Votre newsletter d'avril 2023 – nos actions pour les droits de l’enfant
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Newsletter du BICE : Avril 2023
A la Une
 
Téléchargez les images - 0
Téléchargez les images - 1
Téléchargez les images - 2
Téléchargez les images - 3
 
le BICE soutient un projet de Ghovodi
​​​​​​​

« Sans votre soutien, nous n’irions plus à l’école et nous aurions sûrement faim »

    

Pour aider les familles vulnérables à faire face aux crises qui s’enchaînent depuis quelques années dans la région de Goma à l’est de la République démocratique du Congo, le BICE soutient un projet de Ghovodi (juil. 2022-mars 2025) sur la résilience socio-économique. Zoom sur ce projet avec le témoignage de l’une des bénéficiaires, Odette.


« Sans le soutien de Ghovodi et du BICE, je n’aurais pas pu retourner à l’école. Mes cinq petits frères non plus. Et nous aurions certainement beaucoup de mal à nous nourrir. » Odette a 17 ans et un courage immense. Elle vit dans la périphérie pauvre du nord de Goma. Seule avec ses frères dont elle a la charge. « Quelques mois après la mort de ma mère, mon père s’est remarié. Et il est parti. C’était dur, nous n’avions pour ainsi dire rien. Un voisin m’a alors parlé de Ghovodi. Heureusement, ça nous a sauvés. La structure nous a soutenus financièrement pour que nous puissions retourner à l’école. Et j’ai participé à des ateliers sur la parentalité responsable et l’égalité entre les filles et les garçons. Cela m’a beaucoup aidée avec mes frères. »

 

Renforcer la résilience des plus vulnérables pour faire face aux crises

 

En juillet 2022, Odette intègre le nouveau projet de Ghovodi, soutenu par le BICE, sur la résilience socio-économique. Un projet construit autour de l’enseignement d’un savoir-faire, d’un soutien au lancement d’une activité génératrice de revenus et d’ateliers résilience. « L’enchaînement des crises ces dernières années dans la région de Goma – éruption du volcan Nyiragongo, attaques terroristes et conflits armés, migrations forcées – met à terre les populations déjà vulnérables qui ne savent plus comment s’en sortir. Cette situation très difficile nous a incités à créer ce projet de reconstruction. Reconstruction psychosociale et économique, qui complète nos autres actions en cours », explique Emmanuel Kazige, directeur de Ghovodi.

 

Une formation et une aide pour lancer son activité génératrice de revenus

 

Odette et les 182 autres jeunes bénéficiaires du projet apprennent ainsi les bases de l’agro-alimentaire (travail de la terre, transformation des matières premières, vente des produits…), de l’élevage du petit bétail, de la gestion d’un commerce ou de la fabrication d’objets en matériaux recyclés. Ainsi que la culture de l’épargne. Parallèlement à la formation (qui n’est pas organisée sur le temps scolaire), les bénéficiaires peuvent continuer l’école. C’est le cas d’Odette. Elle est aujourd’hui en 4e Pédagogie.

 

« Après m’avoir aidée sur le plan financier à retourner en classe, Ghovodi m’a soutenue pour monter une activité agricole…»

 
En savoir plus
 
Colombie : un école pour les jeunes en rupture sociale

Colombie : un école pour les jeunes en rupture sociale
 
Le BICE soutient son partenaire colombien, les Religieux Tertiaires Capucins, dans son projet École sans frontières à destination des adolescents en conflit avec la loi et des enfants à risque qui ont décroché. Un projet qui complète ses actions en matière de justice réparatrice (ou justice restaurative).

En savoir plus
« Le droit de l’enfant d’être entendu, une priorité »

« Le droit de l’enfant d’être entendu, une priorité »
 
Liz Torres, membre de l’équipe directrice de l’association Callescuela, notre partenaire, était à Genève mi-mars à l’occasion de la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour échanger sur la situation des enfants dans son pays et défendre leurs droits. Notamment celui d’être entendu.

En savoir plus
Enfants réfugiés ou déplacés internes : des chiffres alarmants

Enfants réfugiés ou déplacés internes : des chiffres inquiétants
 
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre d’enfants déplacés n’avait été aussi élevé qu’aujourd’hui. Ces enfants, fragilisés par les traumatismes vécus (conflits, déracinements, exils...), sont vulnérables. Le BICE et ses partenaires mènent plusieurs actions pour les protéger et les aider à se reconstruire.

En savoir plus
Un exemple d’actions auprès des enfants déplacés au Burkina Faso

Nos actions au Burkina Faso auprès des enfants déplacés internes
 
Le BICE renforce en 2023 son soutien à son partenaire au Burkina Faso dans la cadre d’un projet de soutien alimentaire et psychosocial en direction d’enfants déplacés internes et de leurs familles. Une aide aux communautés hôtes est aussi apportée. Le projet se déploie dans le Centre Nord et les Hauts-Bassins.

En savoir plus
 
Promouvoir l’accès à l’assainissement et sensibiliser aux gestes d’hygiène

Promouvoir l’accès à l’assainissement et sensibiliser aux gestes d’hygiène

Les écoles non-formelles implantées par notre partenaire Opération Enfants du Cambodge (OEC) dans les villages reculés de la région de Sihanouk Preah sont toutes équipées de toilettes. Un point essentiel qui permet de garantir la bonne évacuation des eaux usées et de sensibiliser les enfants et les parents aux gestes d’hygiène à adopter pour éviter certaines maladies. 
« Utiliser des latrines, c’est à dire un endroit clos et isolé, permet d’éviter les risques sanitaires, la contamination de l’eau utilisée par les villageois. Et le fait d’en avoir à l’école, d’aborder ce sujet de l’assainissement, de l’accès à l’eau avec les habitants incite certains à en installer près de leur maison », explique Hak Sokly, chargé du projet Écoles sans murs au sein de OEC.
La présence de toilettes dans les écoles joue aussi un rôle dans la scolarisation des jeunes filles. Dans le monde, une fille sur dix ne va pas à l’école quand elle a ses règles notamment parce que les établissements scolaires ne mettent pas à leur disposition d’espaces où elles peuvent se changer. « Des absences qui finissent souvent par aboutir à un arrêt total de l’école », précise notre partenaire. 

 

Insta


CONTACTEZ-NOUS 

 

Bureau International Catholique de l'Enfance

 

9 rue du Delta 

75 009 Paris - France

 

www.bice.org

01 53 35 01 00
 

 

Je fais un don

Crédits photos : Ghovodi, RTC, Callescuela, CEPMR, OEC

Téléchargez les images
Téléchargez les images - 4
Téléchargez les images - 5
 
Ce message est envoyé à newsletter@newslettercollector.com par BICE - Bureau International Catholique de l'Enfance
Téléchargez les images - 6
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.
Téléchargez les images - 7