14/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Hier, au Parlement européen, une discussion sur les inondations à Valence a dégénéré en querelle politique : les conservateurs et les socialistes espagnols se sont accusés mutuellement d’être responsables de la catastrophe du 29 octobre qui a tué au moins 223 personnes. Nicholas Wallace raconte les détails. 

Officiellement, l’inscription des inondations de Valence à l’ordre du jour avait pour objet « l’urgence de soutenir les victimes, d’améliorer la préparation et de lutter contre la crise climatique ».

Mardi dernier, le gouvernement du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier, PSOE) a approuvé un programme de 10,6 milliards d’euros pour épauler les dizaines de milliers d’habitants et entreprises sinistrés du Sud-Est du pays.

Mais les eurodéputés du Partido Popular, parti conservateur espagnol affilié au PPE au Parlement, souhaitent bloquer la confirmation de leur compatriote socialiste Teresa Ribera — la commissaire désignée de l'Espagne pour la vice-présidence de la Commission européenne pour une Transition propre, Juste et Compétitive et actuelle ministre nationale du climat.

Le Partido Popular et les membres du parti d’extrême droite Vox (Patriotes pour l’Europe), reprochent en effet au gouvernement socialiste de ne pas avoir fourni l’aide nécessaire à temps.

Si le gouvernement de Madrid est dirigé par le Parti socialiste ouvrier, le Partido Popular est à la tête du gouvernement régional de Valence.

Carlos Mazón, le président du gouvernement régional de Valence, a d'ailleurs résisté aux pressions exercées sur lui pour qu’il démissionne.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Le chef de l’opposition allemande se montre ouvert à une réforme du « frein à l’endettement ». Friedrich Merz, le leader de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), s’est montré ouvert à une réforme de la limite constitutionnelle de déficit du pays, connue sous le nom de « frein à l’endettement ». Un point très controversé qui a partiellement contribué à la rupture de la coalition gouvernementale la semaine dernière. Par Jonathan Packroff.

En Allemagne, les questions énergétiques pourraient diviser une éventuelle coalition entre les socialistes et la CDU. Selon les derniers sondages, l’Union chrétienne-démocrate (CDU/CSU) devrait remporter les législatives anticipées du 23 février, mais le chef de file du mouvement, Friedrich Merz, est en profond désaccord avec les politiques énergétiques et climatiques de son partenaire de coalition le plus probable, les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz (SPD). Par Jasper Steinlein.

STOCKHOLM

Le Premier ministre suédois refuse de s’entretenir avec les partis du pays sur l’attitude à adopter face à Donald Trump. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a refusé de s’entretenir avec les dirigeants des partis du pays pour discuter de la manière de traiter avec la nouvelle administration américaine du président réélu Donald Trump, comme le demandaient pourtant les sociaux-démocrates et les verts. Par Charles Szumski.

PRAGUE

COP29 : le Premier ministre tchèque exhorte l’UE à repenser ses objectifs climatiques. Selon le Premier ministre tchèque Petr Fiala, l’UE devrait réévaluer ses objectifs climatiques s’il n’y a pas d’alliés mondiaux, car elle ne peut pas les atteindre seule. Le président américain élu Donald Trump semble en passe de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Par Aneta Zachová.

BUCAREST

Les sénateurs roumains votent pour l’achat de 32 avions militaires américains F-35. Les sénateurs roumains ont donné leur approbation finale à un projet de loi autorisant les contrats d’achat de l’avion de combat le plus avancé au monde, le F-35, dont la première livraison est attendue en 2031. Par Sebastian Rotaru.
L'actu des institutions européennes
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken demande aux membres de l’OTAN d’optimiser leurs dépenses militaires. En visite au siège de l’OTAN à Bruxelles, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a estimé que les dépenses militaires des membres de l’Alliance devaient se concentrer sur certains secteurs prioritaires. Par Aurélie Pugnet.

Le Tribunal de l’UE refuse un dépôt de marque pour l’insulte ukrainienne sur le « navire de guerre russe ». La phrase « RUSSIAN WARSHIP, GO F**K YOURSELF », en russe « Русский военный корабль, иди на хуй! » ne peut être enregistrée comme une marque commerciale, a statué le Tribunal de l’UE, situé au Luxembourg. Par Iuliia Akhmedova et Nicholas Wallace.

Attaquée par des eurodéputés de droite, Teresa Ribera peine à expliquer ses politiques. Lors de l’audition de Teresa Ribera, la vice-présidente désignée pour une Transition propre, Juste et Compétitive a été accusée d’« incompétence » pour la gestion des inondations meurtrières de Valence. L’Espagnole a donc été occupée à repousser les attaques politiques et contrainte de rester discrète sur les détails de sa politique. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Accord sur les pandémies : les négociations bloquent sur le partage des pathogènes et l’accès aux vaccins. Les membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont encore loin d’avoir conclu un accord sur les pandémies, alors que les discussions bloquent sur le système PABS (Pathogen Access and Benefits), durant le douzième cycle de l’Organe intergouvernemental de négociation (INB). Par Emma Pirnay.
Le French Corner
ÉNERGIE · La France bat son record absolu d’exportation d’électricité. Au 13 novembre 2024, la France a battu son record d’exportation d’électricité annuel établi à 77 TWh en 2002, a confirmé le principal gestionnaire du transport d’électricité en France, RTE, lors de la présentation de ses perspectives pour l’hiver 2024-2025. Par Paul Messad.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters