10/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

L'heure du Rassemblement national (RN) aux manettes de la France n'a pas encore sonné.

Pourtant, après un mois électoral, le RN peut se targuer d’avoir gonflé le nombre de ses représentants, à Strasbourg comme à Paris.

À présent, le parti d’extrême droite dispose de 30 élus au Parlement européen contre 23 lors de la précédente mandature et, avec ses alliés, de 143 députés à l’Assemblée nationale contre 89 en 2022. L'ascension est fulgurante, même si Jordan Bardella, le président du RN, visait clairement Matignon. Tous les détails racontés par Laurent Geslin et Paul Messad.

Le parti a rassemblé 10 millions de votants aux élections législatives, mais il a été repoussé par la constitution d’un efficace « front républicain », qui révèle en creux que l’extrême droite effraie toujours une majorité de Français.

Au Parlement européen, où Jordan Bardella a pris la tête du nouveau groupe parlementaire d'extrême droite des Patriotes pour l'Europe, un « cordon sanitaire » se met aussi en place. Lire l'article de Sarantis Michalopoulos.

Concrètement, les forces pro-UE se sont concertées pour empêcher tout membre des Patriotes pour l’Europe de présider une commission parlementaire, comme l'ont confirmé deux sources du Parlement européen à Euractiv.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

Giorgia Meloni à la croisée des chemins après la défaite de l'extrême droite française. La défaite du Rassemblement national de Marine Le Pen au second tour des élections législatives françaises semble affaiblir la droite souverainiste. Toutefois, cette situation pourrait indirectement bénéficier à la Première ministre italienne Giorgia Meloni en consolidant sa position de dirigeante de l’unique gouvernement issu de l'aile droite dans un grand pays européen. Par Alessia Peretti.

LONDRES

La santé en tête des priorités du nouveau gouvernement travailliste britannique. Le nouveau gouvernement travailliste entre en fonction avec une nouvelle approche ambitieuse de la santé, mais des questions se posent sur le financement de ces plans. Dans son manifeste, le parti s’est notamment engagé à proposer 40 000 rendez-vous supplémentaires chaque semaine, à doubler le nombre de scanners du cancer et à promouvoir le retour du concept de « médecin de famille ». Par Martina Bardini.

Pêche : la victoire des travaillistes au Royaume-Uni laisse espérer un rapprochement avec l’UE, selon le secteur. La victoire du parti travailliste aux élections législatives britanniques ouvre des perspectives d’harmonisation et de collaboration avec l’UE selon le secteur de la pêche en Europe, qui s’inquiète néanmoins des promesses concernant les interdictions dans les aires marines protégées. Par Hugo Struna.

MADRID

La Cour suprême espagnole suspend l’enquête pour terrorisme contre Carles Puigdemont. La Cour suprême d’Espagne a décidé de classer sans suite une enquête pour terrorisme présumé contre Carles Puigdemont, ancien président séparatiste catalan. Cette décision fait suite à la fermeture antérieure de l’affaire par une juge, en raison d’une erreur de procédure. Par Fernando Heller.

BERLIN

L’industrie chimique allemande remonte la pente, mais l’heure est au changement de modèle économique. L’industrie chimique allemande se relève doucement, mais le modèle traditionnel basé sur les exportations de produits chimiques de base touche à sa fin, a déclaré l’association du secteur, la VCI. Par Jonathan Packroff.

L'actu des institutions 
La Hongrie veut désamorcer les tensions commerciales entre l’UE et la Chine. Durant sa présidence du Conseil de l’UE, la Hongrie s’efforcera de désamorcer les tensions commerciales entre l’UE et la Chine. C’est ce qu’a confié à Euractiv l’ambassadeur hongrois auprès de l’UE, Bálint Ódor, alors que le Premier ministre Viktor Orbán a rendu visite au président chinois Xi Jinping à Pékin lundi. Par Thomas Moller-Nielsen.

Chine, Russie : les Vingt-Sept veulent des éclaircissements sur la navette diplomatique de la Hongrie. Les États membres de l’UE devraient chercher cette semaine à obtenir plus de clarté sur les résultats obtenus par la Hongrie lors de visites diplomatiques en Russie et en Chine. Certains souhaitant explorer des options sur la façon d’endiguer ce qu’ils considèrent comme un « comportement destructeur » de la part de Budapest. Par Alexandra Brzozowski.

OTAN : les défis qui attendent Mark Rutte, nouveau secrétaire général de l’Alliance. Le futur secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, n’a que quelques mois pour se préparer à diriger l’alliance militaire occidentale dans un contexte de crise, les membres des deux côtés de l’Atlantique cherchant à lui imposer leurs priorités. Par Alexandra Brzozowski et Aurélie Pugnet.

Fonds de cohésion : 15 milliards d’euros auraient été mal utilisés, selon la Cour des comptes européenne. Des milliards d’euros de fonds de cohésion auraient été mal utilisés entre 2014 et 2020 en raison de l’incapacité de la Commission européenne et des États membres à mettre en œuvre des garde-fous appropriés, selon un rapport de la Cour des comptes européenne. Par Thomas Moller-Nielsen.
Le French Corner
POLITIQUE · UE : les dossiers sur lesquels le NFP pourrait s’entendre… et se déchirer. Le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête des élections anticipées dimanche 7 juillet, et devrait ouvrir le bal des négociations en vue de former un gouvernement de coalition. Et mettre sur la table quelques enjeux européens qui divisent la coalition. Par Clara Bauer-Babef et Théo Bourgery-Gonse.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters