Radio Prague International

Infos : Vendredi 5 juillet 2024

Magdalena Hrozínková

Cyrille et Méthode : fête nationale en Tchéquie ce vendredi

Le 5 juillet est un jour férié en Tchéquie, marquant l’arrivée des missionnaires grecs saints Cyrille et Méthode en Grande Moravie en 863. L’événement a été marqué dans de nombreux endroits à travers le pays, notamment à Velehrad, en Moravie du Sud, l’un des sites religieux les plus importants en Tchéquie, où ont été organisées les traditionnelles Journées de bonne volonté. Les festivités ont culminé ce vendredi par la messe en plein air, célébrée par le nouvel archevêque d’Olomouc, Josef Nuzík, en présence du nonce apostolique Jude Thaddeus Okolo, de l’archevêque de Prague Jan Graubner et du cardinal Michael F. Czerny. La messe a réuni près de 30 000 pèlerins tchèques et étrangers.

Originaires de Thessalonique, les frères Cyrille et Méthode ont contribué à l’évangélisation des peuples de Bohême et de Moravie. Ils ont notamment mis au point un alphabet pour diffuser la Bible dans une langue compréhensible des peuples slaves. En 1980, le pape Jean-Paul II a proclamé les frères missionnaires co-patrons de l’Europe.

Elections britanniques : la politique étrangère de Londres ne changera pas, estime le PM tchèque

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala ne s’attend pas à un changement de la politique étrangère du gouvernement britannique, après la victoire écrasante des travaillistes aux élections législatives au Royaume-Uni.

Dans sa déclaration, communiquée par la porte-parole du gouvernement tchèque, le Premier ministre a tenu à souligner que le leader du parti travailliste Keir Starmer, qui remplace le Premier ministre conservateur Rishi Sunak à la tête du gouvernement, a exprimé à plusieurs reprises une position claire contre l’agression russe et un soutien à l’Ukraine.

« Nous voulons continuer à développer les excellentes relations entre la Tchéquie et le Royaume-Uni » a enfin déclaré Petr Fiala, tout en évoquant « la préparation de projets concrets, par exemple dans le domaine des petits réacteurs modulaires ».

Petr Fiala : Viktor Orbán ne représente pas la Tchéquie à Moscou

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán qui s’est rendu à Moscou ce vendredi pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine ne représente pas, lors de cette visite, les intérêts tchèques ni les intérêts de l’Union européenne, a déclaré le chef du gouvernement tchèque Petr Fiala.

« Il [V. Orbán] n’a pas non plus de mandat pour négocier en notre nom. La position tchèque est claire : Poutine est un agresseur et nous nous rangeons du côté de l’Ukraine », a écrit Petr Fiala sur le réseau X.

Le ministère de la Défense entend renforcer les missions de l’Armée tchèque à l’étranger

Ministre de la Défense, Jana Černochová entend renforcer les missions de l’Armée tchèque à l'étranger. Près de 2 600 militaires, soit 800 de plus qu’actuellement, devraient y participer au cours des deux prochaines années, a annoncé le ministère cette semaine.

Les soldats tchèques devraient être notamment présents dans les pays baltes et plus généralement dans l’aile orientale de l’OTAN. Actuellement, une unité d’artillerie tchèque de Jince est déployée en Lituanie. L’Armée tchèque a également ses unités en Lettonie, ainsi qu’en Slovaquie et en Pologne.

Elle devrait désormais renforcer sa présence en Bosnie-Herzégovine et, après une pause d’un an, pourrait envoyer une unité spéciale en Afrique, plus précisément en Mauritanie. Ce projet sera encore débattu au Parlement.

Clive Owen au Festival international du film de Karlovy Vary

L’acteur britannique Clive Owen est arrivé en Tchéquie pour recevoir, samedi, un prix lors de la clôture de la 58e édition du Festival international du film de Karlovy Vary. A cette occasion, le festival projette le célèbre film Closer (2004).

Toujours ce vendredi, l’actrice et musicienne italienne Margherita Vicario présente au public Gloria!, le premier film qu’elle a signé en tant que réalisatrice et qui était en compétition à la Berlinale cette année.

Prague : fin du grand rassemblement du mouvement Sokol

Le XVIIe rassemblement du mouvement sportif, culturel et patriotique Sokol (appelé « slet » en tchèque) s’achève ce vendredi dans la capitale tchèque, avec des exercices collectifs qui se déroulent au stade d’Eden. Près de 13 500 membres du Sokol de tous les âges y participent, dont ceux venus de l’étranger.

Le Sokol a été créé en 1862 et sa branche française en 1892.

Météo

Samedi 6 juillet sera également un jour férié en Tchéquie, en hommage à Jan Hus. Le temps sera beau et ensoleillé, avec les températures qui dépasseront les 30°C dans la plupart des régions. Risque d’averses orageuses dans la soirée.

Karlovy Vary : le festival international du film se termine ce samedi

La 58e édition du festival international du film de Karlovy Vary se terminera ce samedi. Entretiens avec plusieurs participants et invités à cet événement cinématographique à écouter en appuyant sur "Lecture".

Roland Dumas et l'organisation du petit-déjeuner historique de 1988 avec les dissidents à Prague

L'ancien chef de la diplomatie française Roland Dumas est mort mercredi à 101 ans. Rediffusion à cette occasion d'un entretien accordé à RPI en 2004.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner