journal « El Mostrador », a rencontré un « capucha »

Il vient de sortir du lycée, lit des ouvrages sur l’histoire récente du pays, écoute du hip-hop, prépare la Prueba de Selección Universitaria (équivalent du baccalauréat), veut faire des études dans le Travail Social et sort dans la rue avec sa cagoule noire pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales, pour exiger dignité et plus de chances pour tous. Il y a plein de « newen » (Mapuche) en première ligne, c’est ce qui lui est arrivé de mieux comme expérience en termes de fraternité et de solidarité. Rencontre avec un capuche ou cagoule : « En première ligne, on affronte le pouvoir en face à face ». (Traduit par Fabrice Bonnefoy)

DOCUMENTAL 2020

Réalisatrices et réalisateurs, productrices et producteurs, le festival Documental – L’Amérique latine par l’image revient pour sa 14e édition en 2014 !  La nouvelle édition du festival Documental, l’Amérique latine par l’image aura lieu du 19 au 28 novembre 2020 à Lyon. Pendant cette semaine consacrée au documentaire sur l’Amérique latine, les dix films que nous aurons préalablement sélectionnés seront projetés gratuitement dans différents lieux à travers la ville. Ces films documentaires concourront pour les prix du Jury et du Public.. (Luca Di Pietro)

 

LIVRES

« Histoire(s) de chercheurs d’or en Guyane : « Les gens de l’or » de Michèle-Baj Strobel

On y parle créole, français, brésilien, on y est noir, blanc, métissé, on s’y croise plus qu’on ne cohabite, l’existence de chacun n’est qu’à lui ou à elle, de toute manière leur vie est rude, instable, riche de cette instabilité. Michèle-Baj Strobel, ethnologue mais avant tout observatrice généreuse, fait exister pour nous des dizaines de ces aventuriers. (Christian Roinat)

FESTIVALS

Le festival Cinelatino de Toulouse dévoile son visuel et les dates de sa 32è édition

 C’est avec plaisir et fierté que l’équipe d’animation de Cinelatino de Toulouse présente la nouvelle affiche de la 32e édition qui se tiendra du 20 au 29 mars prochain. Cette édition de mars annonce donc clairement que le prochain festival ne passera pas à côté de l’histoire. Le Focus permettra d’approcher ces réalités au plus près des faits.(Cinelatino) 

Nouveaux Espaces Latinos
Facebook Twitter Instagram Mailto

04 78 29 82 00

redaction@espaces-latinos.org

 

Januario ESPINOSA (Directeur)

Prune FOREST (secrétaire de rédaction)

Webmaster : Luca DI PIETRO

 

2019, Tous droits réservés