NEWSLETTER DU 28 JANVIER 2020

Il y a un pays d'Amérique latine qui suscite très peu d’intérêt dans la presse internationale et même dans le flux de dépêches provenant du continent : le Paraguay. Pourtant, nous assistons au frémissement d’une nouvelle ère avec l’arrivée au pouvoir de dirigeants qui souhaitent changer la donne d’un pays qui a vécu longtemps sous le régime dictatorial du général Alfredo Stroessner. L’article que nous propose l'un de nos rédacteurs, après un travail d’enquête, donne un autre regard et nous invite à revenir sur les actualités politiques ou culturelles de ce pays.
 
En revanche, le Chili reste bien à la une internationale pour ce massif mouvement social qui ébranle la classe politique en place, et pas seulement celle qui est à la tête du gouvernement avec le président Sebastián Piñera : ce sont aussi les partis de gauche qui ont gouverné le pays à cinq reprises, sur le socle de la Constitution laissée par le régime militaire (votée en 2008) et qui est encore en place pour encadrer la vie des chiliens. Le dernier documentaire de Carmen Castillo qui a été présenté sur France 5 dimanche dernier, et qui restera disponible en ligne durant toute cette semaine, retrace l’époque dictatoriale et l’action courageuse et efficace de diplomates pour sauvegarder la vie de milliers de Chiliens persécutés.

 

Januario ESPINOSA

Directeur de la publication

 

PARAGUAY

Une île entourée de terre au cœur du continent avec des nouveaux combats pour la nouvelle décennie

En Amérique latine, il y a un pays qui se bat parmi les géants qui l’entourent et qui lui font bien souvent de l’ombre. Il lutte pour maintenir le cap dans le monde de la globalisation et des marchés ; contre la corruption et l’isolement international. Aujourd’hui, nous parlons du Paraguay et de ses combats pour la prochaine décennie. (Luca Di Pietro).

MEXIQUE

En 2019, le Mexique atteint des records de violence, les chiffres font froid dans le dos

Cela devient une triste habitude. Début janvier, le Secrétariat national de Sécurité publique publiait les chiffres d’assassinats pour l’année 2019 sur le territoire mexicain. Les chiffres font froid dans le dos : avec près de 35 000 cas d’homicides et de féminicides, 2019 atteint un nouveau sommet historique dans l’horreur. Un échec pour le président López Obrador, bien en mal de justifier ces niveaux de violence. (Romain Droog)

VENEZUELA

 Juan Guaidó à la recherche du soutien de la communauté internationale contre Nicolás Maduro

En tournée dans le Vieux continent depuis une semaine, le Président intérimaire du Venezuela a rencontré plusieurs chefs d’État de l’Union européenne. De Madrid à Londres, en passant par Bruxelles, Davos et Paris, Juan Guaidó a demandé une aide urgente pour aller vers une sortie à la crise vénézuélienne avant les élections législatives annoncées par « le dictateur » Maduro. (Eduardo Ugolini)

Un documentaire à visionner jusqu’au 1er février sur France 5

 

Carmen Castillo, comme Patricio Guzmán, ont consacré une partie importante de leur travail de documentaristes à la mémoire de leur pays : le Chili des années de dictature et de douleur. Le dernier documentaire de Carmen Castillo qui est en ligne depuis ce dimanche revient sur le rôle de l’ambassade de France à Santiago.

 

Lire la suite
 
 

ÉVÉNEMENT

« Fantastic », le projet de coopération musicale franco-colombien organise une cagnotte

Le projet transatlantique « Fantastic » organise une cagnotte en ligne pour financer un programme de coopération culturelle franco-colombienne. En février 2020, les Jeunes Symphonistes Mosellans se rendront dans trois villes colombiennes pour y jouer avec leurs camarades latino-américains.(Nina Morelli)

LIVRE

Le nouveau livre de Sébastien Rutés «Mictlán » aux éd. Gallimard dans la série Noir, c’est noir

Noir, c’est noir ! Le nom de la série de Gallimard, la couverture du livre, ce qui y est raconté. Le Mexique est devenu un immense cimetière, le désert, parcouru par un camion à la cargaison mystérieuse, est couvert de canettes de bière et de cadavres d’animaux (et parfois pire), et reste indifférent aux souffrances humaines. Et les humains ne sont pas reluisants. Seuls des cercueils lumineux qu’on voit fugacement passer sur une remorque de camion sont blancs, scintillants. (Christian Ronait).

Nouveaux Espaces Latinos
Facebook Twitter Instagram Mailto

04 78 29 82 00

redaction@espaces-latinos.org

 

Januario ESPINOSA (Directeur)

Lou BOUHAMIDI (secrétaire de rédaction)

Webmaster : Luca DI PIETRO

 

2020, Tous droits réservés