Pour consulter la version en ligne, cliquez ici

FILMS PRIMÉS DOCUMENTAL 2019

La 13è édition du festival Documental, organisé par notre structure culturelle Nouveaux Espaces Latinos, s'est achevée hier. 

 

Au terme de chaque projection, le public a eu la possibilité de noter le film en fonction de ses préférences, afin de décerner le prix du public. Lors de la dernière projection cinématographique, le vendredi 22 novembre, à la bibliothèque de Lyon Bachut, cinq professionnels ont décerné le prix du jury.

 

Le prix du jury a été attribué au film Los Sueños del Castillo de René Ballesteros. Le film Femmes du chaos vénézuélien de Margarita Cadenas a quant à lui remporté le prix du public. 

 

Vous êtes invités à (re)découvrir les deux films primés ce samedi 23 novembre à 16h à la Villa Gillet pour clôturer le festival. 

 

La Villa Gillet, parc de la Cerisaie : 25 rue Chazière, 69004 Lyon.

 

Venezuela, 2018 - 83 min 
V.O. (espagnol) - sous-titré français


Cinq femmes de classes sociales et de générations différentes dressent le portrait d’une société en perdition et nous permettent de prendre le pouls d’une population en détresse, de représenter une sorte de baromètre de la situation du Venezuela. Filmées dans leur quotidien, elles témoignent de leur détresse.

Chili, 2018 - 71 min 
V.O. (espagnol) - sous-titré français

 

Une prison pour adolescents au milieu de la campagne Mapuche du Sud du Chili. Chaque nuit les jeunes sont harcelés par des cauchemars récurrents. Qui dicte les rêves, entre les murs du château ? Ledit château est une pri­son pour adolescents, en pleine cam­pagne, au Sud du Chili. Les cauche­mars, qui font crier si fort les détenus que les matons s’en inquiètent, sont peuplés de chevaux noirs, de dra­gons, parfois se jouent dans les cel­lules où les dormeurs se croient debout, souvent font revenir les défunts – grands-parents ou victimes des crimes qui ont condamné là les rêveurs. Au fond de leurs cellules, les jeunes détenus se les remémorent pour la caméra, d’une voix intran­quille qui dit l’appréhension du pro­chain rêve. Pourtant il leur arrive encore de réclamer aux matons des histoires qui font peur.

 

Votre don de fin d'année est...
Déductible de vos impôts

 

Chers abonnés, chers lecteurs et amis. L'an dernier à cette même époque, et juste avant notre dernière manifestation annuelle - Documental, l'Amérique latine par l'image - nous avons lancé une campagne d'appel aux dons que nous a permis de bien épauler notre trésorerie de fin de l'année. 


Vous connaissez fort bien nos activités, et vous faites notamment partie des fidèles lecteurs de nos newsletters hebdomadaires. Nous avons décidé de relancer notre campagne de dons qui devrait beaucoup nous aider. Nous comptons donc sur votre geste. L’année 2019 marque la 35e année des Nouveaux Espaces Latinos, notre structure culturelle qui participe, aux côtés d’autres organismes, au dialogue entre la France et l’Amérique latine. Depuis quelques années, nous souffrons de difficultés de trésorerie pour faire face à nos charges fixes au cours des quatre premiers mois de l’année.


Nous maintenons  notre appel à votre soutien, par un don, à verser par PayPal via notre site ou par chèque directement par la poste à notre siège sur Lyon. Ce don pourra être déduit de votre prochaine déclaration d’impôt grâce au reçu fiscal que nous vous enverrons pour certifier votre geste. Nous comptons sur votre mobilisation et celle de vos proches afin de faire circuler cet appel solidaire. Votre don ici

 

Januario ESPINOSA
Président

Nouveaux Espaces Latinos
Facebook Twitter Instagram Mailto

04 78 29 82 00

redaction@espaces-latinos.org

 

Januario ESPINOSA (Directeur)

Gabriel VALLEJO (Secrétaire de rédaction)

Webmasters : Nicolas BONILLA CLAVIJO

 

2019, Tous droits réservés