Radio Prague International

Infos : Vendredi 26 juillet 2024

Ministère de l'Intérieur : la Russie mène un large éventail d'opérations hybrides contre la Tchéquie

Au cours du premier semestre de cette année, la Russie a mené un large éventail d'opérations hybrides contre la Tchéquie. Le but de sa propagande est de saper la confiance dans l'État et de faire sentir aux gens que le régime en place à Moscou est une alternative saine. C'est ce qui ressort du rapport sur l'extrémisme pour le premier semestre de cette année, publié jeudi par le ministère de l'Intérieur.

Ce rapport indique que la scène extrémiste et populiste xénophobe tchèque a considérablement évolué et que les forces de sécurité russes en Tchéquie ont acquis une base solide et facilement influençable pour étendre leur influence.

Le rapport rappelle que "la police a arrêté un Colombien soupçonné d'avoir commis un incendie criminel dans un garage de bus à Prague. L'homme accusé d'attaque terroriste a été placé en garde à vue. Les enquêteurs travaillent avec la version selon laquelle l'attaque a été commandée par les services russes. Les forces de sécurité d'autres pays européens travaillent également sur des soupçons de sabotage dirigé depuis la Russie".

Commission européenne : Bruxelles insiste pour avoir deux candidats, dont une femme

Le cabinet du Premier ministre tchèque a indiqué avoir reçu jeudi une lettre d'Ursula von der Leyen mentionnant "le souhait de soumettre deux noms de candidats au poste de commissaire européen pour chaque pays d'ici le 30 août". Le gouvernement tchèque rappelle avoir décidé de nommer le ministre Jozef Síkela, "conformément aux traités en vigueur" et qu'une dizaine d'autres Etats-membres n'avaient proposé qu'un seul candidat pour faire partie de la prochaine Commission européenne (CE) dirigée par Ursula von der Leyen.

"J'ai l'intention de mettre en place un collège de commissaires paritaire. Dans ce contexte et conformément à vos règles nationales, je voudrais vous demander de proposer deux candidats, dont une candidate féminine", peut-on lire dans la lettre de la présidente sortante récemment réélue à la tête de l'exécutif européen.

JO : à Paris, Petr Fiala confirme son opposition à la participation des athlètes russes et biélorusses

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala, arrivé ce vendredi à Paris, a exprimé son opposition à la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques. Selon lui, l'olympisme prône la paix et la compétition dans le respect des règles, alors que la Russie ne respecte aucune règle. Dans le même temps, le Premier ministre tchèque a refusé de remettre en question la participation des Israéliens aux JO.

« J'ai exprimé clairement ma position depuis le début, y compris à l'égard de la communauté internationale. Je suis très heureux que le Comité olympique tchèque et l'Agence nationale des sports aient adopté la même position », a déclaré le Premier ministre au sujet de la participation des Russes et des Biélorusses.

Cinéma : Arnaud Desplechin parmi les invités de la 50e Ecole d'été de Uherské Hradiště

L'Ecole d'été du cinéma de Uherské Hradiště, festival du film très prisé en Moravie, débute ce vendredi. Parmi les invités de cette 50e édition figurent le cinéaste français Arnaud Desplechin, la réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi et l'acteur et musicien tchèque Jiří Suchý.

L'événement, qui attire chaque année des milliers de visiteurs dans la ville morave, débutera par la première mondiale de Hello, Welcome du réalisateur tchèque Šimon Holý.

Tennis : retour gagnant à Prague pour Krejčíková et Siniaková avant de défendre leur titre olympique

Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková ont dominé le tournoi WTA de Prague  avant de défendre leur titre olympique. En finale du double ce vendredi, elles ont battu la paire tchéco-américaine composée par Lucie Šafářová et Bethanie Mattek-Sands 6-3, 6-23 sur la terre battue de Stromovka. Elles se rendront à Paris dès ce vendredi. Elles y affronteront samedi au premier tour la paire taïwanaise composée par Zhang Chao-Ling et Zhang Yong-Zhan.

Les deux joueuses tchèques, qui avaient décidé de ne plus jouer ensemble quelque temps, n'ont pas perdu un seul set à Prague. Kateřina Siniaková a remporté le double à Wimbledon avec l'Américain Taylor Townsend, tandis que Krejčíková a remporté le simple.

Foot-Ligue Europa Conférence : Mladá Boleslav bat Transinvest 2-0 et Ostrava bat Urartu 5-1

Mladá Boleslav a battu jeudi à domicile le club lituanien de Transinvest 2-0 lors du match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Le club tchèque s'est imposé grâce à deux buts en première mi-temps, marqués par les attaquants Tomáš Ladra et Vasil Kušej. Le match retour est prévu la semaine prochaine à Vilnius.

Le club tchèque signe son retour en Coupe d'Europe après cinq ans d'absence mais doit encore éliminer trois adversaires pour rejoindre la compétition principale. S'ils éliminent les vainqueurs de la Coupe de Lituanie, ils affronteront soit le Hapoel Beer Sheva soit le PFK Tcherno More Varna au 3e tour préliminaire. Les clubs isréalien et bulgare ont fait match nul jeudi 0-0.

Quant au Baník Ostrava, il a facilement dominé jeudi le club arménien Urartu 5-1 sur sa pelouse. En cas de confirmation de ce succès la semaine prochaine en Arménie, le Baník devrait retrouver le FC Copenhague au prochain tour.

Météo

Mercure à la hausse : 33°C annoncés à Prague ce samedi.

JO 2024 : l’essentiel du programme des Tchèques à Paris jour après jour

Onze médailles, dont quatre d’or : tel avait été le bilan, le meilleur de son histoire, de la délégation tchèque à Tokyo il y a trois ans. Pour les Jeux olympiques qui s’ouvrent à Paris ce vendredi soir, les Tchèques entendent faire au moins aussi bien. Et si, comme toujours, des surprises ne sont bien évidemment pas à exclure et sont même fortement espérées, voici les principaux temps forts qui attendent les sportifs tchèques lors de la première semaine de compétition.

À Svatava, la redécouverte du plus grand camp nazi pour femmes sur le territoire tchèque

Près de 2 000 femmes originaires d’Allemagne, de France, de Pologne, de Roumanie, de Hongrie et d’autres pays encore sont passées par le camp nazi de Svatava (Zwodau), situé près de la ville de Sokolov (Falkenau), dans l’ouest de la Bohême. Cet été, les archéologues ont entamé des fouilles sur le site de ce qui était le plus important camp de travaux forcés pour femmes sur le territoire tchèque occupé.

Presse : réguler la consommation d’alcool, une tâche difficile en Tchéquie

Pourquoi est-il difficile d’imposer en Tchéquie des règles concernant l’alcool ? Réponse dans cette nouvelle revue de presse. Deux autres sujets traités : les leçons à tirer des élections européennes pour les prochaines législatives et les nouvelles données concernant la situation démographique en Tchéquie. Et un bref regard des médias sur l’évolution politique aux Etats-Unis.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner