Paris Podcast Festival : le podcast, un "terrain créatif pour les marques"
74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leur engagement. C'est le résultat d'une étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris. Cette donnée a été au centre du débat « Quelle stratégie podcast pour les marques », organisé dans le cadre du festival parisien dédié au podcast natif, où plusieurs invités de marque sont intervenus, dont Delphine Chorenslup, VP digital de Guerlain, Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, Julien Carette, CEO d'Havas Paris, ou encore Hubert Blanquefort, directeur de la communication digitale et de l'innovation d'EDF. Tour d'horizon de la table ronde.
« Il faut assumer le côté expérimental »« Nous sommes dans une période d'émulation comme au temps des radios libres. Il faut assumer le côté expérimental du moment, que nous vivons actuellement, et féliciter les marques qui se lancent », a assuré Julien Carette, CEO d'Havas Paris. Les marques se précipitent sur le terrain avec des réflexes : elles s'attendent à avoir du chiffre instantanément. « Il faut avoir un rapport différent au contenu, ce n'est pas une campagne de publicité ponctuelle. La stratégie de podcast s'inscrit dans la durée. » Les indicateurs se mesurent à travers l'engagement de la communauté. On sort de l'audience pure.
Un podcast qui marche bien, c'est combien d'écoutes ?Beaucoup se sont cassé les dents sur cette question et Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, ne fait pas exception à la règle. En appelant une plateforme de diffusion, la réponse ne sera guère satisfaisante : « Entre 1 000 et 10 000 écoutes », à la fin d'un mois de diffusion. Pour Constanze Stypula, directrice générale d'Audible France, un podcast qui marche affiche six chiffres après le premier mois (!).
Le podcast doit s'engager « Le podcast peut servir à influencer sur des sujets porteurs et engageants, pas pour vendre un yaourt », lâche Julien Carette. Les marques peuvent avoir des points de vue passionnants et être légitimes dans ce qu'elles racontent à l'auditeur : « Qui est plus légitime qu'EDF pour parler sur le sujet de l'énergie ? Que LVMH pour aborder le savoir-faire artisanal ? Il y a des marques qui sont extraordinairement légitimes. »
Accompagner le podcast Pour Audible, lors du lancement d'un podcast, il est nécessaire d'activer sa communauté, de faire appel à un journaliste identifié par sa communauté (« Les Inrocks, c'est parfait ! ») et d'acheter une mise en avant auprès d'iTunes ou des autres plateformes. Et se saisir d'événements pour annoncer son podcast !