Tous les jours, l’essentiel de l’actualité politique
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
L'Express
Voir la version en ligne
La lettre politique de L’Express, 25 juin 2024
le Parti pris
On est libre quand on dort
par Olivier Pérou
Grand reporter au service politique
On est libre quand on dort, et Laurent Berger a choisi le sommeil. Au Monde, l’ancien leader de la CFDT affirme que le choix de la dissolution est "grave", que "le RN peut nous faire glisser vers une société totalitaire" mais, dans le même temps, qu’il est "en recul de la vie publique", et qu’il n’a "ni vocation ni la volonté de [la] réinvestir". Exiger des devoirs de la part d’autres, c’est le meilleur moyen de s’affranchir des siens, comme l’écrivait Flaubert. Car il est confortable de ne rien choisir.

Rien n’obligeait François Hollande, eût-il d’autres ambitions cachées, à quitter ses jolis bureaux de la rue de Rivoli pour faire campagne en Corrèze, et à s’installer, s’il est élu, sur les strapontins rouges d’une Assemblée nationale promise à l’instabilité politique ambiant, y compris sur les bancs d’un Nouveau Front populaire qui survivra difficilement au 7 juillet – qu’il soit majoritaire ou non.

Trop considèrent encore que ces législatives inopinées ne procèdent que d’un tour, que d’un duel entre deux extrêmes, le RN et LFI. Qui est le pire ? Où est le chaos ? Il ne s’agit pas de choisir le moindre mal, simplement de choisir. "J’aurais aimé qu’on ait le choix entre cinq options", a regretté l’essayiste Caroline Fourest. Il y en a quatre, en réalité. Le RN, Renaissance, ces Républicains qui ne sont pas tombés dans les bras de Ciotti et de l’extrême droite, et le Nouveau Front populaire dont LFI n’est qu’une composante. Il ne s’agit pas plus de "liker", mais de déposer un bulletin, aussi imparfait soit-il. Le vote de pureté, sans compromis avec soi-même, n’existe pas. Un devoir est désagréable par nature.
L’incontournable

Revirements, coups de pression et fronde interne : à quoi jouent les écolos avec les Insoumis ?

> Lire l’article
 
L’indiscret
> Retrouvez les indiscrets politiques de L'Express
 
La politique du verbe
« Comme la corde soutient le pendu. » - Sophia Chikirou à Hendrick Davi, candidat dissident LFI à Marseille Ce dernier se réjouissait du soutien de François Ruffin. La député insoumise de Paris, fidèle soldate de Jean-Luc Mélenchon, n’en finit plus de s’attaquer aux cinq “purgés”.
Edition du 20 juin
Jordan Bardella, le mystificateur
Lire la version numérique
Si vous aimez cette lettre d’information, n’hésitez pas à la faire connaître autour de vous. Vous pouvez aussi nous partager vos retours et vos suggestions à cette adresse : politique@lexpress.fr
Retrouvez tous nos articles politiques ici. Et comme dirait Giscard, « Au revoir ».
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous êtes inscrit(e) à la newsletter 21h Politique, si vous ne souhaitez plus la recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien