NEWSLETTER DU 3 DECEMBRE 2019

La COP25 s’est ouverte lundi à Madrid sous la présidence du Chili représentée par la ministre de l’écologie Carolina Schmidt qui se substitue au président chilien Sebastián Piñera pour l’occasion. Ce rendez-vous annuel réunira près de deux cents États qui débattront sur les questions climatiques et écologiques jusqu’au 13 décembre, en présence du Secrétaire général des Nations Unies António Guterres et du président espagnol Pedro Sánchez. La COP25 ne manquera pas d’enjeux: un des plus grands est de revoir à la hausse les ambitions des pays quant à la préservation des océans, celle de la biodiversité, et la question de la mise en place de marchés du carbone. Selon M. Guterres il faudra agir vite et les États membres doivent s’impliquer plus fortement encore. Nous avons accrédité  deux membres de notre rédaction qui sont à Madrid pour suivre les négociations, les mesures et les engagements des pays latino-américains. À suivre dès la semaine prochaine.

 

La situation politique et économique de l’Amérique latine reste très instable. Ce dimanche, des manifestations importantes, concertées et pacifiques ont été organisées afin de réclamer de véritables changements de la part des dirigeants politiques dans plusieurs grandes villes des pays de la région. Les organisations humanitaires, quant à elles, restent sur le qui-vive, réclament le respect dans le cadre de ces manifestations et dénoncent les violations des droits des citoyens latino-américains exercées par les forces de l’ordre.  Nous avons donc décidé de retranscrire ici deux déclarations d’Amnesty International sur les situations au Chili et au Mexique, pays aux régimes distincts mais aux réclamations populaires identiques.

 

Enfin nous souhaitons souligner l’initiative de la chaîne Arte TV qui propose cette semaine une série de reportages et de documentaires sur l’Amérique latine, dont une soirée spéciale ce mardi 3 décembre sur Cuba. En ce qui concerne la sphère littéraire, nous consacrons une chronique du livre Civilizations de Laurent Binet, grand prix du roman de l’Académie Française, où est proposée une relecture de l’histoire latino-américaine du XVIe siècle, « De Cuzco à Aix-la-Chapelle et jusqu’à la bataille de Lépante, une histoire de la mondialisation renversée »… Ce magnifique récit nous emporte et nous laisse espérer une possible venue de l’auteur aux prochaines rencontres littéraires de Belles Latinas, afin qu’il puisse dialoguer avec des écrivains latino-américains invités.

Januario ESPINOSA
Directeur

ÉCOLOGIE

La COP25 à Madrid sous la présidence du Chili
et l’appel d’urgence sur le climat

Malgré le changement de lieu de dernière minute, les pourparlers sont toujours prévus du 2 au 13 décembre. Des représentants de pays du monde entier se préparent à négocier des règles pour les marchés internationaux concernant les émissions de carbone, à étudier le financement et à préparer le monde à la prochaine décennie d’actions cruciales pour faire face à la crise climatique. (Conso Globe) 

URUGUAY

Luis Alberto Lacalle Pou devient
le nouveau président de l’Uruguay 

Après un recompte des votes dans un calme surprenant pour la région, l’Uruguay tourne la page de quinze ans de gouvernance du « Frente amplio ». Une faible majorité a été convaincue par la coalition formée par tous les partis d’opposition et menée par le candidat du « Partido Nacional », Luis Lacalle Pou, fils de l’ex-président et ancien président du Parlement uruguayen.(Romain Droog)

MEXIQUE

Amnesty International s’inquiète de l’absence d’avancées en matière de droits humains au Mexique

Une année s’est presque écoulée depuis la prise de fonctions du président Andrés Manuel López Obrador, mais son gouvernement n’a guère accompli d’avancées significatives pour résoudre la crise des droits humains au Mexique, a déclaré Amnesty International le 19 novembre, présentant un bilan des principaux points à l’ordre du jour dans le pays à l’occasion de la publication de son rapport intitulé Cuando las Palabras No Bastan [Quand les paroles ne suffisent pas].  (Amnesty International)

Pour nos 35 ans
Nous méritons votre don
déductible de vos impôts

 

Chers amis, vous connaissez fort bien nos activités, et faites notamment partie des fidèles lecteurs de nos newsletters hebdomadaires. Nous avons décidé de maintenir notre campagne de dons qui devrait beaucoup nous aider. Nous comptons donc sur votre geste. L’année 2019 marque la 35e année des Nouveaux Espaces Latinos, notre structure culturelle qui participe, aux côtés d’autres organismes, au dialogue entre la France et l’Amérique latine. Depuis quelques années, nous souffrons de difficultés de trésorerie pour faire face à nos charges fixes au cours des quatre premiers mois de l’année. Nous maintenons  notre appel à votre soutien, par un don, à verser par PayPal via notre site ou par chèque directement par la poste. Ce don pourra être déduit de votre prochaine déclaration d’impôt grâce au reçu fiscal que nous vous enverrons pour certifier votre geste. Nous comptons sur votre mobilisation et celle de vos proches afin de faire circuler cet appel solidaire. DONS ICI

LIVRES

« Civilizations » de Laurent Binet, prix du roman de l’Académie française, une relecture du XVIe siècle

À travers ce formidable récit d’aventures qui traverse le XVIe siècle, Laurent Binet nous entraîne dans une relecture originale de l’histoire européenne et une réflexion sur la complexité de l’espèce humaine. Ce livre lui vaudra le prix du roman de l’Académie française, récompense tout à fait méritée.(Louise Laurent)

VOYAGES

Un journal de bord en Colombie de Cédric Rutter
aux éditions La Guillotine

 La Colombie (sans Ingrid ni Pablo) » est un livre où alternent impressions d’un Européen et conversations avec des Colombiens et des Colombiennes. Un journal très personnel, pas une énième analyse scientifique aride ni un pamphlet politico-dramatique. Un outil de formation et de sensibilisation selon l’avis d’un éducateur colombien. Nous présentons ici la préface de Lode Vanoost, ancien membre de la Chambre des représentants de Belgique.(Lode Vanoost) 

Nouveaux Espaces Latinos
Facebook Twitter Instagram Mailto

04 78 29 82 00

redaction@espaces-latinos.org

 

Januario ESPINOSA (Directeur)

Gabriel VALLEJO (Secrétaire de rédaction)

Webmasters : Luca DI PIETRO

 

2019, Tous droits réservés