L’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la branche – la CFDT, la CFE-CGC et FO – ont signé le 7 février 2022 dernier la nouvelle convention collective de la métallurgie. Elle est entrée en vigueur, pour l’essentiel, le 1er janvier 2024. Outre les retardataires, ceux qui s’y sont pris en temps et en heure ne sont pas à l’abri de difficultés !
La mise en place d’une classification unique (et la cotation des emplois repères) ainsi que d’autres nouveautés associées à l’exécution ou à la rupture du contrat sont apparues. Certaines entreprises sont confrontées aujourd’hui aux recours de salariés mécontents de leur classement après avoir pris connaissance de leur fiche descriptive d’emploi et de leur positionnement après la mise en musique des minima conventionnels.
Bernard GAURIAU
Quels seront les impacts sur le temps de travail, la classification des métiers, la rémunération et les relations collectives du travail ? Quels risques contentieux liés ? Peut-on encore se mettre en conformité même après le 1er janvier 2024 ?
Autant de questions auxquelles Professeur Bernard GAURIAU répondra lors d'une masterclass de deux heures et demie qui se tiendra le 07 février. |