Dépenses publiques :

des pistes pour des réformes

Quatre exemples étrangers

 

 La nouvelle étude de Contribuables Associés 

 

Les dépenses publiques de la France ont atteint un niveau plus élevé et inquiétant que jamais. Elles résultent d’un poids croissant de l’État dans la société et dans l’économie. Avant même la crise actuelle, l’État français était connu pour ses fortes dépenses. 

 

Dans un contexte où l’État recourt de plus en plus à la dette pour se financer, la question se pose de sa capacité à gérer efficacement les dépenses publiques

 

Notre étude montre néanmoins que les dépenses publiques élevées ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de réformer des secteurs de l’État ainsi que son organisation pour atteindre de meilleurs résultats à des coûts moindres. 

 

Il en ressort qu’un rôle accru du privé ainsi que la mise en concurrence ont donné de bons résultats chez nos voisins. Qui plus est, responsabiliser les acteurs (qu’il s’agisse des agents de l’administration ou des citoyens) permet une gestion plus saine et plus proche des enjeux.  

 

Points clés de cette étude 

 

RÉDUIRE LES DÉPENSES PUBLIQUES : L'EXEMPLE ALLEMAND

• Les réformes Schröder : réduire les dépenses de l'État en encourageant les contributions privées.

• Le frein à l'endettement post-crise 2008 : vote du budget en équilibre au niveau fédéral, mais aussi au niveau des Länder.

RÉDUIRE LES DÉPENSES DE LA FONCTION PUBLIQUE : L'EXEMPLE ITALIEN

• Privatisation de la fonction publique dans les années 1990 : alignement du statut de fonctionnaire has régalien sur les contrats de travail de droit privé.

• Réduction du nombre d'administrations à travers des fusions.

RÉDUIRE LES DÉPENSES DE RETRAITE : L'EXEMPLE SUÉDOIS ET DE CERTAINS FONCTIONNAIRES FRANÇAIS

• Introduction d'un système mixte de capitalisation en Suède. Système de capitalisation en France pour les fonctionnaires de la Banque de France. Les actifs épargnent pour leur propre retraite.

RÉDUIRE LES DÉPENSES PUBLIQUES DE SANTÉ : L'EXEMPLE DES PAYS-BAS

• Répartition des dépenses entre l'État pour les soins à long terme et à haut risque et les assurances privées pour les soins normaux.

 

Commandez notre étude ici pour en savoir plus !

 

L’étude sera disponible le 31 janvier.

 

Vous pouvez la pré-commander en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.

 

Les informations vous concernant font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’envoi de newsletters d’information, d’emails d’appels à signature de pétitions et/ou d’emails afin de collecter des dons. Vos données sont conservées en conformité avec les directives de la CNIL. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant à Contribuables Associés 13 Rue du Quatre-Septembre – 75002 Paris – contact@contribuables.org .


‍Pour ne plus recevoir nos publications, cliquez ici

 



Statistics image