02/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Toujours pas de Premier ministre en vue pour la France, à moins que la situation ne se décante enfin cette semaine, après plus de cinquante jours d’impasse politique.

Ce lundi 2 septembre ne marque pas seulement le retour à l’école pour 12 millions d’élèves (sans ministre de l’Éducation nationale, rappelons-le, Nicole Belloubet étant démissionnaire), mais annonce une rencontre qui peut déjà être décisive pour l’avenir politique du pays.

Le président Emmanuel Macron reçoit ce matin à l’Élysée l’ancien socialiste Bernard Cazeneuve, dans le cadre des négociations en cours sur la nomination du Premier ministre.

Mais cette entrevue et ce qui pourrait en découler sèment la panique au sein du Parti socialiste. À l’occasion de l’université d’été du parti ce week-end à Blois, Théo Bourgery-Gonse a mesuré les enjeux sur place, d’une éventuelle nomination de l'ancien Premier ministre de François Hollande. Tous les détails à lire ici.

Cette situation place en effet les socialistes à la croisée des chemins : doivent-ils apporter leur soutien à un gouvernement de Bernard Cazeneuve, en espérant influencer les priorités politiques, et rompre les liens avec le Nouveau Front populaire (NFP) ? Ou doivent-ils rester dans l’opposition coûte que coûte, au risque de paraître dogmatiques et irresponsables ?



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD, remporte les élections dans le Land de Thuringe. Le parti d’extrême droite AfD a remporté les élections régionales dimanche 1er septembre dans le Land de Thuringe, dans l’est de l’Allemagne, obtenant 30,5 % des suffrages. C’est la première victoire du parti lors d’une élection régionale. Par Jonathan Packroff.

ROME

En Italie, Matteo Salvini sème le doute sur la position du gouvernement italien sur l’Ukraine. L’incertitude règne au sein du gouvernement italien quant à sa position sur l’Ukraine. Le doute susbiste après le sommet tant attendu des trois chefs de file des partis au pouvoir en Italie, qui devait marquer l’alignement du trio à la veille de la reprise des travaux parlementaires. Par Alessia Peretti.

KIEV

Kiev réitère sa demande de pouvoir cibler la Russie avec des armes occidentales. L’Ukraine a réitéré ses appels pour que l’Occident l’autorise à frapper des cibles militaires en Russie, exhortant ses alliés à lever les restrictions qui pèsent sur l’utilisation des armes à longue portée. Par Alexandra Brzozowski et Aurélie Pugnet.

BUDAPEST

Le groupe hongrois Ganz-MaVag retire son offre pour les trains Talgo après le véto de Madrid. Le groupe hongrois Ganz-MaVag a retiré son offre de 619 millions d’euros pour le fabricant ferroviaire espagnol Talgo. Le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez a mis son véto à la vente pour des raisons de « sécurité nationale ». Par Thomas Moller-Nielsen.
L'actu des institutions européennes
Un Collège des commissaires sous le signe de l’économie : le profil des candidats proposés par les Vingt-Sept. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a placé la barre très haut pour son second mandat. Elle avait affirmé lors de son discours devant le Parlement européen en juillet que les décisions prises au cours des cinq prochaines années détermineront la « place de l’Europe dans le monde pour les cinquante années à venir ». Par le réseau d'Euractiv.

Une brève trêve humanitaire à Gaza pour vacciner les enfants contre la polio. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé qu’une campagne de vaccination contre la polio a débuté à Gaza le 1er septembre. L’OMS affirme avoir reçu un « engagement préliminaire » de la part d’Israël autorisant des « pauses humanitaires » temporaires à Gaza pour distribuer des vaccins contre la polio, rapporte The Guardian. Par Catherine Feore.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters