Radio Prague International

Infos : Vendredi 13 septembre 2024

Anna Kubišta

Les chefs des armées de l’OTAN réunis en Tchéquie pour la première fois

Les chefs des armées de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord se réunissent à Prague ce week-end, alors que l’OTAN fête justement cette année ses 75 ans d’existence. C’est la première fois qu’une telle réunion se déroule en Tchéquie.

32 chefs d’Etat-major discuteront, entre autres, des plans de défense de l’Alliance ou du nouveau quartier général de l’OTAN pour assister l’armée ukrainienne. Outre ces chefs des armées des pays-membres de l’Alliance, seront également présents le président du Comité militaire, Rob Bauer, le commandant du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, Christopher Cavoli, et le commandant suprême des forces alliées de transformation de l’Alliance, le général Philippe Lavigne.

Précipitations : une vingtaine de localités en alerte inondation

De fortes précipitations affectent certaines parties de la Tchéquie, avec jusqu’à 59 litres par mètre carré enregistrés dans la région de Jeseník au cours des dernières 24 heures. Depuis ce vendredi matin, le nombre de localités en alertes aux inondations, la plupart au premier niveau, est passé de 15 à 20.

Pour l’heure deux zones seulement ont atteint le deuxième niveau d’alerte. Les météorologues prévoient de nouvelles précipitations tout au long du week-end et préviennent que les inondations pourraient atteindre des niveaux similaires à ceux de 1997 ou 2002.

Prague met en place des mesures anti-inondations

Durement frappée par les crues dévastatrices de 2002, Prague se prépare à une éventuelle montée des eaux ce vendredi. Les quais le long de la Vltava ont été fermés au public, les pompiers ont commencé à installer des barrières anti-inondations, le long de la Vltava, comme par exemple la Čertovka, un de ses bras, qui a été fermé pendant la matinée.

En raison des fortes pluies ininterrompues, le funiculaire de la colline de Petřín a également été mis à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Le zoo de Prague a également fait savoir qu’il était fermé au public et qu’il se préparait à une éventuelle crue : en 2002, 134 animaux avaient péri faute de préparation suffisante.

L’application Mapy.cz met en ligne une carte pour suivre l’évolution des cours d’eau

Le site et application Mapy.cz a mis en ligne une carte pour suivre l’évolution des cours d’eau et la situation des inondations en Tchéquie. En coopération avec l’Institut hydrométéorologique tchèque, Mapy.cz fournit des informations actualisées sur les débits à partir des données de ce dernier. En cliquant sur un point spécifique, il est possible d’obtenir des informations détaillées sur le débit actuel à cet endroit, sa tendance et le degré d’activité de l’inondation, le cas échéant.

La carte met également en évidence les barrages routiers ou les routes coupées par les intempéries, ce qui permet aux conducteurs de mieux planifier un itinéraire sûr.

Intempéries : les chemins de fer tchèques permettent de rendre ses billets sans frais

En raison des conditions météorologiques extrêmes prévues ce week-end, la société des chemins de fer tchèques (ČD) a fait savoir qu’exceptionnellement, il serait possible aux passagers de retourner leurs billets pour des trajets nationaux et internationaux sans aucun frais, même le jour du voyage. Cette mesure s’applique aux billets valables à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche.

Cette mesure d’exception s’applique aux billets achetés aux guichets, via la boutique en ligne ou l’application Můj vlak. Il est conseillé aux passagers de suivre les mises à jour sur les conditions du trafic ferroviaire, car les intempéries pourraient causer des perturbations.

Premiers flocons sur certains sommets de Tchéquie

Les premiers flocons sont tombés en Tchéquie, jeudi, dans le massif de la Šumava, dans le sud du pays. Mais aussi ce vendredi sur les crêtes des Monts des Géants (Krkonoše) où cette première couche de neige tenait encore ce matin. Des vents forts ont entraîné l’arrêt de certains téléphériques. Le Service de secours en montagne déconseille les randonnées sur les crêtes et l’Administration du parc national des Krkonoše (KRNAP) a appelé les touristes à être plus prudents lorsqu’ils se déplacent dans les forêts en raison du risque de chutes d’arbres.

La majeure partie de la Tchéquie devrait être touchée par des précipitations extrêmes combinées à des vents violents au cours du week-end.

Météo

Samedi, jour de fête des Radka, le ciel sera couvert avec toujours de fortes précipitations au programme. Des chutes de neige sont encore attendues à plus de 1 200 mètres d’altitude. Des rafales de vent sont attendues notamment en montagne. Les températures moyennes maximales ne dépasseront pas 14 °C.

OTAN : les chefs des armées réunis ce week-end à Prague

Prague accueille, pour la première fois, la réunion du Comité militaire de l’OTAN.

Inondations : du mieux qu’elle le peut, la Tchéquie se prépare à faire face au pire

La Tchéquie va-t-elle revivre, ces samedi et dimanche, des inondations semblables à celles qui avaient ravagé la Moravie notamment en 1997, puis la Bohême et Prague en 2002 ? Si les autorités s’efforcent de se préparer au mieux pour faire face au pire, les prévisions météorologiques sont fort pessimistes et des intempéries exceptionnelles sont attendues.

Presse : même sans nouveaux barrages, la Tchéquie mieux préparée aux inondations que par le passé

Les préparatifs de la Tchéquie aux inondations, des changements législatifs concernant les ressortissants ukrainiens vulnérables, le phénomène des influenceurs. Tels sont les principaux sujets de cette nouvelle revue de presse qui s’intéresse également aux retombées de la crise du groupe Volkswagen sur l’usine Škoda et aux nouveaux projets des studios Barrandov.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner