Radio Prague International

Infos : Mercredi 26 juin 2024

Anna Kubišta

Première visite officielle à Prague pour le nouveau président slovaque Peter Pellegrini

Le président slovaque Peter Pellegrini a entamé sa visite en Tchéquie ce mercredi matin en rendant hommage aux victimes de la fusillade du 21 décembre à la faculté des Lettres de l’Université Charles, sur la place Jan Palach à Prague. A son arrivée, le nouveau chef de l’Etat a déposé une gerbe devant un mémorial temporaire inauguré vendredi dernier par des représentants de l’université, avant de s’entretenir avec la rectrice, Milena Králíčková, et la doyenne de la faculté des Lettres, Eva Lehečková.

Accueilli par le président tchèque Petr Pavel, Peter Pellegrini a déclaré que les relations entre les deux pays étaient au plus haut possible. « Une divergence d’opinion sur un sujet ne peut pas les menacer ou les détériorer », a-t-il souligné. De son côté le chef de l’Etat tchèque a estimé que les relations entre la Tchéquie et la Slovaquie n’étaient pas seulement définies par la politique étrangère et que les deux pays étaient historiquement liés à de nombreux niveaux. Les relations entre les deux pays se sont refroidies depuis la décision prise en mars dernier par le cabinet de Petr Fiala de suspendre les consultations avec le gouvernement populiste dirigé par Robert Fico.

Le président slovaque, qui a pris ses fonctions à la mi-juin, est en République tchèque pour sa traditionnelle première visite à l’étranger après son entrée en fonction. Il y a deux semaines, la présidente sortante Zuzana Čaputová avait fait ses adieux en se rendant à Prague également.

Les députés tchèques approuvent la prolongation de la protection temporaire des réfugiés ukrainiens

Les députés tchèques ont approuvé une proposition du gouvernement visant à prolonger la protection temporaire des réfugiés ukrainiens jusqu’en mars 2025. La modification de la loi va maintenant être examinée par les commissions parlementaires chargées de la sécurité et de la politique sociale. La protection temporaire permet à ces personnes qui ont fui la guerre en Ukraine de bénéficier des droits de l’assurance maladie publique, mais aussi d’avoir accès à l’éducation et au marché du travail en Tchéquie.

Selon les données du ministère de l’Intérieur, 320 000 réfugiés ukrainiens bénéficient actuellement d’un statut de protection temporaire. Les personnes qui décident de s’installer en Tchéquie et qui n’ont pas besoin d’une protection spéciale peuvent demander un permis de séjour de longue durée.

Au cimetière de Ďáblice, l’emplacement des dépouilles de 20 anciens prisonniers politiques identifié

Au cimetière de Ďáblice à Prague, des historiens ont réussi à identifier l’emplacement exact des dépouilles de 20 anciens prisonniers politiques exécutés ou décédés en prison entre 1949 et 1953. Pour 87 autres prisonniers politiques, ils sont parvenus à déterminer dans quelles tombes leurs dépouilles ont probablement été inhumées au cours de cette période, ont fait savoir les autorités tchèques mardi.

Parmi les 20 prisonniers politiques identifiés figurent l’ancien député tchèque Stanislav Broj, le résistant antinazi et anticommuniste Karel Sabela, un messager des services secrets occidentaux Alois Suttý, le prêtre Bohumil Bunža et la religieuse Františka Hlavínová.

La commission chargée de résoudre les problèmes liés aux fosses communes du cimetière de Ďáblice a été créée au sein du Bureau du gouvernement en avril dernier et est dirigée par la chef de l’Office gouvernemental, Jana Kotalíková. L’objectif de la commission est de dresser un état des lieux et de soumettre un rapport au gouvernement, sur la base duquel celui-ci pourra prendre une décision sur le déplacement des dépouilles des victimes des régimes totalitaires. La commission est composée d’experts, d’historiens, de représentants de ministères et d’autres institutions.

Criminalité en baisse en 2023

Selon le rapport annuel du parquet général, le nombre de procédures pénales engagées contre l’an dernier a diminué d’environ 700 par rapport à l’année précédente, et s’élevait donc à 197 000. Parmi ces procédures, certaines ont été classées sans suite, tandis que d’autres peuvent encore faire l’objet d’une enquête.

Des poursuites pénales ont été engagées contre 70 500 personnes l’année dernière. Les procureurs ont traduit 65 000 personnes en justice, soit par un acte d’accusation, soit par une requête en sanction, soit par un accord. Ils ont également traduit en justice plus de 200 entreprises, selon le rapport du ministère public.

Un désinformateur tchèque arrêté en Slovaquie

La police slovaque a arrêté un ressortissant tchèque qui était recherché par les autorités de son pays en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par un tribunal tchèque. Selon le site Seznam Zprávy, le détenu, qui sera remis aux autorités tchèques, est Pavel Zítko.

Ce dernier est accusé de diffusion de fausses informations dans le cadre de la pandémie de Covid-19 lorsqu’il mettait en garde la population contre les conséquences négatives pour la santé de la vaccination. Faisant l’objet de poursuites judiciaires, Pavel Zítko ne s’était ensuite pas présenté au tribunal pour son procès.

Mort de Zbyněk Čeřovský, général de brigade et signataire de la Charte 77

Le général de brigade Zbyněk Čeřovský, dissident et signataire de la Charte 77, est décédé mardi à l’âge de 92 ans, a annoncé le cardinal Dominik Duka, qui a été le compagnon de cellule de Zbyněk Čeřovský à la prison de Bory à Plzeň sous le régime communiste. Ses funérailles auront lieu à la cathédrale Saint-Guy le 3 juillet à 15 heures, a précisé l’ancien archevêque de Prague.

Zbyněk Čeřovský s’est opposé à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie en août 1968. Il a ensuite été renvoyé de l’armée, emprisonné à plusieurs reprises et finalement contraint d’émigrer. Il est rentré en Tchécoslovaquie en 1990. Pendant sa retraite, il a écrit plusieurs livres, dont un sur son expérience de l’invasion soviétique et plusieurs autres sur l’histoire de l’armée de l’air tchécoslovaque.

Météo

Jeudi, jour de fête des Ladislav, toujours de fortes chaleurs en prévision : 27 °C pour les moyennes maximales.

Peut-on se promener dans les forêts tchèques en toute sécurité ?

Pour vos vacances d’été vous aviez peut-être envie de passer quelques jours en pleine nature et notamment dans la forêt : le calme, l’ombre des arbres, juste quelques bruits d’oiseaux… Ou peut-être que cette idée vous terrifie par peur de rencontrer un animal bien moins sympathique comme un serpent, un ours ou un loup. Nous avons discuté des risques dans les forêts tchèques pour les hommes avec Martin Dul’a, chercheur au département d’écologie forestière à l’université de Mendel, à Brno.

Mission : consul honoraire de la Tchéquie en Afrique

Près de 180 consuls honoraires de la Tchéquie, qui exercent leurs fonctions dans 90 pays du monde, étaient réunis à Prague la semaine dernière. Organisée par le ministère des Affaires étrangères, cette grande réunion de trois jours se tenait pour la première fois depuis cinq ans. À cette occasion, nous avons rencontré trois représentants de pays voisins en Afrique de l’Ouest dans lesquels la Tchéquie ne possède pas d’ambassade : Romaric Sondo, Abdousaid Oukpedjo et Jean Charbel Karam, respectivement consuls au Burkina Faso, au Togo et au Bénin.

1984 : George Orwell et la Tchécoslovaquie – une expo en plein-air à Prague

Une nouvelle exposition explore les perspectives tchécoslovaques sur l'œuvre de l'écrivain britannique George Orwell et en particulier sur son roman 1984. Ce monument littéraire dystopique, publié il y a 75 ans cette année, a trouvé un écho particulier dans l'opposition anticommuniste du pays.

Quiz : connaissez-vous bien la région de Plzeň ?

Tout au long de l’année, dans le cadre de notre série consacrée aux différentes régions de Tchéquie, Radio Prague International vous propose de tester vos connaissances : une fois par mois, répondez aux questions de notre quiz pour voir si vous connaissez bien le pays en-dehors de Prague.

Les plus beaux sites de la région de Plzeň en photos

Quels sont les plus beaux endroits à visiter dans la région de la célèbre pils ? Découvrez en photos le riche patrimoine historique, culturel et naturel de la région de Plzeň, située dans l’ouest de la Tchéquie.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner