Radio Prague International

Infos : Jeudi 26 septembre 2024

ONU : le président tchèque enjoint la Chine à "s'engager pour la paix et la stabilité"

La Chine doit utiliser ses relations étroites avec la Russie pour mettre un terme à l'effusion de sang en Ukraine et aux risques sécuritaires qui en découlent, a déclaré le président tchèque Petr Pavel lors de son discours mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. En tant qu'acteur mondial et membre permanent de ce Conseil de sécurité, la Chine doit s'engager pour la paix et la stabilité, a ajouté le chef de l'Etat.

"J'ai assuré au Secrétaire général Antonio Guterres que la Tchéquie soutient pleinement le processus de réforme en cours visant à rendre l'ONU plus efficace. La République tchèque se sent obligée de contribuer activement à garantir la paix, la sécurité et le renforcement des droits de l'homme dans le monde. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes candidats à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en 2032 et 2033", a par ailleurs indiqué Petr Pavel sur le réseau X.

Le président tchèque continue son voyage outre-Atlantique à Chicago et Cedar Rapids

Après son passage à l'ONU pour l'Assemblée générale annuelle, le président tchèque Petr Pavel poursuit sa visite aux États-Unis ce jeudi à Chicago, où il a été invité à prendre la parole à l'Université de Chicago et à honorer l'héritage de l'ancien président tchécoslovaque Tomáš Garrigue Masaryk, qui y a donné des cours au début des années 1900. Le chef de l'Etat devait ensuite rencontrer des membres de la communauté tchèque locale.

Au cours de sa visite, M. Pavel animera également une table ronde sur les menaces pour la sécurité et le rôle de l'innovation et des nouvelles technologies. Il devrait rencontrer le gouverneur de l'Illinois, J.B. Pritzker, et le maire de Chicago, Brandon Johnson. Vendredi, il visitera le National Czech and Slovak Museum & Library à Cedar Rapids, dans l'Iowa.

Prague : des terrasses illégales de restaurants supprimées près de l'horloge astronomique

Les employés de l'Administration technique des communications (TSK) ont fait fermer deux terrasses de restaurant sur la place de la Vieille Ville, près de l'horloge astronomique, installées sans autorisation. La situation a été supervisée par des officiers de police. La société K.V.P. Gastro, qui gère ces terrasses, a reçu un avis de résiliation du contrat de location de la part de la municipalité en juin 2022. De plus, elle ne dispose pas d'une autorisation en bonne et due forme de Prague 1, comme en avait informé en début de semaine le site de la radio publique iRozhlas.cz.

« L'exploitation de ces terrasses disposait d'un permis d'utilisation spéciale de la route jusqu'au 31 décembre 2023. Après cette date, la situation a changé et une procédure administrative a donc été engagée en 2024 pour supprimer l'occupation non autorisée. La procédure a abouti à l'ordre d'enlever les terrasses, alors que dans le même temps la procédure de sanction pour utilisation non autorisée est en cours », a déclaré une porte-parole de TSK.

Energie : le bénéfice net de la société EPH en baisse

Le bénéfice net de la société EPH de l'entrepreneur Daniel Křetínský a baissé de 1,9 milliard d'euros à 800 millions d'euros au cours du premier semestre de cette année. Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) du groupe a également chuté de 29 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,44 milliard d'euros. La performance a été principalement affectée par la cession, l'année dernière, de sa participation dans le groupe allemand LEAG, qui représentait encore une part importante du bénéfice du groupe l'année dernière. Le groupe EPH a annoncé sur son site web qu'il avait également été affecté par la baisse des prix de l'énergie sur le marché.

L'un des principaux facteurs à l'origine de la baisse du bénéfice net d'EPH est le transfert de sa participation dans le groupe allemand LEAG d'EPH à EP Energy Transition (EPETr) l'année dernière. Cette dernière est, comme EPH, une filiale d'EP Corporate Group. LEAG a contribué à hauteur d'environ 840 millions d'euros au bénéfice de l'année dernière. D'une année sur l'autre, cela représente une baisse d'environ 27 %.

Foot-Ligue Europa : bonne entrée en matière du Slavia qui s'impose contre le champion de Bulgarie

Les joueurs du Slavia se sont imposés 2-0 contre Ludogorets à Razgrad lors du match d'ouverture de la Ligue Europa mercredi soir. Face au champion bulgare, l'équipe pragoise a confirmé son rôle de favori et a entamé la nouvelle phase de la compétition avec le maximum de points. Matěj Jurásek a ouvert le score en première mi-temps, tandis que le remplaçant Mojmír Chytil a assuré la victoire dans en seconde période.

Fin de parcours en revanche pour l'équipe féminine du Slavia en Ligue des Champions, après la défaite mercredi soir à Prague 2-1 après prolongation contre Galatasaray. Au match aller en Turquie la semaine dernière, les Pragoises avaient arraché le nul 2-2.

MotoGP : la course de retour à Brno en juillet 2025

Le Grand Prix de MotoGP en Tchéquie sera de nouveau organisé à Brno l'année prochaine, et ce du 18 au 20 juillet. Cette course, qui s'inscrit dans le cadre du championnat du monde, sera la 12e épreuve de la série de 22 courses, marquant ainsi son retour en Moravie sur le circuit Masaryk après cinq ans d'absence.

Le calendrier préliminaire, publié ce jeudi par la Fédération internationale de moto à Paris, comprend également le nouveau Grand Prix de Hongrie, qui se tiendra près du lac Balaton à la fin du mois d'août. La saison débutera en Thaïlande fin février et se terminera à la mi-novembre par le Grand Prix de Valence. Le championnat se déroulera dans 18 pays, avec quatre courses en Espagne.

Météo

Des nuages, de belles éclaircies et encore un peu de pluie : ce sont les prévisions pour ce vendredi à Prague, avec 19°C max.

Fusillade du 21 décembre à Prague : un appel citoyen à renforcer la législation sur les armes à feu

Un peu plus de neuf mois après la terrible fusillade à la Faculté des Lettres de l’Université Charles, où un étudiant a tué 14 personnes et en a blessé 25 autres, une initiative citoyenne appelle à renforcer la législation sur le port d’armes. La Tchéquie est en effet considérée comme un des pays les plus libéraux du monde en la matière.

Climat : l’activité humaine, grande responsable aussi des inondations en Europe centrale

Bien que phénomène naturel, les intenses précipitations qui ont entraîné les graves inondations en Tchéquie, et plus généralement en Europe centrale, à la mi-septembre ont été amplifiées par le dérèglement climatique, souligne une étude de la World Weather Attribution (WWA).

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner