Loading...
La Tchéquie a respecté son engagement de consacrer 2 % de son produit intérieur brut à la défense en 2024. Le ministère de la Défense affirme avoir dépensé 166,8 milliards de couronnes dans le domaine la défense l’année dernière, soit 2,09 % du PIB.
L’OTAN exige des Etats membres qu’ils consacrent au moins 2 % de leur PIB à la défense afin de maintenir l’état de préparation et la sécurité collective. La Tchéquie, qui a rejoint l’Alliance en 1999, n’a jusqu’à présent pas été en mesure d’atteindre cet objectif.
A compter de ce lundi 6 janvier, deux stations du métro de Prague vont être fermées pour une durée d’un an en moyenne. La station Českomoravská sur la ligne B (jaune) devrait être hors service pendant environ 11 mois en raison de travaux de reconstruction.
La station Pankrác sur la ligne C (rouge) doit quant à elle être remaniée puisqu’elle est vouée à devenir une station de correspondance pour la future ligne D. Sa fermeture est prévue pour environ 12 mois par l’entreprise des transports publics pragois. Les rames de métro ne feront que passer par ces stations sans s’y arrêter.
Une décision sur le projet d’extraction de lithium à Cínovec, dans les Monts Métallifères, devrait être prise d’ici la fin de l’année, a fait savoir ce lundi Roman Gazdík, porte-parole du groupe énergétique ČEZ. L’étude de faisabilité, qui analyse en détail le plan d’investissement pour l’exploitation minière et l’usine de traitement, devrait être prête au cours de l’été 2025.
« Nous travaillons à la mise à jour de l’étude finale de faisabilité », a déclaré M. Gazdík. L’usine de transformation devrait être située sur le terrain appartenant au groupe près de la centrale électrique de Prunéřov, dans la région de Chomutov. Dans la zone industrielle Dukla, initialement envisagée et située près du village d’Újezdeček dans la région de Teplice, il n’y aura qu’une gare, d’où le minerai sera transporté par voie ferrée jusqu’à Prunéřov. » Les résidents et les municipalités voisines se sont opposés à la construction de l’usine à Újezdeček.
Le lithium est un métal utilisé dans la production de batteries de voiture, dans les industries de la céramique et du verre et dans la production de certains médicaments.
L’ambassadeur Miloslav Stašek assistera aux funérailles de l’ancien président américain Jimmy Carter au nom de la République tchèque, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Daniel Drake. L’ex-chef d’Etat américain, prix Nobel de la paix, est décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans.
« L’ambassadeur assistera au service funèbre au Capitole le 7 janvier et aux funérailles proprement dites à la cathédrale de Washington le 9 janvier. Aucun invité étranger n’est convié aux funérailles. Seuls les ambassadeurs sont invités », a précisé Daniel Drake.
Ceux qui le souhaitent peuvent également rendre hommage à Jimmy Carter en signant un livre de condoléances au Centre américain de Prague à partir de ce lundi et jusqu’à mercredi.
Le trafic était tout particulièrement compliqué ce lundi matin sur les routes tchèques, en raison du verglas annoncé par les météorologues. Les régions principalement concernées sont la Vysočina et la Moravie. Dans la région de Žďár, une route a été fermée en raison des conditions météorologiques, tandis que dans la région de Moravie du Sud, certains bus des transports publics n’ont pas pu être mis en service ce matin. Plusieurs accidents ont eu lieu au cours de la nuit, mais jusqu'à présent, sans conséquences graves.
La société des Chemins de fer tchèques a également signalé qu’une dizaine de sections ont été affectées par les conditions météorologiques défavorables. Outre le verglas sur les lignes de chemin de fer, les chutes de branches d’arbres posent également problème.
L’aéroport Václav Havel de Prague qui avait interrompu son trafic en raison du verglas dimanche vers 17h a repris progressivement les vols vers 21h. Les passagers sont toutefois appelés à suivre attentivement les horaires de départs et d’arrivées sur le site web de l’aéroport.
Le tribunal régional de Zlín a condamné ce lundi Tomáš Novosad, 32 ans, à 11 ans de prison pour avoir agressé à la machette un collègue de travail. L'été dernier, il avait attaqué un jeune homme de 20 ans dans le hall de production d’une société de la ville. La victime a été grièvement blessée.
Le prévenu a reconnu les faits devant la cour et exprimé ses regrets. La victime a accepté ses excuses, tout en déclarant que son bras était handicapé à vie suite à cette attaque. Tomáš Novosad risquait entre 12 et 20 ans de prison pour tentative de meurtre.
La grand historien tchèque František Šmahel, spécialiste de l’histoire de la fin du Moyen Âge, est décédé dimanche 5 janvier à l’âge de 90 ans. Le professeur d’histoire était un spécialiste mondialement reconnu de la dynastie des Luxembourg, du hussitisme et de la Réforme en Europe centrale.
František Šmahel a dirigé l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de la République tchèque, était président de la Société savante de la République tchèque, et a également fondé et dirigé le Centre d’études médiévales axé sur la recherche médiévale et le soutien aux études doctorales.
En 2006, il avait publié un ouvrage majeur consacré au dernier voyage de l’empereur et roi de Bohême Charles IV, dans sa seconde patrie, la France, au tournant des années 1377-1378.
Les joueurs de hockey tchèques célèbrent leur troisième médaille consécutive au championnat du monde junior. Ils ont battu la Suède 3-2 après une séance de tirs au but à Ottawa. Le capitaine Eduard Šalé, qui était le seul membre de l’équipe de l’entraîneur Patrik Augusta à avoir remporté l’argent à Halifax en 2023 et le bronze à Göteborg l’année dernière, a été décisif en marquant son deuxième but lors des tirs au but.
En finale, les États-Unis ont battu la Finlande 4-3 lors des prolongations et ont défendu leur titre de l’an dernier à Göteborg. Ils célèbrent ainsi la septième médaille d’or de leur histoire.
Très attendue, Markéta Vondroušová a fait son grand retour – et un retour victorieux – après une pause de six mois en raison d’une opération à l’épaule, s’imposant en trois sets 6-4, 6-7, 6-2 face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova lors du premier tour du tournoi d’Adélaïde.
La joueuse tchèque de 25 ans disputait son premier match de préparation à l’Open d'Australie depuis le 2 juillet, date à laquelle elle avait perdu son premier match pour défendre son titre à Wimbledon. Elle avait ensuite subi une opération de l’épaule en août.
Mardi, jour de fête des Vilma, grisaille avec quelques éclaircies en cours de journée. Le risque de verglas sera toujours d’actualité et les températures moyennes maximales ne dépasseront pas 4 °C.
Le gardien de but tchèque Antonín Kinský a été transféré du Slavia Prague à Tottenham et a signé un contrat jusqu’en 2031.
Quelque 14 scientifiques de l’Université Masaryk de Brno se sont rendus le 1er janvier en direction de la station polaire Gregor Mendel, située sur l’île James Ross, en Antarctique. Une autre équipe tchèque quittera Brno le 11 janvier pour effectuer une expédition sur l’île Nelson.
Faire de la luge à Smržovka
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...